Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Simb Simb

Visite à Saskatoon du consul général de France à Vancouver

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Le 17 octobre 2018, les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs ont eu l'honneur de rencontrer Philippe Sutter, consul général de France à Vancouver. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français.
Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - Le mercredi 17 octobre dernier au Rendez-Vous Francophone de Saskatoon, le consul général de France à Vancouver, Philippe Sutter, a rencontré les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français dont les bureaux sont situés au Consulat général de France sis à Vancouver et qui dessert toute la partie ouest du Canada, notamment la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et ceux du Yukon.

Qui est Philippe Sutter ?

M. Sutter est un diplomate de profession depuis maintenant près de 25 ans. Du haut de son titre de consul général de France, il est le représentant du gouvernement français à Vancouver depuis le mois de septembre 2017. Il a eu l’opportunité de représenter la France dans plusieurs pays d’Europe (comme en Autriche et dans les Balkans), au sein d’organismes internationales tels que l’Union européenne à Brussel et l’ONU à New York.

Le but de sa visite en Saskatchewan

Outre le fait qu’il est très important pour lui de connaitre toutes les provinces qui font partie de la circonscription du consulat général de France, la tournée effectuée par le diplomate à Regina et Saskatoon avait pour but de lui permettre de partager quelques idées d’une grande importance avec les communautés française et francophone de la province. Ces idées tournaient autour de 3 grands objectifs.

Le premier de ces trois objectifs est de servir les citoyens français comme une mairie le ferait, et de soutenir la francophonie, autrement dit de travailler avec tous les francophones présents en Saskatchewan. Desservir comme une mairie implique l’établissement de passeports et de cartes d’identité, la transcription et l’enregistrement des documents administratifs de la Saskatchewan tels que les actes de mariage, de décès, de naissances, dans l’état civil français.

Le deuxième objectif de sa mission était de promouvoir le commerce et les investissements entre la France et le Canada, en particulier la Saskatchewan. Cet objectif économique visait à rencontrer les autorités locales ainsi que le plus grand nombre d’acteurs économiques de la province, afin de les amener à s’intéresser à la France. Cet intérêt pourrait se traduire par des échanges commerciaux entre la France et le Canada, mais aussi par un renforcement des coopérations et des investissements existants avec des entreprises telles que ORANO (l’ex AREVA), VINCI qui est un partenaire majeur dans la réalisation de grands chantiers de construction notamment à Régina, et VEOLIA dans le domaine de l’environnement qui vise à rendre la potasse plus respectueuse de l’environnement.

Le troisième objectif est lié aux enjeux globaux, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’innovation et la lutte contre le changement climatique. M. Sutter l’a formulé en un message adressé à la province de la Saskatchewan : « La France tient à cœur et est engagée dans la mise en application partout dans le monde, de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Elle a déjà des partenaires solides au Canada qui l’aident à mettre en œuvre cet accord. [Et] la Saskatchewan fait partie de ces partenaires dans la mesure où une stratégie de lutte contre le changement climatique a été adoptée et qui a des objectifs très ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Un message qui tombe à point nommé, car la Saskatchewan est la seule province qui résiste encore à la politique de lutte contre les changements climatiques initiée par Ottawa, qui se résume au paiement de la taxe de carbone.

La place de l’éducation

L’éducation a occupé une place importante lors de la visite de M. Sutter et est inscrite à l’ordre du jour de son agenda en tant que consul. Lors de ses rencontres avec les hommes politiques de la Saskatchewan, l’éducation en langue française a été abordée comme un sujet d’intérêt majeur. Et la France à ce niveau « peut aider grâce à des accords qui sont conclus par exemple entre l’université de Nantes et l’université de Régina pour former des jeunes qui vont devenir des professeurs de français. [Cette entente] aidera à résorber le déficit en professeurs de français », a mentionné M. Sutter. Or, d’après le diplomate, d’autres accords peuvent voir le jour entre les divisions scolaires et leurs homologues en France comme cela a été fait en Colombie Britannique tout récemment. Voilà une main tendue au Conseil des Écoles Fransaskoises qui s’est fait d’ailleurs représenter par Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international.

Pour terminer, M. Sutter a rappelé aux Français présents l’importance de se faire enregistrer au registre des Français de l’étranger pour faciliter les procédures de renseignements en cas de trouble ou de catastrophes ou pour l’exécution de démarches administratives indispensables pour demander des bourses scolaires et pour l’émission de passeports ou de cartes d’identité. Il rappelle que seulement 285 ressortissants français de la Saskatchewan sont inscrits à ce registre, tout en sachant qu’il y a des Français qui ne se sont pas encore enregistrés.

Print
19962

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27188)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25190)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28131)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29205)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23701)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25057)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33534)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31662)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28906)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25709)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32762)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33216)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32414)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33960)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27731)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Sunday 5 May 2024