Close

 

Navigation du site


Categories

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a sorti à la fin du mois de mars un nouveau guide pédagogique en hommage à la célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise Carmen Campagne, une artiste qui a marqué à jamais l’univers des petits comme des grands.

Après Joe Fafard, c’est au tour de Carmen Campagne de venir garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

« Tout le monde dans les Plaines avait un lien fort avec Carmen Campagne. Elle fait partie de notre histoire et elle est tissée dans nos souvenirs d’enfance », souligne Zoé Fortier, artiste visuelle et coordonnatrice du secteur scolaire au CCF.

Avec plus d’un million de cassettes, albums et DVD vendus au Canada et en Europe, la « diva des petits » comme on la surnomme occupe une place de choix dans l’imaginaire fransaskois et d’ailleurs. 

Nombreux sont ceux à avoir fredonné les désormais classiques Un bon chocolat chaudLa moustache à papa ou encore La vache en Alaska. Ce dernier titre est d’ailleurs un des points d’ancrage de ce nouveau guide consacré au paysage linguistique, musical et visuel de l’icône fransaskoise.

Langue, musique et dessin

Carmen Campagne
Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Carmen Campagne avait également fait carrière en éducation à titre d’enseignante et ses chansons « étaient aussi des occasions d’apprentissage de la langue et de la culture », précise Zoé Fortier. « Le guide est donc fortement axé sur l’aspect pédagogique », poursuit-elle. Ainsi, plusieurs exercices ludiques comme des chansons à trous et des mots fléchés parsèment le parcours pédagogique.

Les enfants sont aussi invités à reproduire la vache acrobate, personnage si cher à l’univers de la coqueluche des jeunes et qui se retrouve sur la pochette de l’album de La vache en Alaska

Zoé Fortier, qui a illustré le guide, est particulièrement fière du portrait qu’elle a réalisé de la chanteuse. « C’est difficile de capturer l’énergie d’une personne dans un portrait, alors j’étais très heureuse quand un membre de la famille de Carmen m’a dit, en voyant l’illustration, qu’il avait tout de suite souri et qu’il était content de la revoir. »

Faire revivre le mythe

Image
Quelques pistes de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

La musique est une histoire familiale chez les Campagne. La sœur de Carmen, Annette, elle-même célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise, est heureuse de voir cet hommage qui survient peu de temps après son décès en 2018 : « Ce guide sert à faire revivre le mythe entourant Carmen. Elle reste une personne très importante pour des générations qui ont grandi avec elle et qui ont maintenant des enfants à qui ils peuvent transmettre cet héritage. »

Annette Campagne salue l’initiative du CCF, souligne que l’organisme a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années et que ce genre de ressources est le reflet de sa volonté de présenter la vaste palette d’artistes fransaskois, qu’ils soient du domaine musical, littéraire, visuel ou encore théâtral.

Éduquer et amuser

Ces nouveaux outils du CCF, mis à la disposition des pédagogues et des parents, sont conçus pour accompagner et donner le goût d’en apprendre davantage sur les grands personnages fransaskois qui se sont illustrés au-delà de leur province ou communauté natale.

 La vache en Alaska
L'album « La vache en Alaska » de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Pour continuer sur cette lancée, la collection « Atelier » va bientôt s’enrichir de deux nouveaux guides mettant en scène deux autres grandes figures fransaskoises, soit l’artiste-peintre Claudine Audette-Rozon et l’écrivain Jean Féron, l’un des auteurs incontournables de la littérature de l’Ouest canadien.

« Avec ce projet, nous voulons aussi faire découvrir des personnages moins connus du public et représenter les femmes artistes de la Saskatchewan, explique Zoé Fortier. Elles étaient peu nombreuses à pouvoir se consacrer à leur art. Les œuvres de Mme Audette-Rozon sont collectionnées un peu partout en province. C’est aussi une artiste très impliquée dans sa communauté. »

L’illustratrice ne manque pas de souligner le partenariat continu du CCF avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui apporte une touche bien spéciale à la section biographique de ces guides pédagogiques. Le contenu est ainsi adapté afin de rester accessible aux écoliers et de leur donner envie de plonger dans une histoire qui puise ses racines chez les artistes locaux.

Les deux guides sur Carmen Campagne et Joe Fafard, ainsi que d’autres ressources éducatives, sont disponibles gratuitement sur le site fresk.ca

Imprimer
2947

Theme picker

Back To Top