Skip Navigation

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

Michel Dubé, éleveur de bisons

Michel Dubé, éleveur de bisons

Photo: Sandra Hassan Farah (2015)
PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel.

Il est difficile de décrire Michel en quelques lignes tant son expérience est grande et passionnante. Il commence sa carrière professionnelle en tant que journaliste radio à la rubrique des nouvelles de Radio Canada. Cinq ans plus tard, il fait son premier virage à 360º en devenant horticulteur avec une ferme maraîchère et en mettant sur pied la plus grande serre de Prince Albert, en partenariat avec deux amis fransaskois de Zenon Park.

Un point tournant dans sa vie professionnelle a été sa participation aux travaux du « comité Gallant » comme représentant communautaire et par la suite comme directeur lors du processus de la mise en œuvre de la gestion des écoles fransaskoises. Le travail du comité était de sensibiliser les Fransaskois au transfert de leurs enfants du système anglophone au système francophone. La deuxième grande tâche était de convaincre les partenaires administratifs, les enseignants et autres syndicats du milieu scolaire, d'adhérer au projet.

Suite à l’arrêt brutal du projet par le gouvernement provincial et pour des raisons personnelles, Michel démissionne et part à Ottawa pour travailler comme consultant en développement organisationnel. De retour dans sa terre natale vers les années 90, il part en affaires avec sa compagne, Mme Josée Bourgoin. 

Au début des années 2000, le couple se lance dans l’élevage des bisons. Député pendant sept ans à l’Assemblée communautaire fransaskoise, président durant 4 ans, Michel arrête définitivement sa collaboration avec cette institution communautaire pour se consacrer à sa passion grandissante pour le bison qu’il décrit comme étant « un animal fascinant et doué d’une grande fraternité ».

Il se décrit comme « un authentique éleveur de bisons qui préserve ce savoir faire unique dans la plus stricte tradition : strictement à l’herbe et sans médicaments à outrance pour une viande saine et savoureuse. »  A la tête d’un cheptel de 60 bisons, Michel  élève cette force de la nature depuis 15 ans et a ainsi pu se professionnaliser tout en gardant cette simplicité et cette humanité qui le caractérisent tant.

Non loin de Prince Albert, un parc d’environ 2 km2 de superficie accueille le troupeau. Vers l'âge de 2 ans, les animaux sont abattus et transformés pour la vente au détail : filet mignon, steak, saucisse et viande séchée. On retrouve ces produits dans la boutique tenue par Michel et sa compagne, ainsi que différents produits régionaux. En effet, leur boutique est utilisée comme dépôt de vente pour des produits d'agriculteurs et de producteurs de la province. On y trouve aussi de l’artisanat local.

Michel et Josée connaissent parfaitement leurs produits et se feront une joie d’en expliquer leur provenance ainsi que leurs qualités nutritives. Vous pouvez également visiter leur page Facebook :

https://www.facebook.com/WhiteStarTrading

 

Print
33333

Sandra Hassan Farah (EV)Ahmed Hassan

Other posts by Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27228)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25290)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28205)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29277)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23739)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25159)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33586)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31773)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29017)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25760)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32885)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33296)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32464)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34021)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27796)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Thursday 16 May 2024