Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2017, Communautaire, La Trinité

Un shérif fransaskois au cœur du Far West

Rencontre avec Arthur Denis

Arthur Denis devant son saloon

Arthur Denis devant son saloon

Photo: Pierre-Émile Claveau
SAINT-DENIS – À une quarantaine de kilomètres à l’est de Saskatoon, on trouve un shérif hors du commun. Arthur Denis fait régner la loi à Champêtre County dans le village de Saint-Denis depuis plus de vingt ans.

Avec ses bottes et chapeau de cowboy, sa chemise carreautée et son manteau où il arbore fièrement son insigne de shérif et sans oublier son revolver toujours à portée de main, impossible de le manquer. Depuis plus de 20 ans, Arthur Denis est le shérif de ses terres qui abritent le Champêtre County/Howling Coyote Saloon au « village du Far West » comme il aime bien dire.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur le saloon nous plonge dans une ambiance digne des films western d’époque. L’aménagement des chambres à la mezzanine, les divers objets de décoration, le vieux piano sur une scène et même la « prison » à l’étage, tout y est.

À l’époque, il arpentait son territoire à cheval, à l’instar de Lucky Luke, jusqu’à ce qu’il se fracture le pelvis lorsque son cheval a sauté alors que son pied était sorti de l’étrier. Depuis ce jour, il a troqué le cheval pour un camion pour continuer de faire sa tournée paroissiale. Son rôle de shérif ne se limite pas à son ranch touristique. Il incarne le respect à Saint-Denis.

Fondé en 1995 par « le shérif » Arthur Denis et sa femme, Champêtre County est devenu une entreprise familiale. Arthur a passé le flambeau à sa progéniture tout en étant grandement impliqué. C’est maintenant ses filles ainsi que leurs conjoints en compagnie de leurs enfants qui travaillent au ranch. Au total, six employés y travaillent en permanence. À quelques occasions, d’autres jeunes membres de la famille se joignent à eux.

Plusieurs personnes se sont arrêtées un jour ou l’autre à Champêtre County. Le ranch propose de nombreuses activités afin de détendre ses visiteurs. De groupes de dignitaires, de chasseurs, de policiers et même de jeunes délinquants ont été des visiteurs du ranch touristique et familial. L’approche est différente dans chacun des cas, mais l’objectif reste le même; qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils relaxent.

La mentalité western est bien présente dans le comté et, à titre d’exemple, l’homme doit ouvrir la porte à la femme. L’usage du téléphone cellulaire est à son strict nécessaire, c’est-à-dire seulement pour faire ou recevoir des appels. Cette règle s’applique également aux employés durant les heures de travail.   

Nul ne doute que le ranch aide grandement à l’économie locale de Saint-Denis. Mais Arthur Denis regrette que la majorité de sa clientèle soit anglophone et que les francophones semblent moins intéressés à faire affaire avec son ranch. Il aimerait bien accueillir la Fête fransaskoise un jour.

Arthur Denis a accompli bien des choses au cours de sa vie et la publication de son autobiographie est l’une d’elles. Pendant une convalescence, le Shérif s’est mis à l’écriture de ses mémoires. Dans son livre intitulé Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, l’auteur retrace son parcours dans son village natal jusqu’à la création de son ranch en passant par sa vie d’agriculteur et de son implication dans la communauté fransaskoise. Il a d’ailleurs été président du Conseil culturel fransaskois (nommé Commission culturelle fransaskoise à l’époque) pendant 10 ans.

Grand raconteur d’histoire, le Fransaskois a rédigé son ouvrage dans l’intention de mettre sur papier toutes ses péripéties vécues souvent hors de l’ordinaire. « À mon avis, je pense que plusieurs personnes croient que mes histoires sont inventées » mentionne Arthur Denis. D’abord écrit à l’intention de ses petits-enfants, les histoires du coloré personnage sont accessibles à tous. Le livre a été publié par les Éditions de la nouvelle plume et son lancement officiel a eu lieu lors de la Fête fransaskoise de 2014.

Pour en savoir plus sur Champêtre County :
http://www.champetrecounty.com/

Print
30806

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30063)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (28368)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33744)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (36817)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (31099)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29154)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (27751)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Frédéric Dupré/Number of views (31302)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (31517)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24838)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (27107)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (37750)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (48324)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32316)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27471)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Monday 23 December 2024