Skip Navigation
Madeleine Marchildon
/ Categories: 2014, Saskatoon, Société, Religion

Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages

Journée liturgique à Prince Albert

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Photo: Denis Wil (2014)
SASKSATOON - Le 2 novembre dernier à la paroisse des Saints martyrs canadiens à Saskatoon, plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour vivre une journée d’animation liturgique sans pareille. Le thème « Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages » a été très bien reçu et apprécié de tous. 

La journée a débuté avec le chant « Je cherche ton visage tout au fond de mon cœur » suivi d’un mot de bienvenue et la présentation de Mgr Albert Thévenot, M.d’Afr., évêque de Prince Albert.  Hélène Masson, l’animatrice de la journée, a invité Saint Marc (Jos Marchildon costumé) qui est allé saluer Monseigneur et la foule. Il a raconté un peu sa rencontre avec les premières communautés  chrétiennes et ses expériences avec Saint Paul et Saint Pierre. Marc était le disciple de Pierre et il prenait continuellement des notes sur tout.  La collection de ces récits a été utilisée pour écrire le premier évangile.  Monseigneur a expliqué que le but des évangiles était de montrer aux gens de ce temps-là que Jésus était bel et bien le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme envoyé par le Père pour  le salut de tous les humains.  

A dix heures, les participants se sont joints à la communauté pour l’Eucharistie cocélébrée par Mgr Thévenot et l’abbé André Poilièvre. Monseigneur a parlé de l’importance de notre temps tant qu’on est sur la terre des vivants.

Image
De retour dans la salle, Saint Matthieu (Raymond Lepage costumé) nous a raconté son expérience personnelle avec Jésus si bon et si compatissant. Monseigneur a expliqué les raisons pour lesquelles Matthieu a écrit son Évangile à ses confrères juifs. Matthieu a présenté Jésus comme le nouveau Moïse qui apporte la loi d’amour et de compassion pour établir le Royaume où tous sont accueillis et appelés à continuer la Mission. 

A son tour, Saint Luc (Michel Lepage costumé) a parlé de son implication avec les apôtres, surtout Saint Paul avec qui il a fait les trois grands voyages en Asie Mineure et à Rome. Monseigneur a expliqué le fait que Luc s’est adressé à tous les non-Juifs autant qu’aux Juifs en écrivant son Évangile. Le salut est offert à tous. Luc a parlé de la miséricorde de Dieu, de l’Esprit Saint qui donne joie, paix et vie. Pour Luc, il faut tout laisser pour suivre Jésus et s’ouvrir à l’Amour de l’Esprit Saint. Jésus aimait  manger et passer son temps avec les humbles et les petits.

Saint Jean (Bernard Hamoline costumé)  a raconté ses moments intimes passés avec Jésus lors de la Transfiguration, du Dernier repas et du Lavement des pieds, de la Résurrection...  Les autres apôtres ont tous été martyrisés, mais lui, Jean, a été exilé après deux essais infructueux des autorités romaines de le faire mourir.  Monseigneur, toujours plein de feu et de conviction, a démontré la façon dont Jésus s’y est pris pour briser la dureté et fausseté de la culture de son temps en donnant comme exemple l’histoire de la Samaritaine.  Jésus a utilisé des signes tels que ses miracles et les éléments de pain, d’eau, de lumière, de vigne... pour enseigner les mystères de Dieu en nous et nous en Dieu.  Monseigneur a dit : « L’important, c’est de se tenir debout, de se relever et de s’ouvrir à Dieu. Comme la Samaritaine, nous devons reconnaître le Messie, nous ouvrir à sa lumière, renaître, recommencer et témoigner par nos paroles et notre vie. »

Le schéma  comparatif et la synthèse montrent que les quatre évangélistes, chacun à leur façon, ont réussi  leur but ultime  de démontrer que Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme  venu dans notre monde comme le sauveur promis, puissant, parfait et personnel.

Après de beaux moments de réflexion et de partages, les participants ont pris la décision de continuer les sessions d’animation liturgique. Tous et toutes sont repartis pleins de reconnaissance, enthousiasmés dans leur foi et désireux de la partager et d’en savoir plus. 

Les participants remercient du fond du cœur Monseigneur Albert Thévenot de sa grande foi et de sa générosité, les évangélistes, les organisatrices et la paroisse des Saints martyrs canadiens pour leur accueil si chaleureux.

 

Print
29564
 

Madeleine MarchildonAdministrator

Other posts by Madeleine Marchildon
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27255)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25305)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28233)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29302)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23766)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25170)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33611)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31788)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29037)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25776)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32935)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33313)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32503)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34039)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27821)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Sunday 19 May 2024