Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez

Un livre audio bilingue qui rassemble les Prairies

Le 18 septembre à Edmonton, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) se sont jointes à la maison d’édition albertaine Frontenac House pour le lancement du livre Petites nouvelles du Last Best Ouest de l’auteure franco-albertaine Pierrette Requier. Un événement organisé dans les deux langues officielles qui a permis de dévoiler la version audio bilingue de l’œuvre.

Pour l’occasion, le président des ÉNP Laurier Gareau avait fait le déplacement à Edmonton. « C’était vraiment une belle occasion de promotion pour les deux maisons d’édition », lance le porte-parole.

L’idée de cette collaboration est venue au moment de la publication du recueil de poésie par la maison réginoise au printemps 2022 : « Frontenac House avait déjà publié le livre en 2009, mais en anglais. Et les Éditions de la nouvelle plume l’ont publié cette année en français. Je me suis dit que cela ferait une belle collaboration de sortir un livre audio bilingue », précise Laurier Gareau.

Gagnant-gagnant

La version anglaise du livre n’était plus imprimée par la maison d’édition albertaine depuis un moment déjà, mais « au vu de la sortie des nouvelles versions du livre, en français et en audio, Frontenac House a décidé de republier la version anglaise », se réjouit le président des ÉNP.

Laurier Gareau indique que le livre audio bilingue sera disponible à la fois sur le site internet des ÉNP et sur celui de Frontenac House dès le mois d’octobre 2022. Un lien direct menant d’une maison d’édition à l’autre est « une première » selon l’homme de lettres : « Les gens sont intéressés à découvrir plusieurs versions d’un même ouvrage », commente-t-il.

Et d’ajouter : « Il y a une grande différence entre la version originale et la version traduite en français. L’autrice le disait elle-même, l’anglais peut être parfois sobre alors que le français amène de l’humour et de la légèreté. Et le public peut désormais découvrir une troisième version du livre avec la voix de l’autrice elle-même qui est accoutumée à lire devant un public. »

L'enregistrement des deux livres a été dirigé par Kenneth Brown, qui a également composé une trame sonore originale en collaboration avec Jason Kodie et Frank Bessai. La narration, elle, est réalisée par Pierrette Requier elle-même, à la fois en français et en anglais.

Le français prend sa place

Le lancement du livre audio, qui a eu lieu à la librairie Audreys Books à Edmonton, a attiré une cinquantaine de personnes. « Ce qui est intéressant, c’est que la majorité des personnes présentes étaient anglophones et ont acheté la version française du livre », remarque Laurier Gareau.

De plus, la librairie a conservé plusieurs copies signées par l’auteure, « ce qui veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de nous retourner les livres non vendus lors de cette soirée, souligne le président des ÉNP. Cela démontre que cette librairie est prête à s’ouvrir aux publications francophones. »

La maison d’édition fransaskoise n’a pas d’autres projets à court terme avec son associé albertain, mais aucune porte n’est fermée : « Les projets dépendent des livres déjà publiés », explique Laurier Gareau, toujours à la recherche de collaborations pouvant augmenter la visibilité des ÉNP.

D’ailleurs, la visite à Edmonton a aussi été l’occasion d’explorer de nouveaux partenariats dans la province voisine. « J’ai discuté avec le président du Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) sur une possible collaboration entre les deux provinces, confie Laurier Gareau. Un partenariat pourrait permettre la publication d’auteurs franco-albertains tout en conservant le mandat des ÉNP. »

La version audio bilingue de Petites nouvelles du Last Best Ouest sera accessible sur le site internet des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) au courant du mois d’octobre 2022.

 

 La plume bilingue de Pierrette Requier
Petites nouvelles du Last Best Ouest plonge le lecteur dans l’univers poétique de l’auteure qui a grandi dans l’univers bilingue du Nord de l’Alberta des années 1960, 1970 et 1980.Nommée poète officielle de la ville d’Edmonton de juillet 2015 à juillet 2017, Pierrette Requier est aussi dramaturge, productrice et mentore.Née dans le petit village de Rivière-la-Paix, dans le nord de l’Alberta, elle s’est installée à Edmonton au milieu des années 1970. Dans une province sans maison d’édition francophone, Pierrette Requier se sert de l’oralité pour faire vivre sa poésie.Alternant entre les prestations en français et en anglais, l’auteure a su créer des ponts entre les communautés littéraires anglophones et francophones.Petites nouvelles du Last Best Ouest plonge le lecteur dans l’univers poétique de l’auteure qui a grandi dans l’univers bilingue du Nord de l’Alberta des années 1960, 1970 et 1980.

 

Print
3945

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (35762)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (29903)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28739)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (26861)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (30110)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30931)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24509)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26582)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (36609)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43131)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31753)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27229)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36770)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34601)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35644)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Thursday 14 November 2024