Close

La Diva des petits s'éteint

Carmen Campagne est décédée à 58 ans

Le crapaud joueur de banjo

Le crapaud joueur de banjo

Spectacle de Carmen Campagne à la Fête des générations à Regina le 24 mai 2009.
Photo: Pierre-Guy Veer
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne, que l’on surnommait la diva des petits, s’est éteinte le 4 juillet à 58 ans des suites d’un cancer.

Originaire de Willow Bunch en Saskatchewan, où elle a grandi sur la ferme familiale avec son frère et ses cinq sœurs, Carmen Campagne a tour à tour bercé ou fait dansé des générations d’enfants au Canada et ailleurs.

« J’aime voir participer les enfants, confiait-elle dans La Liberté du 19 février 1993. […] À partir du moment où ils participent, où ils sentent qu’ils font partie du spectacle, je les ai avec moi jusqu’à la fin. […] Après le spectacle, ils viennent me donner des becs, me donner des dessins. […] Ils sont charmants! »

De son premier album de berceuses bilingues en 1988, Lullaby Berceuse avec la chanteuse Connie Kaldor, à son dernier album, Compère Guillerien 2014, elle a enregistré 11 albums, près d’une dizaine de vidéos, 26 épisodes d’une série télévisée à son sujet, Carmen à la campagne, et remporté quatre Félix de l’Album de l’année pour enfants et un Juno avec Connie Kador du Meilleur album pour enfants pour Lullaby Berceuse.

Même après la mort, par le biais de ses nombreux albums pour enfants qui marient si bien chansons traditionnelles et originales, Carmen Campagne continuera encore longtemps de faire danser et chanter les enfants et leurs parents, en français.


Témoignages

Communiqué du Conseil culturel fransaskois

C’est avec une grande douleur que nous avons accueilli la nouvelle du décès de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne.

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Conseil culturel fransaskois témoignent par le présent communiqué son soutien à la famille Campagne en cette période difficile.

Le Conseil culturel fransaskois salue la décision de la famille Campagne et du groupe Hart Rouge d’aller de l’avant avec les prestations lors du Festival Fête Fransaskoise en cette fin de semaine à Pike Lake. Cela sera une bonne occasion pour toute la communauté, aussi en deuil, de soutenir et d’envoyer une bonne dose d’amour à la famille Campagne.

« C’est avec peine que nous apprenons le décès de Carmen Campagne. Non seulement était-elle « la diva des enfants » mais elle était aussi une ambassadrice extraordinaire pour la communauté fransaskoise, au moyen de ses chansons et de son amour pour la langue française. Son empreinte indélébile a marqué  plus d’une génération, et ses chansons seront encore chantées par les enfants francophones partout dans le monde. Nous te remercions, Carmen, pour ce précieux héritage que tu as laissé à nos enfants et à nous tous. À chaque fois que nous prendrons « un bon chocolat chaud », nous penserons à toi et nous saurons que tu es avec nous. Nous nous reverrons sûrement ... avec ou sans moustache! »

Gilles Groleau Président du CCF

Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise

DÉCÈS DE CARMEN CAMPAGNE

Regina, le 5 juillet 2018 - C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réputée artiste fransaskoise Carmen Campagne.

À travers son art, Carmen Campgne est devenue une grande personnalité de la francophonie canadienne et de la communauté fransaskoise. Nous offrons ainsi nos sympathies à sa famille et à ses proches.

En plus de sa musique, qui restera et continuera de toucher son public, elle laisse plusieurs générations qui ont pris goût et appris la langue française avec elle. Pionnière dans son genre, Carmen Campagne a été un exemple à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs artistes fransaskois qui ont pu croire en la possibilité de faire une carrière musicale en français.

De nombreux témoignages attestent l’impact qu’a eu Carmen Campagne auprès de son public à travers le pays. Pour la communauté fransaskoise, elle fut une ambassadrice hors pair exprimant toujours avec fierté ses origines et son attachement envers sa province.

