Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.

L’événement informel a traité du sujet de l’alimentation saine et des activités physiques en hiver. « Ces jours-ci, on passe trop de temps devant l’ordinateur, estime Bélise Nzeyimana, conseillère au Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). On doit trouver des façons de bouger régulièrement. »

Pour preuve, est affiché sur le mur de l’espace commun un appel d’adhésion au club de marche de l’ACF. « Le club vise à marcher trois fois par semaine, 15 minutes à chaque rencontre », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l’ACF.

Image
Affiche diner-causerie L’initiative de l’ACF vise à promouvoir un bien-être physique et mental aux Fransaskois.

« Au début, il y avait 2 ou 3 membres, mais maintenant il y en a 10, se réjouit la responsable. Ils marchent dans le corridor la plupart du temps, mais aussi dehors lorsque les conditions sont favorables. »

Les défis à surmonter

C’est un smoothie qui a lancé la conversation sur les défis entourant le bien-être. Sur la table, des repas de pâtes, pas de légumes, et la boisson sucrée de Myriam Ben Nasr, qui a reconnu : « Je voulais acheter de la pizza, mais la file d’attente était trop longue. » Un choix peu sain partagé par la plupart des élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Pour ceux qui aimeraient manger plus sain, c’est la disponibilité de certains aliments qui demeure un obstacle. C’est le cas de Valentin Kolombo, un nouvel arrivant en Saskatchewan, qui ne trouve pas ses légumes préférés de son pays natal au supermarché.

« Depuis mon arrivée à Regina, j’essaie de m’habituer, surtout au climat. Au Congo, je jouais au foot et je courais. Avec les conditions hivernales ici, je ne me sens pas confortable dehors », indique-t-il.

Le commentaire du jeune homme a suscité quelques suggestions, dont le port de crampons à glace pour marcher et courir dehors par temps hivernal.

Une autre recommandation a été de rejoindre la Regina Rec League, une organisation qui planifie des sorties récréatives et sportives. Se joindre à une équipe de soccer devrait aider le nouvel arrivant à se faire des amis et bouger.

Une routine importante

Myriam Ben Nasr reconnaît sa chance : « Je marche beaucoup, mais ce sont vraiment mes enfants qui me motivent à bouger. Il y a aussi un centre de boxe qui se trouve à cinq minutes de chez moi. Une session d’entraînement dure 30 minutes, donc en 40 minutes je peux bien travailler mon corps. »

Son coéquipier de l’ACF, Marc Masson, préfère pour sa part faire du vélo, non seulement pour le trajet au bureau, mais aussi pour l’exercice. Preuve que la rencontre était placée sous le signe de la convivialité, l’analyste politique a proposé d’apprendre à Valentin à faire du vélo lorsque les conditions extérieures seront plus propices. 

Pour terminer le dîner-causerie, Bélise Nzeyimana a invité les participants à emporter avec eux des recettes imprimées. Ces dernières sont des exemples de collations saines que toute la famille peut adopter, dont des muffins aux pommes, carottes et raisins secs et du gâteau à la carotte.

Le Comité de réflexion sur les activités physiques et récréatives de l’ACF prévoit d’organiser de nouveaux événements comparables, toujours dans l’optique de favoriser le bien-être de la communauté.

Imprimer
2959

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23112)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22600)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27462)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30002)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23728)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26015)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26583)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27677)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24681)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25341)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27570)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26148)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30195)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32813)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27444)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mercredi 8 mai 2024