Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Société, Santé

Faire face au deuil par la création d’images

Soigner autrement avec l’art thérapie

Nathalie Brissette-Chenery en session

Nathalie Brissette-Chenery en session

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Nathalie Brissette-Chenery est orthopédagogue de profession. Depuis quelques mois, elle est également art thérapeute et propose un atelier se déroulant du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Cette session sur 6 semaines est gratuite et peut accueillir 5 participants maximum. 

L’art thérapie. De quoi s’agit-il?

Nul besoin d’être un artiste pour s’engager dans l’art thérapie et en constater les bienfaits. Vous venez comme vous êtes. Il s’agit d’une forme d’expression qui ne passe pas non plus par les mots. Il n’y a donc pas de barrière de la langue entre l’art thérapeute et les participants (qui parfois sont locuteurs de langues autres que le français ou l’anglais ou qui souffrent de traumatismes qui empêchent de verbaliser les maux) pour la partie essentielle de l’exercice, celui d’exprimer ses émotions, même si ensuite il y a une partie d’analyse avec le thérapeute.

Pour se lancer dans l’art thérapie on peut utiliser toute sorte de matériaux. Il n’y a aucune restriction, l’imagination a libre cours. On peut pratiquer cela à l’extérieur, les options sont illimitées. On prend ce qu’il y a dans la nature pour faire des créations en lien avec sa vie personnelle. C’est une activité qui requiert de la spontanéité. On appelle cela la création d’images et d’objets d’arts spontanée.

Lorsque le patient a terminé sa création, il procède à son analyse main dans la main avec le thérapeute. On recherche le sens de ce qui a été créé en prenant en compte plusieurs aspects de la vie de la personne. On ne s’arrête pas à l’image. 

À qui est-ce destiné?

L’art thérapie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge ou autres. Cette forme de traitement est en pleine évolution et est de plus en plus reconnue dans le monde médical, notamment en psychiatrie. En Grande-Bretagne, le système de santé rembourse les sessions et en France cette pratique se développe énormément. Si l’Europe est à la pointe, l’Amérique du Nord n’est pas en reste puisque l’art thérapie est de plus en plus reconnue aux États-Unis et au Canada également au niveau médical. 

Bienfaits

Place à l'expression créative

Place à l'expression créative

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Ce que l’art thérapie apporte avant tout c’est un relâchement ou plutôt un soulagement émotionnel. Elle permet d’exprimer ce qui ne peut l’être par les mots. Pour certains, il s’agit d’une thérapie qui apporte la résolution de problèmes antérieurs (toujours valables aujourd’hui). Si ces problèmes ne sont pas résolus, on entame alors un apprentissage à travers l’art thérapie. Celui de prendre conscience des problèmes et de les accepter afin d’apprendre à vivre avec.

Il ne faut pas pour autant s’attendre à des miracles dès la première session. Le patient s’engage dans une exploration de soi qui prend du temps pour être efficace, comme en psychanalyse. Cette recherche sur et de soi s’inscrit dans le moment présent. L’idée est de vivre dans le moment et de se rendre compte que dans le présent, tout va bien. 

Nathalie Brissette-Chenery est étudiante au Vancouver Art Therapy Institute (créé en 1982), l’un des plus anciens au Canada. Elle a toujours été intéressée par la psychologie mais se sentait parfois limitée dans sa capacité à aider les autres car la psychologie demande au client de verbaliser, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu du bagage du client. Présentement, l’art thérapie lui permet d’aider des gens d’autres nations qui connaissent peu ou pas la langue anglaise. Cette forme de thérapie est l’expression de l’inconscient mis au jour sans jugement. Cela permet de valider des émotions, des sentiments liés aux expériences de la personne. C’est cela peut-être l’un des plus grands bienfaits de l’art thérapie.

Les sessions se dérouleront gratuitement le jeudi entre 19 h et 21 h du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Pour y participer, il faut vivre le deuil d’un être cher et avoir besoin d’extérioriser ses émotions. Le thème de cet atelier sera Faire face au deuil par la création d’images.

Vous pouvez rejoindre Nathalie Brissette-Chenery au 306 537-3639.

Print
22947

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (35799)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (30113)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28754)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (27017)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (30246)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30980)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24511)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26600)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (37004)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43238)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31802)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27236)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36885)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34607)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35932)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Friday 15 November 2024