Skip Navigation
Bon 36366
Alexandre Daubisse (EV)

Albert O. Dubé

1928-2014

Albert O. Dubé

Albert O. Dubé

Photo : archives l’Eau vive

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son rôle auprès de la presse écrite fransaskoise que nous voudrions lui rendre hommage car il a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’hebdomadaire l’Eau vive.

 

Monsieur Dubé faisait partie d’une délégation saskatchewannaise qui, en septembre 1969, a rencontré la direction du journal La Liberté et le Patriote, au Manitoba, afin de faire part de l’insatisfaction des francophones de la Saskatchewan quant à la qualité de la couverture des actualités de leur province. Ce journal, résultat de la fusion de La Liberté (Manitoba) et du Patriote de l’Ouest (Saskatchewan), avait pour mandat de couvrir les deux provinces. C’est suite à cette rencontre que la décision fut prise de doter la Saskatchewan de son propre journal, l’Eau vive, qui verra le jour en 1971. Puis vient la création des Publications fransaskoises, en 1975, dont Albert Dubé sera le premier président.

 

En 1986, le président des Publications fransaskoises, Roland Pinsonneault, avait rencontré Albert Dubé, alors président de l’ACFC (Association culturelle franco-canadienne), pour lui faire part des difficultés financières du journal. Monsieur Dubé s’est empressé de mobiliser la communauté en organisant une rencontre d’urgence des organismes fransaskois. Ces derniers conviennent de collaborer à l’organisation et la promotion d’une loterie qui rapportera 40 000 $ à l’Eau vive.

 

En 1986, Albert-O. Dubé prend la direction de l’Eau vive. Il réorganise la compagnie, s’évertue à régulariser les comptes du journal et réorganise le système des abonnements. La direction met en place un plan de marketing afin d’encourager la vente d’annonces publicitaires et d’abonnements et établit un plan d’action pour les années à venir. Ce qu’Albert Dubé considère comme étant l’acte le plus significatif de son mandat aux Publications fransaskoises, c’est d’avoir lancé et orienté la transformation de la compagnie en une coopérative à but non lucratif qui sera éligible aux subventions du Secrétariat d’État.  Le 7 juin 1987, la compagnie devient donc la Coopérative des publications fransaskoises. En 1994, la Société historique de la Saskatchewan  publie son livre La voix du peuple – L’histoire populaire de la presse écrite fransaskoise 1910-1990. 

 

L’œuvre d’Albert Dubé auprès des francophones dans l’Ouest canadien est reconnue. En 1987, le gouvernement du Québec lui remet les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique. L’année d’après, le gouvernement français lui accorde le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. 

 

Albert Dubé a contribué à travers son engagement et l’amour de sa langue et de sa culture, à la communauté qui est la nôtre aujourd’hui. Chaque fransaskoise et chaque fransaskois devrait se sentir reconnaissant de l’œuvre de monsieur Dubé. Sa disparition est l’occasion d’honorer son œuvre et sa mémoire mais aussi l’opportunité de reprendre le flambeau et de se dire : « Moi aussi, je veux bâtir une communauté francophone forte », en se demandant : « Qu’est-ce que je peux faire pour ma communauté? »

 

Plus qu’un grand Fransaskois, Albert Dubé est un grand homme. Son rayonnement, reconnu par la France et le Québec, dépasse nos frontières provinciales.


Quelques jalons du parcours d’Albert O. Dubé

  • • Président puis directeur général de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) de la Saskatchewan
  • • Membre-fondateur et président de la Caisse populaire française de Regina,
  • • Membre du Conseil d’administration de l’Institut de formation linguistique de l’Université de Regina (aujourd’hui l’Institut français)
  • • Président des Publications fransaskoises
  • • Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan
  • • Trésorier, puis directeur général de la Coopérative des publications fransaskoises 
  • • Président de la Société historique de la Saskatchewan.
Print
22719

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33645)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27586)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27397)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25416)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28316)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29385)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23820)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25259)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33703)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31892)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29133)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25862)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (33060)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33381)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32583)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Monday 27 May 2024