Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Revue de l'année 2021 - Communauté

Retrouvez les moments forts de l’actualité fransaskoise

La pandémie n’a pas empêché les porte-parole fransaskois de se rencontrer. En 2021, le nouveau Plan de développement global (PDG) 2021-2030 de la communauté fransaskoise a été adopté par les députés de l’Assemblée des députés communautaires (ADC). Tout au long de l’année, les députés se sont réunis en ligne pour discuter des principaux enjeux qui animent la fransaskoisie, notamment les préoccupations quant au manque d’engagement des Fransaskois au sein des organismes en temps de pandémie

Image
Les députés de l'ACF réunis en ligne le 5 juin dernier.
crédit: capture écran


La formation Osons le mieux vivre-ensemble, offerte gratuitement à la communauté, a été lancée au mois d’avril. Le docteur en éducation Abdoulaye Yoh propose ainsi une série d’ateliers thématiques afin de lutter contre le racisme, les discriminations et l’intimidation au sein de la fransaskoisie.

Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh

Le dr. Abdoulaye Yoh
Crédit : Capture d’écran


Le 15 septembre, les instigateurs du Partenariat pro­vincial interculturel (PPI), à savoir l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones (CAFS) et le Conseil culturel (CCF), ont lancé le microsite web partenaireprovincialinterculturelle.ca pour faciliter la communication entre organismes francophones, le grand public et l’initiative Mieux-vivre ensemble.


En février, le Centre des archives fransaskoises, inauguré en novembre 2019 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), s’est lancé dans son premier projet d’envergure intitulé Une page à la fois : la numérisation complète de toutes les éditions de L’Eau vive depuis 1971. Grâce à l’acquisition d’un numériseur flambant neuf, l’organisme a désormais tout le nécessaire pour s’atteler à cette lourde tâche. 

Numériseur

Numériseur

Alexandre Chartier, Omer Labrie-Boulay et Patricia Choppinet.
Respectivement directeur, agent de projet et technicienne en archivistique à la Société historique (SHS).

Crédit : Emmanuel Masson


Pandémie oblige, de nombreux quiz en ligne ont parsemé le calendrier de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) en 2021.


En mars, à l’occasion de la Journée de la Francophonie, la fransaskoisie a été honorée par le gouvernement provincial avec la traditionnelle cérémonie annuelle du lever du drapeau fransaskois devant l’Assemblée législative.

Image
Le drapeau fransaskois a été hissé au Palais législatif de Regina.
Crédit : Marie-Lou Bernatchez


L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu sa 57e assemblée générale annuelle (AGA) le 10 juillet en vidéoconférence. Au terme de la rencontre, l’association a conservé son nom d’origi­ne et le conseil d’administration comptait toujours des postes vacants.

Jacques Désiré Hiack est devenu le direc­teur général de l’ACFR en mars. En novembre, l’organisme faisait savoir que ce dernier a été suspendu avec solde jusqu’au 3 janvier 2022.

Jacques Désiré Hiack

Jacques Désiré Hiack

Jacques Désiré Hiack, ancien directeur général de l’ACFR
Crédit : Courtoisie


La 25e édition du Franco­thon de la Fondation fransaskoise, qui s’est déroulée du 12 au 24 avril, a récolté 48 843 dollars. Malgré tous les désagréments causés par la pandé­mie, les élans de solidarité se sont multipliés dans la fransaskoisie avec une ligne d’écoute, plusieurs ini­tiatives d’entraide, et des événements en extérieur et en virtuel.


L’initiative Communauté franco­phone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravel­bourg a organisé en 2021 pas moins d’une trentaine d’ac­tivités en dépit de la COVID-19. Le projet, lancé of­ficiellement en 2018 et chapeauté par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), est entré depuis le 15 avril dans sa phase 2. Cette nouvelle étape devrait durer jusqu’en mars 2022.

