Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé 2025
Ponteix, ou le Fransaskois errant
Leanne Tremblay
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Ponteix, ou le Fransaskois errant

Après trois ans d’attente, c’est finalement le 6 février 2025 qu’est sorti le deuxième album de Ponteix, alter ego musical de l’auteur-compositeur-interprète fransaskois Mario Lepage. Le Canadien errant, réalisé à Montréal où le groupe est basé depuis 2022, fait ainsi référence au déménagement de l’artiste dans l’est du pays, et aux identités qui s’entremêlent. L’Eau vive a rencontré Mario Lepage en pleine tournée dans la province.

Quel est le sens du titre de votre nouvel album Le Canadien errant ?

C'est une vieille chanson francophone qui date des années 1800. [La chanson Un Canadien errant a été composée en 1842 par Antoine Gérin-Lajoie après la rébellion du Bas-Canada de 1837.] Pour moi, c'est devenu un genre d’ode pour les francophones au Canada parce qu’on ne vient pas vraiment du Canada, mais d'Europe.

Quand je me suis installé à Montréal, j’ai commencé à penser au concept de cet album. Je viens de me dépayser de mon petit village de Saint-Denis en Saskatchewan et j'ai trouvé que ce titre résumait vraiment bien mon parcours créatif.

Cette chanson que j'écoute depuis mon enfance est réapparue dans ma vie au bon moment. Elle a été l'élément déclencheur pour chacune des chansons de l'album qui soutiennent ce concept d'un francophone qui s’exile de son pays pour apprendre à mieux se connaître.

La chanson m’aide aussi à mieux comprendre pourquoi ma branche de la francophonie est différente d'une autre branche, étant donné qu’on vient tous du même arbre.

Un Canadien errant, banni de ses foyers,
Parcourait en pleurant des pays étrangers.

Il savait d’où il venait, mais aussi qu'il devait avancer pour trouver une nouvelle maison. Cette chanson représente beaucoup les francophones au Canada.

Je l’ai même incluse dans mon premier album Bastion, dans la chanson Prud’homme. C'était une version qui a été chantée par la Chorale de la Trinité dans les années 1990 que j’ai trouvée sur une vieille cassette qui appartenait à ma grand-mère.

De quelle manière le fait d’habiter à Montréal a-t-il influencé l’album ?

Il y a trois ans, je me suis aventuré à Montréal pour commencer à travailler. Le Canadien errant est un album qui a été vraiment inspiré par la ville de Montréal même si je parle beaucoup de mes racines, de mon chez-moi, la Saskatchewan.

Parfois, il faut quitter la maison et se dépayser pour apprendre à mieux se connaître. Je n’ai pas déménagé au Québec pour devenir Québécois, j’ai déménagé au Québec pour en apprendre davantage sur mon identité en tant que Fransaskois.

C'est vraiment l'album où j'ai créé des chansons qui sont personnelles. Je pense que maintenant, plus que jamais, je vois l'importance de communiquer un message clair et précis qui m’est propre, mais qui fait en sorte que les autres gens se retrouvent aussi.

L’album comprend plusieurs collaborations avec d’autres artistes. Cette manière de travailler fait-elle partie de votre processus créatif ?

Ce projet a toujours été très, très collaboratif. Je ne prétends pas être l’orchestrateur de tout ça ou celui qui a tout inventé. Non, au contraire : je suis un instrumentiste, mais je ne maîtrise pas la batterie ni la guitare.

C'est très important pour moi de livrer une œuvre à la hauteur de ma vision. Je suis la personne qui rassemble tous ces gens-là, qui est un peu comme un guide, mais c'est vraiment avec leur volonté et leur générosité et leur contribution que ça peut arriver. Ils m'ont vraiment outillé pour pousser encore davantage mon processus créatif.

Y a-t-il un artiste avec qui vous aimeriez collaborer à l’avenir ?

Oui, il y en a beaucoup. Mais je vais peut-être le garder pour moi.

J'ai été chanceux de pouvoir travailler avec Louis-Jean Cormier, quelqu'un avec qui je voulais travailler depuis longtemps. Il a été là depuis le départ, dans les moments forts et aussi dans les moments moins forts pour me guider.

Vous êtes le cofondateur de Homestead Records, une nouvelle maison de production musicale fransaskoise, la première de la Saskatchewan. Comment comptez-vous y contribuer depuis Montréal ?

Mon cœur est beaucoup en Saskatchewan. Je fais beaucoup de va-et-vient, mais tout peut se faire de n'importe où, il ne faut pas être nécessairement dans la province.

C'est sûr que quand je suis en train de travailler sur des albums pour d'autres artistes, il faut que je sois en Saskatchewan, mais ce n'est pas un problème, ça me fait plaisir parce que j'ai toujours l'intention de passer une bonne partie de ma vie là-bas.

Ponteix est en tournée en Saskatchewan jusqu’au 7 mars. Toutes les dates de la tournée sur le site web du groupe.

Imprimer
2883

Leanne TremblayGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (23563)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (17039)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (17666)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (20776)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (16428)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (19027)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14912)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (17623)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19406)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17967)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17485)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (20703)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17374)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (23689)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33231)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - samedi 17 mai 2025