Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Arts et culture

New Dance Horizons : des jardins et de la danse

Image
Photo : Alexandre Daubisse

L’organisation artistique à but non-lucratif New Dance Horizons (NDH), dont la mission est de présenter de nouvelles visions de la danse contemporaine, a organisé la 17e édition de son Secret Gardens Tour cette semaine, du 11 au 13 juillet, à Regina et Indian Head.

 

La tournée, qui comprenait neuf jardins privés à Regina, trois jardins et la grange Bell à Indian Head, comptait également trois évènements / jardins gratuits. Cette tournée, qui représente la principale levée de fonds annuelle de NDH, a été lancée mercredi 9 juillet de 17 h à 19 h à la galerie d’art Dunlop Art Gallery et dans le jardin de la bibliothèque municipale. Là, des activités d’éveil à la nature pour les enfants et une distribution de thé ainsi que l’exposition d’une œuvre d’art à base de champignons de l’artiste Shelley Weinberger, avaient été prévues pour lancer l’évènement annuel.

 

Une approche originale

 

Robin Poitras, directrice artistique et co-fondatrice de NDH avec Dianne Fraser, explique que le thème du jardin a été choisi, entre autres, parce que « la santé du corps commence avec ce que l’on mange ». Cette fin de semaine, du thé aux champignons était servi au « Green Patch » de l’Université de Regina et une exposition sur la culture des champignons était présentée au public au siège de NDH, l’un et l’autre étant les autres lieux d’accès gratuit de la tournée. « Les champignons conservent la planète propre », à la manière d’un filtre, explique Sara Potvin-Bernal, nouvellement arrivée d’Ottawa.

 

La mission de NDH est de présenter la meilleure danse contemporaine à Regina et « vous n’avez pas besoin d’être un expert pour apprécier », précise Robin Poitras. Pour ce faire, l’organisation donne des ateliers pendant l’été, où chaque semaine, des artistes différents donnent des cours différents. Carole Prieur et Tony Chong, de renommée internationale, avec la compagnie Marie Chouinard de Montréal, étaient présents mercredi et ont partagé leur processus créatif pendant la semaine pour amener les étudiants à partager des idées sur les mouvements du corps et sur la danse.

 

Le but de la tournée Secret Gardens Tour est d’amener la danse au public, pas nécessairement connaisseur, en la rendant interactive. Parce que le mouvement est partout, il est aussi dans les jardins. La danse et les jardins ont ceci de commun que ce sont des arts visuels, ou ils peuvent l’être en tout cas. En exposant les amateurs de jardins et de jardinage à la danse, on peut faire appel à leur sensibilité. La danse moderne peut être perçue comme étrange et déroutante mais il s’agit d’une communication où on peut laisser libre cours à l’imagination, tout comme la littérature, la poésie ou... le jardinage.

 

Un p’tit coin de paradis

 

Les amateurs de jardins qui ont visité les jardins privés des trois résidences de Sherwood Drive dans le nord-ouest de Regina ont pu assister samedi soir à un spectacle de danse du ventre dans l’un des plus beaux jardins privés de la ville. Dans ce cas-là, le jardin n’est plus simplement un moyen d’attirer une foule d’amateur vers un art, en l’occurrence celui de la danse, il devient un véritable écrin pour cet art. Car, ne vous y trompez pas, ces jardins sont de véritables œuvres d’art. L’attention et le soin prodigués pendant quelque trente ans par Laurie et Erv Hudyma ont rendu leur jardin suffisamment accueillant pour que l’on s’y sente chez soi et que l’on ait plus envie de partir. 

 

Comme le dit Jeff Quinn, directeur financier de DNH, « la danse et le jardinage interagissent avec l’espace ». À Sherwood Drive, l’espace a été repensé. Point de barrière entre voisins et entre jardins. Seulement des plates-bandes, des arbres, des buissons et de petits étangs. Les jardins en enfilade de quatre résidences se côtoient, se mélangent, se marient et s’ouvrent l’un sur l’autre et sur le parc public à l’arrière sans contrainte, en tout liberté, avec l’imagination de chacun. Car aucun jardin n’est pareil. Chaque coin de verdure reflète la personnalité de son créateur. Ce que les familles Hudyman, Desrosiers, Hayes, Marshall et Rowe ont créé c’est une communauté, où chacun veille sur les enfants des autres et où il fait bon retourner à la maison pour profiter de son jardin, et souvent d’un verre de bon vin sur la terrasse, avec les amis qui ne sont pas tout à fait la famille mais plus tout à fait des voisins non plus.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Cette interaction, ce bien-être ensemble, c’est aussi ce que New Dance Horizons essaie de transmettre et de partager avec son public. C’est une approche enthousiasmante qui donne vraiment envie de découvrir d’autres jardins et le monde de la danse moderne.

Print
18948

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27199)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25209)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28154)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29227)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23714)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25100)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33548)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31691)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (28948)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25738)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32801)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33266)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32437)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (33993)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27753)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Thursday 9 May 2024