Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20441

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x

    Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

    La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

    6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25708)/Commentaires (0)/
    Le nouveau cabinet Juristes Power

    Le nouveau cabinet Juristes Power

    Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

    Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

    6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21284)/Commentaires (0)/
    Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

    Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

    Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

    6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27187)/Commentaires (0)/
    Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

    Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

    Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

    6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23414)/Commentaires (0)/

    Le budget fédéral et la formation à l’emploi

    Les francophones pris entre les colonnes

    Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

    27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33883)/Commentaires (0)/
    Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

    Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

    Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

    20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25144)/Commentaires (0)/
    Êtes-vous business?

    Êtes-vous business?

    Des ateliers bien appréciés

    C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

    20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37439)/Commentaires (0)/
    Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

    Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

    Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

    30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21133)/Commentaires (0)/

    Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

    Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

    12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20960)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première262728293031323335

     - lundi 13 mai 2024