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Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29966)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31959)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25475)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23596)/Commentaires ()/
Balises:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30270)/Commentaires ()/
Balises:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33428)/Commentaires ()/
Balises:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35349)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37842)/Commentaires ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25856)/Commentaires ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25930)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28625)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27535)/Commentaires ()/
Balises: CÉFOUCÉF
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22801)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30207)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24940)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents
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Pour des villes en santé

Pour des villes en santé

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/23 octobre 2023/Catégories: Société, Santé

Comment faire des villes des lieux de bien-être ? Pour la première conférence de la saison 2023-2024, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Saskatchewan a accueilli, le 5 octobre, à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, pour répondre à la question.

Le professeur a donné une présentation intitulée Équité et ville en santé : les péripéties d’une décennie de recherche avec les municipalités canadiennes. L’événement a eu lieu dans le bâtiment des sciences de la santé de l’université.

Le concept de « ville en santé » allie santé et processus de développement dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

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Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan Crédit : Site web de l’Université de la Saskatchewan

Selon le chercheur Daniel Fuller, les villes canadiennes ont le triple défi de faire face aux changements climatiques, aux iniquités sociales et aux enjeux de santé publique.

Un travail de longue haleine

Après 10 ans de recherche sur le sujet, Daniel Fuller a présenté les résultats de plusieurs études.

Quel est l’effet de la ville sur la santé des citoyens ? Quels sont les facteurs qui encouragent les villes à créer des pistes cyclables ? Quel rôle joue le transport en commun ? Comment accélérer ces processus ? Voilà quelques questions que le professeur et son équipe se posent depuis plusieurs années.

Le chercheur a listé trois formes d’équité. À commencer par l’équité procédurale, qui implique une participation équitable à la prise de décision, y compris la participation du public aux processus de planification des interventions.

Puis, l’équité distributive qui réfère à un accès équitable, à la fois en termes de lieu de mise en œuvre des infrastructures et de personnes qui y ont accès.

Enfin, on retrouve l’équité en santé qui relève des différences dans les résultats en matière de santé entre les groupes d’individus.

État des lieux

« L’étalement urbain réduit l’activité physique et les infrastructures favorables à la santé sont installées dans les communautés plus riches », souligne l’expert.

Il faut noter par ailleurs que seulement 15 % de la population canadienne respecte les lignes directrices en matière d'activité physique, les personnes plus instruites et aux revenus plus élevés étant plus actives.

Parmi les autres conclusions, on retrouve que l’équité et la ville en santé dépendent des processus politiques et du leadership des villes, que les transports en commun contribuent à l’activité physique et que l’affectation mixte dans les villes et les zones piétonnes favorisent l’activité physique.

Ces résultats ont permis au chercheur et à son équipe de produire des données pour l’outil d’engagement public Healthy Plan, lequel permet d’explorer l’équité des villes canadiennes.

La plateforme s’appuie sur des données provenant de différentes sources, notamment les recensements de Statistique Canada, afin de brosser un portrait précis de la situation de plus de 150 villes à travers le pays.

Grâce à cet outil, les urbanistes, professionnels de la santé et organisations communautaires peuvent identifier quelles sont les populations vulnérables qui connaissent des conditions environnementales bénéfiques inférieures à la moyenne.

« L’outil n’est pas officiellement sorti, explique le chercheur, mais l’objectif est de travailler avec les villes et de leur donner des formations. »

Des projets locaux

Le projet INTERACT sur lequel travaille Daniel Fuller évalue l’effet des changements urbains sur la santé et l’équité.

La ville de Saskatoon fait partie des quatre villes étudiées. En particulier, le chercheur examine sur plusieurs années l’impact de la mise en œuvre d’un service rapide de bus sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être.

Cette étude est menée par des chercheurs à l’Université de la Saskatchewan en collaboration avec la Ville de Saskatoon et d’autres scientifiques canadiens.

En outre, le projet CapaCITÉ se penche les transports durables pour évaluer les résultats en matière de santé, de mobilité et d’équité dans les villes. 

« Nous nous concentrons sur les réseaux cyclables pour tous les âges et les interventions de réduction de la vitesse », précise Daniel Fuller.

En somme, le scientifique espère faire progresser la science et faciliter la mise en œuvre de stratégies urbaines qui favorisent le bien-être des populations.

À propos de Daniel Fuller
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique des populations, le professeur Daniel Fuller cherche à comprendre la façon dont les environnements urbains peuvent promouvoir ou limiter l’activité physique et réduire les inégalités sociales en matière de santé. En travaillant en étroite collaboration avec les villes et les organismes communautaires locaux et en utilisant les technologies de santé mobiles, les recherches du docteur Fuller aident à concevoir des villes qui augmentent équitablement l’activité physique pour l’ensemble de la population.
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Marie-Lou Bernatchez

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 - mercredi 27 novembre 2024