Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Ronald Ajavon

Ronald Ajavon

Le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises a adopté le télétravail pendant la fermeture forcée des écoles.
Crédit : CÉF
Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement afin de continuer à offrir des services éducatifs de qualité aux apprenants.

La semaine du 30 mars a ainsi été consacrée à la préparation des plateformes numériques, aux branchements et autres tests avec les familles. Les activités éducatives reprennent du service le 6 avril.

« Les équipes ont pris le temps de se familiariser avec les plateformes. Nous avons eu des journées de préparation au nouveau mode de livraison des cours et les équipes techniques ont vérifié que tout le monde est bien connecté », indique Ronald Ajavon, directeur général du CÉF.

« Les écoles sont accessibles par téléphone. Le personnel travaille depuis la maison. Tous les services sont disponibles et tous les numéros restent les mêmes. » - Ronald Ajavon

Le travail à distance demande une réorganisation. Père de deux enfants, le directeur général lui-même s’est adapté à son nouvel environnement de travail : « Ça nécessite de l’organisation interne, reconnaît-il. Chaque famille a besoin de mettre des dispositifs en place pour s’adapter. »

Le personnel du CÉF est prêt à relever ce nouveau défi. « Il y a une synergie d’équipe virtuelle. Les gens démontrent une grande solidarité d’équipe. On avance malgré tout et les dossiers se poursuivent », constate Ronald Ajavon.

Malgré le confinement, les cours se poursuivront avec le télé-enseignement. « Ce qu’on met en place ouvre la voie à l'innovation. Nous sommes choyés d'avoir du personnel engagé. L'esprit d'entraide entre les équipes fait ses preuves. On va pouvoir faire les apprentissages et atteindre les résultats », rassure le directeur général.

Un grand nombre de ressources virtuelles sont mises à disposition des familles par le CÉF. « On encourage vivement les parents à poursuivre la lecture avec leurs enfants, à dévorer le plus de ressources possible dans la langue de Molière », recommande Ronald Ajavon.

Gisèle Lalonde

Gisèle Lalonde

Légende : La coordonnatrice des Services aux élèves Gisèle Lalonde et psychologue s’est aménagé un espace de travail à la maison.
Crédit : CÉF
Une formule qui a ses avantages

De son côté, la psychologue et coordonnatrice des services aux élèves  Gisèle Lalonde souligne les avantages du télétravail : « La recherche démontre une hausse de performance, de productivité et de flexibilité. » Elle donne aussi quelques conseils pour bien travailler depuis la maison :

  • Aménager son espace de travail
  • S’asseoir sur une bonne chaise
  • Prévoir un éclairage suffisant
  • Se créer une routine pour concilier flexibilité et priorités
  • Garder le même rythme de travail qu’au bureau
  • Maintenir des contacts réguliers avec ses collègues, par téléphone ou vidéo

« La technologie nous permet vraiment de nous sentir moins isolés, on est chanceux d’être en 2020. » - Gisèle Lalonde

Quelques conseils de la psychologue Gisèle Lalonde pour bien vivre le confinement :
  • S’accorder une période d’ajustement
  • Garder une routine avec les mêmes heures de repas
  • Varier les journées dans le cadre d’une structure
  • Être patient avec soi-même et ses enfants
  • Ne pas rester en pyjama toute la journée !
  • Créer des moments de jeu en extérieur (en respectant les mesures de distanciation physique)
Article précédent École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher
Prochain article Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial
Imprimer
27651

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres textes par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (479)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1857)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3116)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4570)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (3129)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4393)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (10111)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (4618)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (5358)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6329)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4817)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7002)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6104)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (7542)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8254)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - dimanche 8 juin 2025