Nous reconnaissons sont impact auprès du public et la remercions pour sa contribution pour la communauté. L’Assemblée des député.e.s communautaires offre ses plus sincères condoléances à la famille Campagne.


Il n'y a pas de mots pour décrire notre profond chagrin. La famille reste émue des témoignages de condoléances. Il y aura une harmonie qui manque dans la famille...
Annette Campagne
Regina


Je fais partie d'une génération qui est capable de fredonner la bande sonore de son enfance grâce à cette personne qui à su entrer dans des millions de foyers avec ses airs contagieusement joyeux et entrainenants. Merci Carmen Campagne.

Célébrons cette grande Fransaskoise au Festival Fête Fransaskoise cette fin de semaine. Soyons là pour les Campagnes comme eux l'ont toujours été pour nous.
Shawn Jobin
Saskatoon


La dernière fois que je l'ai croisée c'était au Festival Terre Ferme en 2016, entourée de toute sa famille de chanteuses/chanteurs et musiciens, tous rassemblés à la ferme familiale de Willow Bunch. Il y avait dans l'air une joie de vivre palpable. On peut dire que le drapeau fransaskois vole en berne aujourd'hui, pas seulement à Willow Bunch, mais partout ou elle et ses chansons sont passées.
Michel Marchildon
Montréal


J'ai grandit au Nouveau-Brunswick avec des cassettes de Carmen Campagne dans la maison - on connaissait toutes ses chansons par coeur (ma petite soeur Ghislaine s'assurait de les garder dans l'auto pour les longs voyages en famille!!).

C'était tellement un moment spécial pour moi de partager cette expérience avec mes cocos, en Saskatchewan. Voici quelques bijoux précieux de ce que nous a laissé Carmen Campagne. Elle a offert à la francophonie canadienne un sens d'appartenance et de plaisir à la langue dès un jeune âge - nous sommes tous un peu plus francophones et fiers grâce à elle.

Christiane Guérette
Saskatoon


Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs d’enfance d’innombrables Canadiens. Nos pensées accompagnent ses amis et sa famille en ce jour où nous pleurons son départ.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

 

Article précédent La communauté africaine divisée autour de la CAFS
Prochain article Laurier Gareau nommé membre de l’Ordre du Canada
Imprimer
472

x

Les plus populaires

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par plusieurs artistes et organismes francophones.

 

16 juin 2016/Auteur: Aminata Konaté/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

3 juillet 2016/Auteur: L'Eau vive/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le Rendez-vous fransaskois, la rencontre annuelle de la communauté organisée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du 4 au 6 novembre 2016 à Saskatoon.
10 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

29 mars 2018/Auteur: Mychèle Fortin/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic dispersés à travers Regina. 

 

 

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

C’est Saskatoon, St-Denis et Debden qui ont donné le coup d’envoi du projet de l'Association des parents fransaskois (APF) Le Canada c’est moi  le 21 janvier 2017.

3 février 2017/Auteur: L'Eau vive/
Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Après avoir sillonné les routes canadiennes des Maritimes aux Prairies, la caravane de Vocalités vivantes a effectué ses deux derniers arrêts en Saskatchewan.
15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Plus de 85 zombies et humains se sont affrontés

Les zombies ont envahi Moose Jaw lors de l'évènement Zombie vs humain auquel 85 personnes ont participé le 29 octobre 2016. Heureusement, quelques humains ont survécu!


10 novembre 2016/Auteur: ACF MooseJaw/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000 Fransaskois qui sont descendus dans les rues de ces communautés.

30 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Douzième édition des Journées du Patrimoine de la SHS

Cette année, la culture métisse était à l’honneur des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées au lieu historique national de Batoche, du 27 au 30 septembre.

15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/
The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

REGINA - L’hôtel DoubleTree de Regina accueillait un symposium organisé dans le cadre du 50e anniversaire de la production The Trial of Louis Riel, le 14 octobre dernier. 


 

26 octobre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le 13 juin 2018.

27 juin 2018/Auteur: L'Eau vive/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/

Navigation du site

Categories

Back To Top