Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16465)/Commentaires ()/
Balises:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16186)/Commentaires ()/
Balises:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19148)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16318)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22394)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29547)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27134)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31059)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28322)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27318)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22178)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24014)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25819)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29970)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31107)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
RSS
Première34568101112Dernière
Zénon Park trace sa route historique

Zénon Park trace sa route historique

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/3 novembre 2023/Catégories: Organisme, AFZP - Association fransaskoise de Zenon Park, Zenon Park, Société, Voyages

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.

Le développement de la route historique a été coordonné par le comité Vive Zénon Park ! qui a pour but de préserver et mettre en valeur l’histoire du village et son patrimoine francophone.

« Nous avons récupéré beaucoup d’informations grâce aux pionniers du village et trois livres historiques sur Zénon Park », explique la directrice générale de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP), Myriam Perrault.

« En 2021, j’ai effectué des entrevues avec des aînés, et Michel Marchildon de Marchildon Média a écrit les textes à partir de ces entrevues qui sont sur les différentes affiches », ajoute-t-elle.

Les visiteurs peuvent ainsi utiliser l’application bilingue Geotourist pour suivre un itinéraire ponctué de multiples arrêts audio.

« Ce sont des comédiens qui ont lu les textes de Michel Marchildon, c’est interactif et bien pour tout le monde. C’est assez dynamique comme tournée », se félicite la directrice.

Apporter de la vie

Cette visite de trois heures en voiture permet aux touristes d’en apprendre plus sur le premier bureau de poste du village, les différentes écoles qui ont existé au fil des ans, le premier magasin général, l’hôpital, et bien plus encore.

Image

« Plusieurs arrêts sont situés sur des terrains privés, précise Myriam Perreault, les gens ont été coopératifs et ils sont contents que ça apporte de la vie dans le village. »

Le projet de la route historique a été rendu possible grâce à des financements de Patrimoine canadien, de Développement économique Canada pour les Prairies et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Nous avons pu engager neuf contractuels pour aider sur le projet, majoritairement des personnes locales, applaudit Myriam Perreault. On espère attirer des touristes et toute personne qui s’intéresse à l’histoire. On aimerait aussi que ce soit utilisé comme outil dans les salles de classe. »

Parmi les personnes engagées, le projet compte entre autres Adrian Becerra Villaseñor pour le graphisme et la conception des panneaux informatifs, Ultratech Printing Ltd. pour l'impression des panneaux et Jacqueline Hudon Illustration pour les illustrations des bâtiments qui ont façonné la communauté de Zénon Park.

 Un brin d'histoire
C'est en 1910 que les premiers pionniers de descendance franco-américaine ont immigré à Zénon Park. 
Ce premier convoi de Franco-Américains a été suivi par d’autres familles qui cherchaient à s'établir dans une paroisse catholique où le français était parlé.
Ces pionniers ont travaillé la terre et construit des maisons. À cette époque, l’économie du village dépendait de l’agriculture en été et de l’industrie de bois en hiver.
Zénon Park a été officiellement nommé en 1913 et incorporé en 1941.
Au fil des années, plusieurs services ont été inaugurés dans le village :
  • une école en 1910
  • une église en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un forgeron en 1920
  • une voie ferrée en 1929
  • une caisse populaire en 1942
  • une usine de déshydratation de luzerne en 1961
  • un manufacturier de jeans et d’anoraks en 1972
  • un moulin à scie en 1992
Imprimer

Nombre de vues (7607)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024