Close

Alexis Normand de retour dans la langue de Shakespeare

Leslie Diaz 159

C’est en ce mois de novembre qu’Alexis Normand a choisi de dévoiler son nouveau titre Hidden Valley, extrait d’un prochain album. Après plus de dix ans de carrière, l’artiste révèle une part de sa personnalité et de sa réalité qu’elle n’avait pas encore exprimée en chanson. Entre quête identitaire et moments de vie, « Aleksiss » raconte comment cet album bilingue constitue un véritable tournant dans sa carrière musicale.

Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Estelle Bonetto 168

Les 29 et 30 octobre à Saskatoon, le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) a convié les amoureux de l’art théâtral à une deuxième représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien. Dramaturges, chercheurs, acteurs, danseurs et spectateurs se sont ainsi rencontrés sur les planches d’un programme dense et diversifié.

Ces femmes dans nos vies

Leslie Diaz 132

Pour Zoé Fortier, artiste visuelle de Saskatoon, pas besoin d’aller loin pour trouver l’inspiration auprès de la gent féminine. Qu’elle soit une mère, une grand-mère, une sœur, une épouse ou une amie, la femme est un modèle et chaque jour est une occasion de la célébrer.

Étienne Fletcher élu artiste francophone de l’année

Sarah Vennes-Ouellet 258

Fin septembre, Étienne Fletcher a remporté le prix de l’Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards de 2022. L’auteur-compositeur-interprète rejoint ainsi le clan des autres artistes fransaskois à avoir reçu ce prix, à savoir Alexis Normand, Mario Lepage et Annette Campagne. Étienne Fletcher revient sur la valeur de cette victoire à ses yeux.

Un livre audio bilingue qui rassemble les Prairies

Marie-Lou Bernatchez 361

Le 18 septembre à Edmonton, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) se sont jointes à la maison d’édition albertaine Frontenac House pour le lancement du livre Petites nouvelles du Last Best Ouest de l’auteure franco-albertaine Pierrette Requier. Un événement organisé dans les deux langues officielles qui a permis de dévoiler la version audio bilingue de l’œuvre.

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

Sarah Vennes-Ouellet 224

La Troupe du Jour (LTDJ) a annoncé le contenu de sa saison 2022-2023 le 21 septembre lors d’une soirée au Glass & Lumber à Saskatoon. Les amoureux de la scène auront le plaisir de découvrir six pièces de théâtre, dont une création de l’auteur fransaskois David Baudemont. Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de LTDJ, présente cette saison théâtrale, diversifiée et vibrante.

Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin

Grace Ngalula 346

Le 6 juin, le photographe et informaticien Daniel Paquet a lancé SaskArtistes.ca, un nouveau bottin en ligne qui facilite la recherche d'artistes francophones en Saskatchewan. En mettant en valeur les forces vives de la création fransaskoise, ce dernier espère apporter un coup de projecteur bien mérité aux contributeurs de l’art local.

Le grand « capitaine Nelson » du théâtre fransaskois a toujours fait couler beaucoup d’encre

Marie-Diane Clarke 415

Le dramaturge et écrivain Ian C. Nelson, anglais d’origine et fransaskois d’adoption, est à l’origine d’une productivité colossale. À 80 ans, l’ampleur de son travail d’acteur, de chanteur, de metteur en scène, d’auteur, de juge de festivals, d’animateur d’ateliers et du Cercle des écrivains, que ce soit en français ou en anglais, le place parmi les hommes de théâtre les plus respectés dans l’Ouest canadien. Retour sur cinq décennies de vie de théâtre.

Les Fransaskois se taillent une place de choix au Festival de Ness Creek

Marie-Lou Bernatchez 471

Le populaire Festival de musique de Ness Creek au cœur des forêts du Nord de la Saskatchewan était de retour en personne du 14 au 17 juillet. La présence francophone à cette 30e édition était saisissante, avec entre autres la présence de soirées 5 à 7 entièrement francophones organisées par le Fransaskois Dany Rousseau, appuyé de l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Walker, et d’un partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise.

Les dessous de Ponteix

Marie-Lou Bernatchez 438

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

RSS
1345678910Dernière

Navigation du site


Categories

Back To Top