Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
À ciel ouvert, la revue qui scrute l’horizon des Prairies
Leslie Diaz

À ciel ouvert, la revue qui scrute l’horizon des Prairies

Éditée par la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), la revue À ciel ouvert est un projet littéraire des Prairies né en 2017. Pilotée par un comité d’édition composé de bénévoles, la revue est diffusée deux fois par an et offre aux auteurs et artistes la chance de se faire publier.

« Nous sommes déterminés à contribuer au développement de la littérature en nourrissant la relève, car nous croyons fermement en la valeur d’une communauté littéraire durable pour une communauté de langue minoritaire », clame Jeffrey Klassen, coordonnateur de la revue.

Image
Jeffrey Klassen, linguiste et chargé de cours à l’Université de la Saskatchewan, est également le coordonnateur de la revue À ciel ouvert. Crédit: Courtoisie

Poèmes, nouvelles, contes, essais, œuvres multimédias et récits trouvent leur place dans la publication. En outre, le comité d’édition propose au lectorat des éditoriaux, des résumés de conférences littéraires et des actualités du monde littéraire francophone.

« Nous aimerions pouvoir publier plus fréquemment que deux fois par an, confie le chargé de cours de linguistique à l’Université de la Saskatchewan. Malheureusement, en raison de notre petite taille et de notre financement actuel, nous ne pouvons publier qu’un numéro tous les six mois. »

Un large public

Bien que la revue dépende d’une petite structure bénévole, elle s’est fait remarquer auprès d’un public de plus en plus diversifié.

En 2022, le site web a enregistré plus de 3 000 visites, dont près d’un quart du Québec. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt suscité au sein de la communauté littéraire de l’Ouest canadien et de partout au pays.

Sans réel public cible, la revue se dote d’une politique qui se veut inclusive avec pour objectif premier de privilégier la qualité littéraire des textes.

Cela dit, seuls les auteurs originaires de l’Ouest canadien peuvent pour le moment soumettre leurs textes, étant donné que la revue est principalement destinée au francophones des Prairies.  

« Nous prenons des mesures pour encourager davantage d’auteurs de nos communautés à soumettre des textes, précise Jeffrey Klassen. Par exemple, un numéro sur deux est un numéro spécial qui correspond à une conférence organisée par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), auquel nous sommes associés. Ces conférences représentent une occasion pour les auteurs, qu’ils soient chevronnés ou débutants, de se rencontrer et de présenter leurs textes. »

Le coordonnateur de la revue, qui est aussi le président du CEPF, rappelle que le dernier numéro portait notamment sur les identités marginalisées dans le théâtre fransaskois. Une édition qui a permis de créer et maintenir une conversation littéraire au sein des communautés.

Bien que les textes et photos d’À ciel ouvert soient fournis par des francophones de l’Ouest, cette restriction sera bientôt modifiée puisque le comité participe aux discussions entourant la mise sur pied du Regroupement des écrivains du Nord et de l’Ouest canadien (RÉNOC), ce qui élargira la portée géographique pour inclure les territoires.

Image
Lancement officiel de la revue À ciel ouvert à la librairie McNally Robinson à Saskatoon le 25 mai 2017 avec, de gauche à droite, les auteurs Madeleine Blais-Dahlem, David Baudemont, Ian C. Nelson et Sébastien Rock lisant un extrait de la pièce Cantate pour légumes. Crédit : Mychèle Fortin

Un tremplin

Dans le processus de sélection des textes, le comité d’édition a la chance de bénéficier de l’expertise de juges externes fournissant de nombreux commentaires détaillés sur les soumissions. Les candidats reçoivent ainsi une rétroaction constructive, même si leur texte n’a pas été sélectionné.

Grâce aux financements du Conseil culturel fransaskois (CCF) et de la Fondation fransaskoise, le comité est en mesure d’offrir à chaque auteur un cachet pour la publication de ses textes, ainsi que de la visibilité.

« Au-delà de cette rétribution, nous souhaitons contribuer à la révélation de talents. Par exemple, des auteurs tels que Sébastien Rock et Jean-Pierre Picard, qui ont commencé leur carrière dans les pages de notre revue, ont désormais publié des livres aux Éditions de la nouvelle plume et aux Éditions David », se félicite Jeffrey Klassen.

Aussi, pour un auteur débutant, publier aux côtés d’auteurs chevronnés tels que David Baudemont, Madeleine Blais-Dahlem ou encore Laurier Gareau est une occasion en or. La revue sert donc de porte d’entrée dans le monde littéraire.

Les auteurs avaient ainsi jusqu’au 15 avril dernier pour soumettre leurs textes en vue d’une publication au printemps. Puisque la prochaine conférence en partenariat avec le CEPF aura pour thème la poésie, le prochain numéro d’À ciel ouvert sera consacré à ce genre littéraire. 

Print
2725

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27200)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25210)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28158)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29237)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23716)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25101)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33549)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31692)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28949)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25738)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32803)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33266)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32438)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33993)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27753)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Thursday 9 May 2024