Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33390)/Commentaires ()/
Balises:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36115)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30757)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28902)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27278)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30922)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31101)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24614)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26762)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37380)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45857)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31954)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27332)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37158)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34713)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
RSS
Première678911131415Dernière

Exposition La vie fragile

Une réalisation du projet Mentorat et visibilité du CCF

Auteur: Eveline Boudreau/23 novembre 2017/Catégories: 2017, Arts et culture, Arts visuels, Exposition

Oeuvre de Michèle Mackasey

Oeuvre de Michèle Mackasey

Photo : Richard Kerbes (2017)

SASKATOON - Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada (CAC) et de  l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)*, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a développé le projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois », projet sous la direction du commissaire Serge Murphy de Montréal. Artiste, sculpteur, dessinateur, vidéaste, enseignant et chercheur en arts visuels depuis une trentaine d’années, Murphy œuvre notamment, à titre de mentor auprès des sept participants du projet Mentorat et visibilité lancé en avril 2016.

Pour ces artistes participants de la Saskatchewan, une expérience formative est en marche afin de développer chez eux le processus du marché de l’art et son accès. Parmi eux, certains sont multidisciplinaires. Unis dans l’exposition, La vie fragile, présentée à la galerie AKA de Saskatoon, tous œuvrent différemment, utilisant ici tableaux, photos, sculptures et installations. Chaque artiste demeure fidèle à son approche courante qui témoigne de son intérêt présent.

Anne Brochu Lambert et  Adèle Suveges sont toutes deux peintres. Anne explore le visuel et crée des paysages abstraits, des atmosphères, procède à un recours intérieur. Les tableaux d’Adèle ont d’abord du réel mais vite, l’irréel prend le dessus. Très différentes, les deux peintres ont toutefois des liens tels que contraste, ombres et mystères, beauté en action !

Les deux photos de plantes vertes de Laura St. Pierre sont grandioses et posent des questions, vu leurs liens inhabituels. Il y a là dépendances ou conflits, liens ou coupures…

La représentation d’un poisson et d’un homme apparaît dans une grande photo et une mini sculpture de Jean-Sébastien Gauthier. C’est là un échantillon de son présent projet vidéo, 3D et interactif, où il explore l’homologie entre les êtres humains et les animaux.

Autre sculpteur et créateur d’installations, Claude Morin ravive le positif et le négatif de la vie courante par l’entremise d’objets quotidiens alors que les alouettes des prairies dominent, elles, positivement.

L’œuvre sculpturale 2D de Michèle Mackasey, Portraits-bouteilles-mémoires, est composée de mille mini-bouteilles en verre transparent, remplies de liquides de couleurs différentes, créant un portrait de son fils, alors adolescent. Le liquide est un symbole de la vie humaine.

L’installation murale de Zoé Fortier, collages et dessins sur papier, tire de la nature réalité et beauté qui nous incitent à découvrir une représentation apicole. Temps et lieu sont mémorisés.

Dans l’ensemble de l’exposition, couleurs, formes, ombres et lumières tourbillonnent; sérénité et présence s’en dégagent, munies d’états d’esprit, d’éléments à poursuivre.  Et un appel est de mise: suivre ces artistes car nous venons d’apprendre que ce projet qui a débuté au printemps 2016 est appelé à se poursuivre! Bonne continuation à ce groupe d’artistes!

La vie fragile est en montre à la galerie AKA de Saskatoon, jusqu’au 8 décembre.

 

* AGAVF – Colloque de fondation en 2003 à Ottawa de l’organisme francophone hors Québec, organisme national de service aux arts visuels, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens. Le groupe Sans-atelier de Saskatoon en fait partie depuis 2014. Zoé Fortier fait partie du conseil d’administration de l’AGAVF  depuis février 2017.

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (26588)/Commentaires (0)

Eveline Boudreau

Eveline Boudreau

Autres messages par Eveline Boudreau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024