Skip Navigation
Jean-Marie Michaud (EV)
/ Categories: 2015, Arts et culture, Théâtre

Le théâtre fransaskois vu par David Granger

David Granger

David Granger


Photo: Jean-Marie Michaud (2015)
La nouvelle pièce de théâtre de David Granger, Et le reflet de notre lune dansera, sera présentée dès janvier prochain dans la nouvelle saison de La Troupe du Jour (LTDJ). Avant de s’envoler pour la 6e édition de la biennale Zones théâtrales à Ottawa, l’auteur, comédien et metteur en scène fransaskois de 36 ans donne son point de vue sur l’état du théâtre francophone en Saskatchewan.

Pour ses 30 bougies, La Troupe du Jour fait une fois encore appel à la créativité de David Granger. L’ancien élève de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal se dit satisfait d’avoir pu ajouter une œuvre au programme de LTDJ, tout en ne cachant pas sa frustration de ne pas pouvoir créer davantage. « J’aimerais écrire plus, même si c’est un lourd fardeau. 'Et le reflet de notre lune dansera' est sorti tout seul. J’adore avoir la chance de mettre en scène moi-même mon texte. Je suis vraiment fier de pouvoir aller jusqu’au bout. Il faut que je trouve le moyen de quitter Saskatoon plus souvent pour le travail et surtout en théâtre francophone. L’esthétique du jeu théâtral francophone est moins rigide et plus aventureux que chez les anglophones. »

Un théâtre francophone qui comme toujours peine à sortir de l’ombre. Malgré les difficultés, c’est pourtant avec espoir que David Granger regarde le nouveau programme de La Troupe du Jour. « Même si le financement du monde de l’art connaît un temps précaire, LTDJ poursuit son envol. J’aime beaucoup ce qui se produit au niveau des auteurs. La dramaturgie fransaskoise qui émerge est assez phénoménale », explique-t-il. Un dynamisme indispensable tant le contexte est complexe dans la province pour l’art en français. « Il y a un manque de comédiens, de metteurs en scène, de scénographes et d’éclairagistes. On peut difficilement survivre ici. C’est la réalité du milieu », déplore-t-il.  

Pour continuer à exercer, le lauréat du Prix national d'excellence RBC 2011 n’a donc d’autre choix que de se tourner vers les troupes anglophones. L’auteur travaille donc beaucoup en scénographie avec les compagnies majoritaires. « Sans ça j’aurais besoin d’un autre métier ! »

Quant à l’avenir? David Granger s’interroge sur la mobilisation de la nouvelle génération. Selon lui, il faut trouver des formules incitatives. « On ne peut pas s’attendre à voir les jeunes développer un amour du théâtre juste comme ça. Le retour du théâtre communautaire à LTDJ devrait aider. La Troupe a quand même besoin de se ressourcer », estime-t-il. C’est d’ailleurs grâce à l’art fransaskois que ses collègues Gilles Poulin-Denis, Jacques Poulin-Denis et Rachel Duperreault ont eu la chance de jouer et d’y prendre goût.

Des exemples qui lui rappellent ses premières armes au sein du théâtre fransaskois, lorsqu’il était dans l’ombre des comédiens, côté technique. « Lors de la production de  'En attendant Godot', j’étais technicien. À regarder ce spectacle, jour après jour, je riais, j’étais touché. Même si à cette époque je n’associais pas vraiment l’importance du texte à ce plaisir, avec le recul, je reconnais que la source première du théâtre est dans le texte. »

La chance lui sourit. L’auteur fransaskois a été contacté par Théâtre Action. Cet organisme de développement du théâtre en Ontario et au Canada français l’invite, à titre de scénographe, à participer à un laboratoire d’analyse et d’exploration de trois jours organisé par le Cercle Molière de Winnipeg, sur un texte de Gilles Poulin-Denis intitulé Dehors. Un texte jusqu’ici jamais produit, qui fait suite à la pièce à succès Rearview. David Granger fera également partie du spectacle De Neptune à aujourd’hui. La production commémore les 400 ans de la présence française en Ontario à travers de courts textes pondus par cinq auteurs invités.

Print
20714

Jean-Marie Michaud (EV)Jean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27215)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25245)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28186)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29264)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23728)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25135)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33557)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31715)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28974)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25749)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32835)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33285)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32452)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34013)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27783)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Monday 13 May 2024