Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30171)/Commentaires ()/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28505)/Commentaires ()/
Balises:
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33965)/Commentaires ()/
Balises:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (37338)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31680)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29386)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (28110)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31843)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31756)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24935)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (27259)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (38473)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (54980)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32595)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27587)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première678911131415Dernière

Une nouvelle production communautaire pour la Troupe du Jour

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/17 mai 2022/Catégories: Organisme, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la pièce Enfant insignifiant ! de Michel Tremblay au studio 914 de Saskatoon du 27 avril au 1er mai. En tant que projet communautaire, la pièce se composait d’acteurs bénévoles de la communauté fransaskoise.

LTDJ a une longue tradition de théâtre communautaire. Une saison traditionnelle comporte toujours une production où les membres de la communauté constituent la distribution.

Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ et metteur en scène de cette production, explique : « C’est très important de faire nos productions communautaires pour rejoindre la grande communauté, pour être inclusif, pour célébrer ceux qui aiment le théâtre et pour s’amuser. »

Passionnés de Michel Tremblay

Enfant insignifiant ! est une pièce de nature autobiographique écrite par le dramaturge et auteur québécois Michel Trembley.

L’œuvre fait découvrir aux spectateurs la dynamique entre Nana et son fils Michel. Les thèmes de la communication intergénérationnelle et de la relation parent-enfant interpellent les spectateurs tout autant que les acteurs bénévoles de la production.

Guy Verrette est impliqué avec LTDJ depuis ses débuts et a interprété plusieurs rôles dans le cadre des projets communautaires. Enseignant maintenant retraité, il a entrepris avec brio le rôle principal de Michel dans la pièce, et ce, malgré un contrat de remplacement inattendu dans une école d’immersion.

Pour le comédien, le plus grand défi de cette production aura été « d’apprendre un si long texte ». « Michel est mon plus grand rôle à date, ajoute-t-il. C’est un défi, cela fait toujours peur de monter sur scène, n’étant pas un acteur professionnel… Surtout de manquer une ligne. En revanche, le plaisir d’avoir les réactions du public est toujours motivant. »

C’est en fait ce dernier qui a approché le directeur artistique de LTDJ avec l’idée de monter la pièce pour ce qui constitue le premier projet communautaire depuis le début de la pandémie. 

« Je connais bien l’histoire de la pièce, souligne Guy Verrette. Dans le contexte de la pandémie, la pièce permettait de garder la distance puisqu’il n’y a que deux personnages par scène. »

Au-delà de cet avantage de circonstance, l’acteur est passionné par Michel Tremblay : « J’ai lu tous ses romans. Si on suit les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, on suit la vie de Michel Tremblay. C’est un monde que je connais bien. C’est aussi presque ma génération et donc ça ressemble à ma jeunesse à Trois-Rivières au Québec », confie-t-il.

Mère passionnée

Shelly Balbar, infirmière de profession, a interprété le rôle de Nana, la mère de Michel, avec énergie et passion. Elle connaît bien la scène de théâtre, mais n’a pas souvent joué en français.

« Il y a des années, j’ai commencé le théâtre avec Ian C. Nelson. Cette année, LTDJ a eu le courage de me donner un rôle important en français et toute l’équipe m’a aidée. Bruce McKay m’a beaucoup encouragée. »

Shelly Balbar non seulement admire l’écriture de Michel Tremblay, mais trouve aussi beaucoup d’éléments avec lesquels s’identifier dans le personnage de Nana. « J’ai beaucoup aimé le personnage. Le dialogue est vraiment incroyable et naturel. J’ai quatre garçons, alors j’ai vraiment compris Nana et la façon dont elle veut encourager son fils à réussir tout en le laissant grandir comme la nature le souhaite. »

La production d’Enfant insignifiant ! de Michel Trembley par LTDJ illustre ainsi le dévouement de la Troupe du Jour à sa communauté. La prochaine pièce présentée sera Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest le 21 mai.

 

Imprimer

Nombre de vues (8216)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 2 janvier 2025