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AGA 2024 de la CPF
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15066)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15880)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (14447)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17513)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11774)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13655)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13359)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12890)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (14828)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14975)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (12945)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19225)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (16859)/Commentaires ()/
Balises:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15266)/Commentaires ()/
Balises:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18014)/Commentaires ()/
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Une nouvelle voie

Auteur: Sébastien Rock/25 janvier 2023/Catégories: Horizons - Chronique littéraire

Extrait de l’introduction d’un nouveau recueil de haïkus.

Il y a quelques années de cela, j'ai lu La Sagesse des Pères du désert, une petite collection d'anciens dictons chrétiens. La concision et l’humilité de ces dictons m'ont souvent fait penser aux haïkus. En poursuivant mes recherches sur l'antiquité chrétienne, j'ai découvert la Philokalia (l'amour du beau, en grec), une ambitieuse compilation d’anciens textes, courts et moins courts, qui regorgent de conseils spirituels, psychologiques et philosophiques ‘prêts à porter’ en provenance du christianisme ‘oriental’ ou orthodoxe. [1] Avec la Philokalia, j'ai réalisé que la flamme qui a illuminé les cœurs et les esprits des premiers chercheurs du désert a rayonné dans et à travers l'Empire romain byzantin au point d'atteindre l'Amérique du Nord du XXIe siècle. Dès lors, je me suis demandé de quels autres trésors l'orthodoxie chrétienne s’est revendiqué depuis ce temps. Ceci m’a conduit à l’interprétation grecque du Livre des Psaumes.

"De tous les livres de la Bible, [le livre des] Psaumes, plus que tout autre, sort des situations historiques de sa composition, de son contexte antique, et s'impose comme une partie essentielle de notre vie et de la vie de tous ceux qui le lisent."[2] Cela fait écho à saint Athanase d'Alexandrie qui, dans l'Égypte du milieu du IVe siècle, priait quotidiennement le psautier en entier, et, encourageant les autres à le faire, déclarait: "Toute l'existence humaine, tant les dispositions de l'âme que les pensées, ont été mesurées et englobées par le Psautier."[3]

Chaque haïku proposé dans le recueil (plus de 150) émane d’un psaume. Les Psaumes constituent l'essence même de chaque haïku. Inversement, ce projet poétique n'a pas la prétention d'être un commentaire théologique, un texte apologétique, un outil ascétique ou un complément au Psautier. Les Psaumes, que ce soit sur le plan liturgique ou dévotionnel, n'ont aucunement besoin de mes haïkus, et la discipline reliée à l'écriture du haïku nous maintient sur la voie esthétique plutôt que sur la voie ascétique.

Le haïku traditionnel doit prioriser l'expérience esthétique, de peur d'imposer des ‘concepts’ au lecteur. En tant que quête esthétique, le haïku traditionnel utilise des mots concrets pour parler de la nature, s'appuie sur l'observation sensorielle tout en limitant la subjectivité et l'impact linguistique, tout en visant l'unité thématique, en jouant sur les contrastes, dans le but de capturer la fugacité d'un moment.

Le haïku utilise un langage concret et naturel. Dans ce nouveau recueil, je cherche à faire ressortir le caractère concret et le langage naturel des Psaumes, tout en respectant leur registre spirituel, qui fait autorité. Certes, l'irréductible complexité (noétique, formelle, ancienne) des Psaumes m’oblige à adapter et souvent à éloigner mes poèmes du haïku traditionnel, et certains diront du haïku tout court. En effet, la série complexe de thèmes, de modes, de structures et de voix qui tissent en filigrane la tapisserie du Psautier m'a conduit à explorer de nombreuses limites du haïku en cours de chemin. En fin de compte, ces ‘haïkus’ sont peut-être davantage des ‘impressions noétiques.’[4]

 

[1] Dans ce contexte, le terme ‘oriental’ désigne l’Égypte, la Grèce, le Levant, les Balkans, l’Arménie, les pays slaves, etc. – en bref, la chrétienté traditionnelle qui continue de rayonner de par le monde à l’extérieur de l’ombre latine.   

[2] Cours d’études bibliques (sans date). The Psalms as Poetry. Yale Divinity School. Yale University. https://yalebiblestudy.org/courses/psalms/lessons/psalms-of-poetry-study-guide/

[3] Athanase d’Alexandrie, Lettre à Marcellin.

[4] La numérotation entre parenthèse renvoit à la numérotation des Septantes (‘orientale’), tandis que la suivante, sans parenthèse, renvoit à la numérotation massorétique (‘occidentale’).

Illustrations libre d’accès sur : https://orthodoxartsjournal.org/orthodox-illustration-project/

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Sébastien Rock

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 - samedi 28 septembre 2024