Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2017, Communautaire, La Trinité

Un shérif fransaskois au cœur du Far West

Rencontre avec Arthur Denis

Arthur Denis devant son saloon

Arthur Denis devant son saloon

Photo: Pierre-Émile Claveau
SAINT-DENIS – À une quarantaine de kilomètres à l’est de Saskatoon, on trouve un shérif hors du commun. Arthur Denis fait régner la loi à Champêtre County dans le village de Saint-Denis depuis plus de vingt ans.

Avec ses bottes et chapeau de cowboy, sa chemise carreautée et son manteau où il arbore fièrement son insigne de shérif et sans oublier son revolver toujours à portée de main, impossible de le manquer. Depuis plus de 20 ans, Arthur Denis est le shérif de ses terres qui abritent le Champêtre County/Howling Coyote Saloon au « village du Far West » comme il aime bien dire.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur le saloon nous plonge dans une ambiance digne des films western d’époque. L’aménagement des chambres à la mezzanine, les divers objets de décoration, le vieux piano sur une scène et même la « prison » à l’étage, tout y est.

À l’époque, il arpentait son territoire à cheval, à l’instar de Lucky Luke, jusqu’à ce qu’il se fracture le pelvis lorsque son cheval a sauté alors que son pied était sorti de l’étrier. Depuis ce jour, il a troqué le cheval pour un camion pour continuer de faire sa tournée paroissiale. Son rôle de shérif ne se limite pas à son ranch touristique. Il incarne le respect à Saint-Denis.

Fondé en 1995 par « le shérif » Arthur Denis et sa femme, Champêtre County est devenu une entreprise familiale. Arthur a passé le flambeau à sa progéniture tout en étant grandement impliqué. C’est maintenant ses filles ainsi que leurs conjoints en compagnie de leurs enfants qui travaillent au ranch. Au total, six employés y travaillent en permanence. À quelques occasions, d’autres jeunes membres de la famille se joignent à eux.

Plusieurs personnes se sont arrêtées un jour ou l’autre à Champêtre County. Le ranch propose de nombreuses activités afin de détendre ses visiteurs. De groupes de dignitaires, de chasseurs, de policiers et même de jeunes délinquants ont été des visiteurs du ranch touristique et familial. L’approche est différente dans chacun des cas, mais l’objectif reste le même; qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils relaxent.

La mentalité western est bien présente dans le comté et, à titre d’exemple, l’homme doit ouvrir la porte à la femme. L’usage du téléphone cellulaire est à son strict nécessaire, c’est-à-dire seulement pour faire ou recevoir des appels. Cette règle s’applique également aux employés durant les heures de travail.   

Nul ne doute que le ranch aide grandement à l’économie locale de Saint-Denis. Mais Arthur Denis regrette que la majorité de sa clientèle soit anglophone et que les francophones semblent moins intéressés à faire affaire avec son ranch. Il aimerait bien accueillir la Fête fransaskoise un jour.

Arthur Denis a accompli bien des choses au cours de sa vie et la publication de son autobiographie est l’une d’elles. Pendant une convalescence, le Shérif s’est mis à l’écriture de ses mémoires. Dans son livre intitulé Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, l’auteur retrace son parcours dans son village natal jusqu’à la création de son ranch en passant par sa vie d’agriculteur et de son implication dans la communauté fransaskoise. Il a d’ailleurs été président du Conseil culturel fransaskois (nommé Commission culturelle fransaskoise à l’époque) pendant 10 ans.

Grand raconteur d’histoire, le Fransaskois a rédigé son ouvrage dans l’intention de mettre sur papier toutes ses péripéties vécues souvent hors de l’ordinaire. « À mon avis, je pense que plusieurs personnes croient que mes histoires sont inventées » mentionne Arthur Denis. D’abord écrit à l’intention de ses petits-enfants, les histoires du coloré personnage sont accessibles à tous. Le livre a été publié par les Éditions de la nouvelle plume et son lancement officiel a eu lieu lors de la Fête fransaskoise de 2014.

Pour en savoir plus sur Champêtre County :
http://www.champetrecounty.com/

Print
30789

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (19245)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15864)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (15633)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (24442)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (18664)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15895)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (19528)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (15383)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15676)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (17422)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14413)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17349)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13588)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15782)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16916)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 23 December 2024