Skip Navigation
Forum Santé 2025
Fonds l'Eau vive banniere
Ponteix, ou le Fransaskois errant
Leanne Tremblay
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Ponteix, ou le Fransaskois errant

Après trois ans d’attente, c’est finalement le 6 février 2025 qu’est sorti le deuxième album de Ponteix, alter ego musical de l’auteur-compositeur-interprète fransaskois Mario Lepage. Le Canadien errant, réalisé à Montréal où le groupe est basé depuis 2022, fait ainsi référence au déménagement de l’artiste dans l’est du pays, et aux identités qui s’entremêlent. L’Eau vive a rencontré Mario Lepage en pleine tournée dans la province.

Quel est le sens du titre de votre nouvel album Le Canadien errant ?

C'est une vieille chanson francophone qui date des années 1800. [La chanson Un Canadien errant a été composée en 1842 par Antoine Gérin-Lajoie après la rébellion du Bas-Canada de 1837.] Pour moi, c'est devenu un genre d’ode pour les francophones au Canada parce qu’on ne vient pas vraiment du Canada, mais d'Europe.

Quand je me suis installé à Montréal, j’ai commencé à penser au concept de cet album. Je viens de me dépayser de mon petit village de Saint-Denis en Saskatchewan et j'ai trouvé que ce titre résumait vraiment bien mon parcours créatif.

Cette chanson que j'écoute depuis mon enfance est réapparue dans ma vie au bon moment. Elle a été l'élément déclencheur pour chacune des chansons de l'album qui soutiennent ce concept d'un francophone qui s’exile de son pays pour apprendre à mieux se connaître.

La chanson m’aide aussi à mieux comprendre pourquoi ma branche de la francophonie est différente d'une autre branche, étant donné qu’on vient tous du même arbre.

Un Canadien errant, banni de ses foyers,
Parcourait en pleurant des pays étrangers.

Il savait d’où il venait, mais aussi qu'il devait avancer pour trouver une nouvelle maison. Cette chanson représente beaucoup les francophones au Canada.

Je l’ai même incluse dans mon premier album Bastion, dans la chanson Prud’homme. C'était une version qui a été chantée par la Chorale de la Trinité dans les années 1990 que j’ai trouvée sur une vieille cassette qui appartenait à ma grand-mère.

De quelle manière le fait d’habiter à Montréal a-t-il influencé l’album ?

Il y a trois ans, je me suis aventuré à Montréal pour commencer à travailler. Le Canadien errant est un album qui a été vraiment inspiré par la ville de Montréal même si je parle beaucoup de mes racines, de mon chez-moi, la Saskatchewan.

Parfois, il faut quitter la maison et se dépayser pour apprendre à mieux se connaître. Je n’ai pas déménagé au Québec pour devenir Québécois, j’ai déménagé au Québec pour en apprendre davantage sur mon identité en tant que Fransaskois.

C'est vraiment l'album où j'ai créé des chansons qui sont personnelles. Je pense que maintenant, plus que jamais, je vois l'importance de communiquer un message clair et précis qui m’est propre, mais qui fait en sorte que les autres gens se retrouvent aussi.

L’album comprend plusieurs collaborations avec d’autres artistes. Cette manière de travailler fait-elle partie de votre processus créatif ?

Ce projet a toujours été très, très collaboratif. Je ne prétends pas être l’orchestrateur de tout ça ou celui qui a tout inventé. Non, au contraire : je suis un instrumentiste, mais je ne maîtrise pas la batterie ni la guitare.

C'est très important pour moi de livrer une œuvre à la hauteur de ma vision. Je suis la personne qui rassemble tous ces gens-là, qui est un peu comme un guide, mais c'est vraiment avec leur volonté et leur générosité et leur contribution que ça peut arriver. Ils m'ont vraiment outillé pour pousser encore davantage mon processus créatif.

Y a-t-il un artiste avec qui vous aimeriez collaborer à l’avenir ?

Oui, il y en a beaucoup. Mais je vais peut-être le garder pour moi.

J'ai été chanceux de pouvoir travailler avec Louis-Jean Cormier, quelqu'un avec qui je voulais travailler depuis longtemps. Il a été là depuis le départ, dans les moments forts et aussi dans les moments moins forts pour me guider.

Vous êtes le cofondateur de Homestead Records, une nouvelle maison de production musicale fransaskoise, la première de la Saskatchewan. Comment comptez-vous y contribuer depuis Montréal ?

Mon cœur est beaucoup en Saskatchewan. Je fais beaucoup de va-et-vient, mais tout peut se faire de n'importe où, il ne faut pas être nécessairement dans la province.

C'est sûr que quand je suis en train de travailler sur des albums pour d'autres artistes, il faut que je sois en Saskatchewan, mais ce n'est pas un problème, ça me fait plaisir parce que j'ai toujours l'intention de passer une bonne partie de ma vie là-bas.

Ponteix est en tournée en Saskatchewan jusqu’au 7 mars. Toutes les dates de la tournée sur le site web du groupe.

Imprimer
2883

Leanne TremblayGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (15092)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9539)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (19422)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19530)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (19708)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18772)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (10672)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (12960)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13628)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (16532)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21493)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17430)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (23689)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (20283)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (24140)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 17 mai 2025