Close

Formation sur la diversification des sources de financement

Un expert partage son expertise avec les associations fransaskoises

Alexandra Drame (EV) 8253

Maurice Chiasson était à Regina du 16 au 18 avril dernier, à l’initiative de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et du Collège Mathieu, pour donner des pistes de guérison aux organismes fransaksois.

Une progression, lente mais continue dans l’offre des services en français en Saskatchewan

Assemblée communautaire fransaskoise 9195
«Il y a une progression sensible au niveau des services offerts à la population» a constaté la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, madame Françoise Sigur-Cloutier,  suite à la publication vendredi dernier du rapport sur les services en français offerts par le gouvernement provincial en 2013-2014.

Réduction de la durée du Téléjournal Saskatchewan

L'Assemblée communautaire fransaskoise réagit

Assemblée communautaire fransaskoise 7127

Dans un communiqué intitulé ironiquement Resserrer nos liens avec les citoyens en région (11 décembre 2014), Radio-Canada a annoncé une réduction du téléjournal quotidien de 18h. La présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Madame Françoise Sigur-Cloutier a réagi à cette annonce dans une entrevue à l’émission Midi-plus à la radio de Radio-Canada, le vendredi 12 décembre.

Pour une commission indépendante sur l’avenir de CBC/Radio-Canada

L'ACF parmi les signataires d'une lettre ouverte

Assemblée communautaire fransaskoise 6207

Nous, les signataires de cette lettre, représentons les communautés francophones et
acadiennes du Canada - 2,6 millions de citoyens et de citoyennes d’expression française vivant
en milieu minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Comme plusieurs autres, nous
sommes gravement inquiets face à l’effritement de plus en plus dramatique de CBC/Radio-
Canada. 

Résultats des élections générales 2014 de l’ACF

René Archambault élu à Regina suite au dépouillement des votes par anticipation.

Assemblée communautaire fransaskoise 7684

REGINA – Le lundi 10 novembre 2014 à 15 heures l’équipe électorale du district électoral de Regina a procédé au décompte des bulletins par anticipations reçus à la suite de la fermeture des bureaux de scrutin le 5 novembre. Suite au dépouillement des bulletins par anticipation, la directrice des élections a annoncé que monsieur René Archambault avait été réélu dans le district de Regina, où deux candidats avaient récolté le même nombre de votes le 5 novembre. 

Les défis des organismes communautaires fransaskois

Arnaud Decroix 5058

SASKATOON - Le Rendez-vous fransaskois reste l’occasion idéale non seulement de se rassembler mais aussi de prendre le pouls de la vitalité des différents organismes fransaskois tant provinciaux que régionaux. Lors de la matinée du dimanche 9 novembre, chacun a ainsi eu l’opportunité de présenter un bilan de ses activités et une perspective sur ses projets. Nous retiendrons ici les seuls bilans, contrastés, présentés par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fondation fransaskoise.

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

Arnaud Decroix 8342

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Nouveau souffle pour le Rendez-Vous Fransaskois

Un public varié et des invités de marque :

Alexandra Drame (EV) 6659

SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous. 

Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-Pierre Picard 9707

Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.

Trois postes abolis à Radio-Canada Saskatchewan

Lente exécution du diffuseur public selon l'ACF: les citoyens doivent se réveiller affirme sa présidente

Assemblée communautaire fransaskoise 6560

REGINA - Suite à l’annonce de l’élimination de 392 nouveaux postes à CBC/Radio-Canada, dont trois postes en Saskatchewan, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier a comparé l’exercice en cours à une «lente exécution membre par membre du diffuseur national sur la place publique.» La population ne sait plus comment réagir, tétanisée face à ces annonces — les citoyens doivent se réveiller.

Séance de clavardage avec Françoise Sigur-Cloutier

Une collaboration de l'Eau vive et de ICI Radio-Canada Saskatchewan

L'Eau vive 4324

Le jeudi 23 octobre Radio-Canada Saskatchewan a diffusé une entrevue de la présidente de l'Assemblée communautaire, madame Françoise Sigur-Cloutier, réalisée en partenariat avec l'Eau vive. Cette entrevue a été suivie d'une séance de clavardage. Lisez la transcription des échanges.

RSS
1234

Navigation du site

Categories

Back To Top