Skip Navigation
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (39272)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22490)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21839)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436
Zénon Park trace sa route historique

Zénon Park trace sa route historique

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/3 novembre 2023/Catégories: Organisme, AFZP - Association fransaskoise de Zenon Park, Zenon Park, Société, Voyages

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.

Le développement de la route historique a été coordonné par le comité Vive Zénon Park ! qui a pour but de préserver et mettre en valeur l’histoire du village et son patrimoine francophone.

« Nous avons récupéré beaucoup d’informations grâce aux pionniers du village et trois livres historiques sur Zénon Park », explique la directrice générale de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP), Myriam Perrault.

« En 2021, j’ai effectué des entrevues avec des aînés, et Michel Marchildon de Marchildon Média a écrit les textes à partir de ces entrevues qui sont sur les différentes affiches », ajoute-t-elle.

Les visiteurs peuvent ainsi utiliser l’application bilingue Geotourist pour suivre un itinéraire ponctué de multiples arrêts audio.

« Ce sont des comédiens qui ont lu les textes de Michel Marchildon, c’est interactif et bien pour tout le monde. C’est assez dynamique comme tournée », se félicite la directrice.

Apporter de la vie

Cette visite de trois heures en voiture permet aux touristes d’en apprendre plus sur le premier bureau de poste du village, les différentes écoles qui ont existé au fil des ans, le premier magasin général, l’hôpital, et bien plus encore.

Image

« Plusieurs arrêts sont situés sur des terrains privés, précise Myriam Perreault, les gens ont été coopératifs et ils sont contents que ça apporte de la vie dans le village. »

Le projet de la route historique a été rendu possible grâce à des financements de Patrimoine canadien, de Développement économique Canada pour les Prairies et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Nous avons pu engager neuf contractuels pour aider sur le projet, majoritairement des personnes locales, applaudit Myriam Perreault. On espère attirer des touristes et toute personne qui s’intéresse à l’histoire. On aimerait aussi que ce soit utilisé comme outil dans les salles de classe. »

Parmi les personnes engagées, le projet compte entre autres Adrian Becerra Villaseñor pour le graphisme et la conception des panneaux informatifs, Ultratech Printing Ltd. pour l'impression des panneaux et Jacqueline Hudon Illustration pour les illustrations des bâtiments qui ont façonné la communauté de Zénon Park.

 Un brin d'histoire
C'est en 1910 que les premiers pionniers de descendance franco-américaine ont immigré à Zénon Park. 
Ce premier convoi de Franco-Américains a été suivi par d’autres familles qui cherchaient à s'établir dans une paroisse catholique où le français était parlé.
Ces pionniers ont travaillé la terre et construit des maisons. À cette époque, l’économie du village dépendait de l’agriculture en été et de l’industrie de bois en hiver.
Zénon Park a été officiellement nommé en 1913 et incorporé en 1941.
Au fil des années, plusieurs services ont été inaugurés dans le village :
  • une école en 1910
  • une église en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un forgeron en 1920
  • une voie ferrée en 1929
  • une caisse populaire en 1942
  • une usine de déshydratation de luzerne en 1961
  • un manufacturier de jeans et d’anoraks en 1972
  • un moulin à scie en 1992
Imprimer

Nombre de vues (5588)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024