Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33394)/Commentaires ()/
Balises:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36203)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30762)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28903)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27281)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30922)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31113)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24615)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26762)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37382)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45859)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31957)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27335)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37160)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34713)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
RSS
Première678911131415Dernière

Le Rendez-vous fransaskois est de retour en 2021

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/4 octobre 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

La 130e réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) s’est tenue en format virtuel le 18 septembre. Le retour du Rendez-vous fransaskois en mode virtuel, le renouvellement de la planification stratégique de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et une intervention de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ont retenu l’attention.

Image
Les députés communautaires se sont rassemblés de façon virtuelle pour la 130e assemblée.
Crédit : Capture d’écran

Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions de l’ADC, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel en raison de la quatrième vague de la pandémie. « Initialement, ce Rendez-vous fransaskois devait être en présentiel et une opportunité de retrouvailles, mais avec la forte recrudescence de cas de COVID-19 en Saskatchewan, il nous faut retourner en mode virtuel pour assurer la sécurité sanitaire de nos membres », a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard. 

Bien que la nouvelle ne soit pas encore confirmée, le conteur québécois Fred Pellerin pourrait être en prestation lors de la fête des Fransaskois prévue pour le mois de novembre. Le Conseil culturel fransaskois (CCF), qui collaborera au spectacle, n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer la venue de l’artiste. Toutefois, l’organisme devrait faire une annonce officielle auprès du public prochainement.

La santé au cœur des priorités

Le directeur de l’ACF, Ronald Labrecque, a annoncé que l’ACF mettrait en place en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne un service de tests rapides destiné aux employés de l’ACF et des autres organismes du réseau fransaskois dans les villes de Regina et Saskatoon.

« Ce service de test, qui sera réalisé deux fois par semaine, est une mesure supplémentaire afin de dépister et de détecter les infections le plus rapidement possible et garantir la continuité de nos services et la sécurité sanitaire de nos employés », a déclaré Ronald Labrecque.

Politiques fédérale et communautaire

Outre la santé, les élections fédérales se sont retrouvées au centre des discussions, à l’avant-veille du vote. « Nous encourageons l’ensemble des Fransaskoises et Fransaskois à se rendre aux urnes, il est essentiel de faire entendre notre voix. Le réseau fransaskois sera un partenaire clé et notre devoir sera de créer ou maintenir une bonne relation avec le parti au gouvernement », a souligné Denis Simard. 

Au cours de la réunion, les députés communautaires ont également passé en revue les finances avant de se pencher sur le renouvellement de la planification stratégique de l’ACF. Une planification qui a pour vocation de dessiner les priorités de l’organisme porte-parole pour les cinq prochaines années, tout en suivant les orientations du Plan de développement global. Ce document interne permet de définir les positions à adopter afin de faire avancer la situation des Fransaskois dans un avenir proche.

La Société historique de la Saskatchewan partage ses besoins

Au terme de la réunion, Isabelle Campeau et Alexandre Chartier, respectivement présidente et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se sont exprimés pendant près d’une demi-heure dans le cadre de la Tribune publique concernant les besoins grandissants de leur organisme au niveau structurel et du manque de personnel. 

Les deux responsables ont également tenu à faire le point sur les développements du Centre des archives fransaskoises, deux ans après son inauguration en novembre 2019. « Nous sommes en train de planifier comment le Centre peut mieux répondre aux besoins des communautés à la grandeur de la province », a exprimé Mme Campeau. 

« Aujourd’hui, en matière d’espace, nous estimons avoir besoin de la taille d’une bonne maison familiale », a ajouté le directeur de la SHS. Ce dernier aimerait aussi une salle de conférence pour attirer touristes et écoles. 

En lien avec ces demandes, le président de l’ACF Denis Simard a rappelé que l’une des membres  de l’ADC, Annie Audet, était responsable du dossier des femmes et du dossier du patrimoine et des archives.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 11 décembre de façon virtuelle.

Imprimer

Nombre de vues (10710)/Commentaires (0)

Francopresse

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024