Skip Navigation
Innocent Minega, nouveau directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Innocent Minega, nouveau directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

« Je veux redonner à la communauté fransaskoise. »

Après le départ de Frédérique Beaudemont en août dernier, Innocent Minega est devenu le nouveau directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Gestionnaire expérimenté, le Fransaskois d’adoption veut faire de la création de services de santé bilingues sa grande priorité.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à occuper le poste de directeur général du RSFS ?

Cela fait à peine six mois que je me suis installé en Saskatchewan à travers le programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

J’ai été accueilli à bras ouvert par la communauté fransaskoise de Saskatoon. L’accueil chaleureux qui m’a été offert m’a beaucoup aidé à m’établir, et surtout à construire un réseau. 

En occupant la fonction de directeur du RSFS, je veux redonner à la communauté fransaskoise.

Innocent Minega
Monsieur Minega est le nouveau directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) depuis le 1er septembre.
Crédit : Courtoisie

J’ajouterais aussi que travailler pour bonifier les services de santé français est une mission qui me concerne en tant que francophone de la Saskatchewan. La francophonie fait partie de mon identité et c’est très important pour moi d’être servi en français.

Pouvez-vous nous donner une idée de votre parcours ?

J’ai fait carrière en gestion de projets à but non lucratif depuis de nombreuses années dans mon pays natal, le Rwanda, ainsi que dans d’autres pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.

J’ai été directeur de programmes pendant 14 ans, années durant lesquelles j’ai beaucoup travaillé sur l’évaluation des besoins en matière de services publics et le plaidoyer.

La santé était parmi les secteurs de prédilection lors de mes missions. J’ai également assumé plusieurs rôles en coordination de projets juste après avoir eu une maîtrise en développement international.

Bien que le contexte du Canada et de la Saskatchewan soit différent, l’ensemble de ces expériences m’aideront certainement à bien mener mon mandat au RSFS.

À quels défis fait face le RSFS d’après vous ?

Le RSFS fait face à beaucoup de défis. Subvenir aux besoins des francophones de la Saskatchewan en matière de santé dans leur langue demeure un défi majeur.

Malgré tout le travail important qui a été fait jusque-là, les services en français sont presque inexistants.

Mes prédécesseurs ont réussi le pari de bâtir une relation solide avec l’Autorité de santé de la Saskatchewan et de sensibiliser les parties prenantes du secteur sur les besoins de la communauté fransaskoise, tout en offrant des activités et services en français.

Actuellement, la priorité est de poursuivre le travail en partenariat avec l’Autorité de santé et le gouvernement de la province pour l’offre de services en français.

Avez-vous une idée de la manière de relever ce défi ?

Il y a un grand potentiel pour l’offre de services de santé en français en Saskatchewan. Les résultats d’une étude récente à ce sujet sont très encourageants.

L’infrastructure est là. Il existe déjà un noyau fort de personnel bilingue. Ce qui reste à faire est de plaider auprès des décideurs et de la province pour qu’ils avancent vers la création de services bilingues. Ce sera mon travail de concrétiser cette vision.

Les chiffres vont-ils en ce sens ?

Selon un dernier sondage effectué en mars 2023, environ 1 000 personnes sur 40 000 employés de l’Autorité de santé en Saskatchewan ont indiqué avoir une connaissance du français.

Parmi eux, 585 employés ont indiqué avoir une bonne connaissance de la langue, dont 129 qui ont déclaré être prêts à offrir des services en français.

La plupart des professionnels de santé bilingues sont en milieu hospitalier (89 %) alors que le reste est en milieu de santé communautaire ou en coordination et supervision.

C’est très encourageant comme effectifs. Nous venons d’ailleurs de finaliser une demande de financement pour améliorer le renforcement des capacités de ces professionnels.

Un dernier mot ?

Mon ambition est de faire grandir le RSFS, en cherchant davantage de financements pour lancer de nouveaux projets et services.

J’aimerais aussi que le Réseau soit plus présent et plus proche des communautés fransaskoises en milieu rural. Cela dépendra certes du financement de nos bailleurs, et c’est pour cela que j’en ferai une priorité.

 

Print
2363

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32654)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35640)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37092)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28499)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31746)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33657)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31680)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32579)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37733)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34518)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (32947)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27120)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29745)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35810)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33853)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Thursday 23 May 2024