Gilbert Havugiyaremye
Résidant de Gravelbourg originaire du Burundi et membre du Conseil consultatif communautaire de CFA.
Photo: Ousmane Ilbo Mahamane (2017)


L’AGA de la Fédération des aînés s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme. En attendant une clarification, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.


À l’occasion de son AGA le 27 juin, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a dressé le bilan de ses activités de l’année : renforcement scolaire, camp d’été pour les écoliers, sen­sibilisation à l’antiracisme, formation des élus à la bonne gouver­nance, gala africain, Journée d’accueil des nouveaux arri­vants, Mois de l’histoire des Noirs, ou encore Par­tenariat interculturel pro­vincial.

Mireille Bizimana est devenue en avril la nouvelle directrice générale de la CAFS. Forte d’une longue expérience dans le développement communautaire, la nouvelle responsable souhaite avant tout œuvrer pour le bien-être des nouveaux ar­rivants.

Mireille Bizimana

Mireille Bizimana

Mireille Bizimana, nouvelle directrice adjointe de l'ACFR.
Crédit : Courtoisie


La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a fait peau neuve en 2021 en se dotant d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau nom : ENTR’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan.

ENTR’ELLES logo

ENTR’ELLES logo

Le nouveau logo d’ENTR’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan.
Crédit : Courtoisie


L’As­sociation communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) a tenu son AGA le 22 juin, laissant transparaître un climat hostile et des accusations de part et d’autre. Côté activités, l’association a proposé un camp d’été, le camp Voyageur et une troupe de spectacles à l’école Ducharme. 

Image
L’assemblée générale a réuni une centaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran


Le 26 août, le Fransaskois Jean de Dieu Ndayahundwa a reçu la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan et le certi­ficat l’accompagnant des mains du lieutenant-gou­verneur Russ Mirasty à Regina. Cette distinction, créée en 1995 pour rendre hom­mage au travail extraordinaire des bénévoles dans toute la province, a été remise à 228 citoyens depuis sa création. 

Image
Jean de Dieu Ndayahundwa tenant sa distinction dans les mains
Crédit : Leslie Diaz


Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nou­veau directeur général de la Société canadienne-fran­çaise de Prince Albert (SCFPA). Originaire du Rwanda et heureux de l’accueil qu’il a reçu dans la province, il souhaite aujourd’hui apporter sa pierre à l’édifice communautaire. 

Pascal Kayishema

Pascal Kayishema

Crédit : Marie Grace Nirere


Le journal L’Eau vive, fondé le 12 octobre 1971, a fêté ses 50 ans en 2021. À cette occasion, un cahier spécial de 20 pages a été offert aux lecteurs.

Le tout premier numéro de L’Eau vive

Le tout premier numéro de L’Eau vive

Le tout premier numéro de L’Eau vive a été lancé le 12 octobre 1971.
Crédit : Radio-Canada Saskatchewan


Lancée en juin 2021 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la boutique numérique Nation fransaskoise ambitionne de rendre accessible le pa­trimoine francophone de la province à travers la vente de produits identitaires partout au Canada.

Image
L’intérieur de la boutique Nation fransaskoise
Crédit : Mehdi Jaouhari


Le 23 octobre, l’Association des parents fransaskois (APF) a tenu sur Zoom sa 40e AGA. Clôturant le Symposium des parents 2021, la direction de l’organisme a présenté les avancées de l’organisme en matière de formation et d’outillage pour ses employés et son conseil d’administration.


Le Rendez-vous fransaskois a eu lieu du 1er au 7 novembre de façon virtuelle et touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. De la petite enfance à l’éducation postse­condaire, conférences et discussions ont ainsi exploré cet enjeu crucial pour l’avenir de la fransaskoisie.

Imprimer
9061

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28195)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33598)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36648)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30994)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29005)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27546)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31143)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31338)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24693)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26947)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37569)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (47923)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32125)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27403)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38136)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024