Skip Navigation
Estelle Bonetto

Ouvrir la page des Noires Amériques

Image
Crédit : Roman Trifonov / Unsplash

Le Mois de l’histoire des Noirs offre l’occasion d’aller à la rencontre d’une mosaïque d’imaginaires, de cultures, et de littératures. À cette occasion, le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) a ouvert ses portes virtuelles pour accueillir de grandes pointures de la littérature noire américaine, dont l’auteur canado-congolais Blaise Ndala.

Quelque part entre la Guadeloupe, le Congo et Haïti, les États-Unis et le Canada, trois auteurs et un animateur, respectivement Gisèle Pineau, Kettly Mars, Blaise Ndala et Rodney Saint-Éloi, ont fait découvrir à un large public leurs ouvrages, leurs inspirations, leurs histoires individuelles et collectives en ce mois de février

La conversation littéraire du 9 février s’est faite, elle, en compagnie de l’auteur Blaise Ndala, originaire du Congo et établi au Canada depuis 2007, une terre d’accueil qui, selon ses mots, l’a vu naître en tant qu’écrivain.

« L’homme-continents »

Celui que l’animateur de la soirée, Rodney Saint-Éloi, surnomme amicalement « l’homme-continents », est le porte-voix d’une littérature engagée et engageante. Pour preuve, ce sont plus de 500 participants, africains, québécois, allemands, français, franco-ontariens, haïtiens, belges, ou encore américains, qui ont assisté à cet échange.

Cet orfèvre littéraire prend son temps plutôt que de courir après le foisonnement. Sa carrière littéraire ne compte d’ailleurs « que » trois ouvrages, ou « trois événements », selon les dires de Rodney Saint-Éloi. « On sent la phrase de Blaise [Ndala] couler dans le temps », ajoute l’animateur.

En effet, les livres culte de l’auteur canado-congolais ont remporté une foison de récompenses et d’honneurs. Son premier ouvrage J’irai danser sur la tombe de Senghor a été adapté au cinéma. 

Le deuxième, Sans capote ni kalachnikov, a quant à lui raflé le Combat des livres de Radio-Canada en le propulsant parmi les grands noms du monde littéraire ayant élu résidence au Canada, aux côtés des Dany Laferrière et Kim Thúy. 

Enfin, son dernier-né, Dans le ventre du Congo, est déjà monté sur les plus hautes marches du podium du Prix Ivoire et du prix Ahmadou-Kourouma.

L’auteur, également président d’honneur de l’édition 2022 du Salon du livre de l’Outaouais, est une « voix singulière dans la construction du Canada », affirme Rodney Saint-Éloi. Une véritable mémoire de l’Afrique, des hommes et des femmes auxquels ils redonnent une voix, un destin, des rêves.

Les tiroirs de la mémoire

Image
L’écrivain Blaise Ndala
Crédit : Capture d’écran

Si Blaise Ndala « prend son temps pour coucher ses histoires », selon ses propres mots, c’est que la trame historique qui habille chacune de ses fictions s’attache à défaire les fils tissés serrés de préjugés bien ancrés.

L’étincelle qui lance le bal de chaque ouvrage est toujours une mémoire, une nostalgie, un fait historique, autrement dit une porte ouverte sur un passé peu glorieux. 

Que l’on parle de la dictature du fin stratège Mobutu, président du Zaïre puis de la République démocratique du Congo pendant des décennies, d’un des pères de la négritude en la personne du politicien et écrivain sénégalais Senghor, de la mercantilisation de la pauvreté à travers la coopération internationale et supposée solidarité occidentale envers l’Afrique, ou encore de l’Expo 58 à Bruxelles, théâtre du « dernier » zoo humain, Blaise Ndala entre de plein fouet dans des sujets influencés par la pensée occidentale.

Les interrogations que l’écrivain soulève sont autant de façons d’inverser les rôles. Il ne s’agit pas, comme il le souligne, de « redorer la pilule africaine », mais plutôt d’en révéler les personnages qui l’habitent et qui n’ont pas eu voix au chapitre.

« Il y a une forte tradition qui s’inscrit dans un narratif monolithique et unilatéral dans lequel l’Occident raconte l’Afrique. On n’a qu’à penser à Joseph Conrad et Au cœur des ténèbres qui raconte le Congo sans jamais nommer les personnages, sans jamais les faire parler sauf pour réclamer de la viande humaine », précise l’auteur.

Retourner la caméra

Pour continuer à dénoncer les atrocités dont ont été victimes les peuples africains, Blaise Ndala met le doigt sur des réalités peu reluisantes de nos sociétés occidentales assoiffées d’aventure et d’exotisme. 

Son dernier roman, Dans le ventre du Congo, dévoile les coulisses d’un trafic affreux d’exploitation humaine. Pendant près de deux siècles et demi, des villages du continent africain et leurs villageois ont été expédiés en Europe, contre leur gré, pour « nourrir la curiosité des Occidentaux et démontrer les soi-disant bienfaits de la colonisation pour sortir ces sauvages de leur milieu en vue de les civiliser », relate l’auteur.

Pour Blaise Ndala, ces vérités sont toujours bonnes à dire et ont le pouvoir de « rapiécer notre mémoire commune » par la fiction qui fait le pont avec la réalité. L’homme de mots et d’histoires cite également Kafka qui remarquait que la « littérature a pour essence de transcender les frontières ».

Les conversations littéraires du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) sont disponibles en rediffusion sur son site internet. Tous les livres et les auteurs présentés sont également accessibles sur le site de la Bibliothèque des Amériques.

Print
5335

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (35803)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (30129)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28755)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (27017)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (30264)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30980)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24511)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26602)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (37014)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43336)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31802)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27236)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36886)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34607)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35965)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Saturday 16 November 2024