Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2015, Éditorial, Société, Santé

Santé mentale : ça va bien?

Il nous arrive tous un jour ou l’autre de se sentir dépassé par une situation, de perdre patience, d’élever la voix, de lancer un objet, de déraper un peu quoi. Mais on reprend vite le contrôle. Le dérapage émotif, c’est comme la conduite en hiver. Le meilleur des conducteurs peut se retrouver confronté à une situation qui dépasse sa capacité de contrôle et c’est l’accident. 

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, à n’importe quel moment de l’année il y aurait plus de 220 000 personnes en Saskatchewan qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui luttent contre des dépendances. Environ 30% des allocations pour invalidité sont versées pour cause de maladie mentale (du burn-out à la dépression sévère). Mais il ne s’agit pas ici que d’un enjeu statistique.

Le meurtre de trois jeunes enfants et de leur mère à Tisdale a résonné partout en Saskatchewan et même ailleurs au pays. Selon la famille du meurtrier, ce dernier n’avait aucun antécédent de violence. Par contre ses proches avaient signalé aux autorités qu’il avait des problèmes de santé mentale. 

Le pilote de Germanwings qui a foncé sur une montagne dans les Alpes avait été suivi pour des problèmes de santé mentale.

Dans les années 80, avec l’arrivée de nouveaux médicaments pouvant contrôler certaines afflictions mentales, il y a eu une vague de désinstitutionalisation. On a vidé les hôpitaux psychiatriques pour remettre les gens entre les mains des services sociaux et divers organismes d’entraide. Sauf qu’aujourd'hui, pour reprendre les mots du chroniqueur Patrick Duquette, « les personnes en ‘détresse psychiatrique’ qu'on a laissées à elles-mêmes reviennent régulièrement s'échouer dans nos urgences, dans nos palais de justice et dans nos prisons. » 

Plusieurs des personnes autrefois institutionnalisées se retrouvent maintenant dans la rue. Michael Zehaf-Bibeau, qui a ouvert le feu dans les couloirs du parlement à Ottawa, avait déjà subi des examens psychiatriques et vivait comme un sans abri.

Prends sur toi

La maladie mentale (et je ne parle pas d’une déprime de trois jours), contrairement aux maladies physiques, attire peu de sympathie et de soutien, surtout quand elle s’accompagne de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments. « Ce n’est qu’une question de volonté, de discipline » penseront les biens-portants. 

Les institutions aux prises avec des difficultés financières ont souvent tendance à couper dans des services de soutien psychologique. Les écoles n’y échappent pas.

Lors de la table des élu.e.s samedi dernier, il a été question du déficit du Conseil des écoles fransaskoises. Espérons que les mesures d’économies envisagées ne se traduiront pas en services réduits dans ce domaine.

Les 29 et 30 mai prochains, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan tiendra un forum sur le thème La santé mentale de la tête aux pieds. C’est un enjeu crucial pour nos proches, notre entourage et, surtout, pour nous-mêmes. Personne n’est à l’abri du dérapage.

Print
17794

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27115)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25105)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28049)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29081)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23638)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (24904)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33404)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31000)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28793)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25628)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32619)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33141)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32309)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33884)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27662)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Saturday 27 April 2024