Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.

L’événement informel a traité du sujet de l’alimentation saine et des activités physiques en hiver. « Ces jours-ci, on passe trop de temps devant l’ordinateur, estime Bélise Nzeyimana, conseillère au Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). On doit trouver des façons de bouger régulièrement. »

Pour preuve, est affiché sur le mur de l’espace commun un appel d’adhésion au club de marche de l’ACF. « Le club vise à marcher trois fois par semaine, 15 minutes à chaque rencontre », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l’ACF.

Image
Affiche diner-causerie L’initiative de l’ACF vise à promouvoir un bien-être physique et mental aux Fransaskois.

« Au début, il y avait 2 ou 3 membres, mais maintenant il y en a 10, se réjouit la responsable. Ils marchent dans le corridor la plupart du temps, mais aussi dehors lorsque les conditions sont favorables. »

Les défis à surmonter

C’est un smoothie qui a lancé la conversation sur les défis entourant le bien-être. Sur la table, des repas de pâtes, pas de légumes, et la boisson sucrée de Myriam Ben Nasr, qui a reconnu : « Je voulais acheter de la pizza, mais la file d’attente était trop longue. » Un choix peu sain partagé par la plupart des élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Pour ceux qui aimeraient manger plus sain, c’est la disponibilité de certains aliments qui demeure un obstacle. C’est le cas de Valentin Kolombo, un nouvel arrivant en Saskatchewan, qui ne trouve pas ses légumes préférés de son pays natal au supermarché.

« Depuis mon arrivée à Regina, j’essaie de m’habituer, surtout au climat. Au Congo, je jouais au foot et je courais. Avec les conditions hivernales ici, je ne me sens pas confortable dehors », indique-t-il.

Le commentaire du jeune homme a suscité quelques suggestions, dont le port de crampons à glace pour marcher et courir dehors par temps hivernal.

Une autre recommandation a été de rejoindre la Regina Rec League, une organisation qui planifie des sorties récréatives et sportives. Se joindre à une équipe de soccer devrait aider le nouvel arrivant à se faire des amis et bouger.

Une routine importante

Myriam Ben Nasr reconnaît sa chance : « Je marche beaucoup, mais ce sont vraiment mes enfants qui me motivent à bouger. Il y a aussi un centre de boxe qui se trouve à cinq minutes de chez moi. Une session d’entraînement dure 30 minutes, donc en 40 minutes je peux bien travailler mon corps. »

Son coéquipier de l’ACF, Marc Masson, préfère pour sa part faire du vélo, non seulement pour le trajet au bureau, mais aussi pour l’exercice. Preuve que la rencontre était placée sous le signe de la convivialité, l’analyste politique a proposé d’apprendre à Valentin à faire du vélo lorsque les conditions extérieures seront plus propices. 

Pour terminer le dîner-causerie, Bélise Nzeyimana a invité les participants à emporter avec eux des recettes imprimées. Ces dernières sont des exemples de collations saines que toute la famille peut adopter, dont des muffins aux pommes, carottes et raisins secs et du gâteau à la carotte.

Le Comité de réflexion sur les activités physiques et récréatives de l’ACF prévoit d’organiser de nouveaux événements comparables, toujours dans l’optique de favoriser le bien-être de la communauté.

Imprimer
5989

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16385)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16046)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19083)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16276)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22288)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29342)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26728)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30927)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28021)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27254)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22057)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23930)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25701)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29718)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31036)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024