Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Avez-vous votre kit de secours contre les anglicismes ?
Bayla Pollick

Avez-vous votre kit de secours contre les anglicismes ?

Le français et l’anglais s’unissent naturellement pour créer de nouveaux mots et combinaisons de mots très descriptives. Partons à la chasse aux anglicismes hybrides.

Les sprinteurs courent, les batteurs balancent la batte et les surfeurs chevauchent les vagues. Un supporteur encourage les hockeyeurs, les footballeurs et les basketteurs. Ils scorent un but en le marquant.

On garde la forme sur un court de tennis, sur un terrain de golf et en planche de snowboard. On coache un athlète ou une équipe, en les entraînant. Un coach de vie nous aide à atteindre nos objectifs personnels. Une boule de bowling pèse environ 15 livres, une pierre de curling pas plus de 44.

L’home cinéma se regarde à la maison. Un ciné-club projette des films. On apprécie la musique jazz, country, folk et rock. Un drummeur joue de la batterie comme une chanteuse chante des tounes.

Les internautes naviguent sur le réseau électronique. Un blogueur conçoit des contenus web. On envoie un courriel à une adresse e-mail, on pratique un e-sport, on fait de l’e-commerce en ligne. On maile une lettre.

Un ampli tuner augmente la force d’un signal. On essaie un appareil sur un banc de test. Une clé USB contient des renseignements, des photos et des vidéos. Un flash info nous avertit en un clin d’œil. Un téléphone flip se plie. Un scanneur numérise des images. On plogue un dispositif en le branchant.

Dans une kitchenette, on prépare un steak de saumon, une darne, on verse une boisson light dans un verre plein de cubes de glace, de glaçons.

Un cocktail de fruits, une macédoine, un cocktail de crevettes, des chips de maïs, ou croustilles, et du fromage cottage, blanc, se servent à un bar à salades.

Tartinant du beurre de pinottes sur un toast, on grignote un biscuit-sandwich rempli de garniture. On canne des fruits en les mettant en conserve. En bookant une table, on la réserve.

Un événement cédulé, programmé, peut être cancellé, annulé. Splittant la différence, on la partage. Boostant une batterie, on la recharge.

On toue, remorque, une voiture, catche, comprend, une idée, labelle, étiquette, un vêtement et deale, distribue des cartes. En cardant quelqu’un, on lui demande une preuve d’identité. En le briefant, on lui donne des consignes.

Un aviseur donne des conseils. Un manageur organise. Un contracteur est un entrepreneur en bâtiment, un sous-contracteur un sous-traitant. Un développeur fait de la promotion immobilière. Le monitorage est la surveillance d’une opération. Un homme-sandwich parcourt les rues, deux placards de publicité sur le corps.

Et un pitch de vente est un argumentaire. Un flip immobilier une opération d’achat-revente. Une jobine est un travail peu rémunérateur. Un fonds offshore se trouve à l’étranger.

Finalement, on prend un verre avec ses amis dans un club de nuit, on leur dit au revoir lors d’une party d’adieu. Mais ne disons pas trop vite au revoir à nos chers anglicismes, car il nous en reste une vaste quantité à énumérer !

Imprimer
485

Bayla PollickBayla Pollick

Autres messages par Bayla Pollick
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28240)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33630)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36665)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31009)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29013)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27554)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31170)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31344)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24711)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26972)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37601)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48035)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32135)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27406)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38147)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 20 décembre 2024