Skip Navigation

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

École Valois de Prince Albert

École Valois de Prince Albert

Photo : Frédéric Dupré (2019)
PRINCE ALBERT - Le budget provincial du 21 mars dernier annonce du financement pour la construction de trois écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert. Mais la situation de l’école Valois à Prince Albert est particulièrement urgente. Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est d’ailleurs venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Le président du Conseil d’école, Roger Boucher, confirme ce que la police leur a communiqué : « l’école Valois est située dans le quartier ayant le plus haut taux de criminalité de la ville. » Une clôture a d’ailleurs été installée le long de la cours de la garderie afin d’empêcher les gens du quartier d’utiliser cet espace scolaire pour l’injection de drogues. Dès que la neige aura fondu, les enseignants ou les concierges de l’école doivent arriver avant les élèves, le matin, pour ramasser les seringues abandonnées sur le terrain de l’école. Plusieurs maisons dans le quartier seraient des lieux de commerce et de consommation de drogues illicites.

Dans un vidéo produit par la Société canadienne-française de Prince Albert, on entend la directrice de la garderie, Séraphine Nibogora, affirmer que parfois « la police s’installe dans la garderie le soir, pour surveiller les criminels dans la maison de l’autre côté de la rue. » La situation est assez sérieuse à l’école Valois pour que son directeur, Dominic Rivard, affirme que « les parents nous le disent, le quartier n’est pas sécure. Mais au-delà du quartier nous avons aussi de sérieux problèmes d’espaces pour répondre aux besoins de tous nos jeunes. » Ce manque d’espace ne permet pas, selon monsieur Rivard, d’offrir toutes les activités pédagogiques pour les élèves du secondaire. Cette situation amène plusieurs élèves à quitter Valois à la fin du primaire.

Michel Dubé, président de la Société canadienne-française de Prince Albert, espère avoir des nouvelles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et du ministère de l’Éducation d’ici quelques semaines. « C’est le bon moment pour ce déménagement, mais nous voulons nous assurer avant que nous ne serons pas pris avec un fardeau financier pendant de nombreuses années. »

Académie Rivier à Prince Albert

Académie Rivier à Prince Albert

Photo : Google Street View
L’immense bâtiment Rivier est actuellement la propriété des Sœurs de la Présentation de Marie. Il occupe près de 185  000 pieds carrés sur cinq étages et compte un terrain clôturé ainsi qu’une piscine intérieure.

Un budget provincial bien reçu

Le budget provincial était évidemment fort attendu par les leaders du milieu scolaire et communautaire de Prince Albert. La province était d’ailleurs fière d’annoncer la signature du tout premier modèle de financement pour le système scolaire fransaskois. « En plus de ce nouveau modèle de financement, la province explore la possibilité d’une nouvelle école temporaire à Prince Albert. Le ministère de l’Éducation étudie l’utilisation potentielle de l’ancienne Rivier Academy pour les élèves du CÉF de cette ville. » mentionne le communiqué officiel du gouvernement.

Le ministre a précisé après son passage à Prince Albert le vendredi 22 mars : « La visite de l’Académie Rivier a été très encourageante et je suis impressionné par les installations suggérées par la communauté. Notre ministère continuera de travailler directement avec le Conseil des écoles fransaskoises afin de veiller à ce que les familles francophones bénéficient d’un enseignement de qualité. »

De plus, le protocole d’entente entre le Ministère et le CÉF renforce l’engagement du gouvernement à construire de nouvelles écoles à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert au cours des six prochaines années. « L’annonce d’une entente de principe pour trois nouvelles écoles fransaskoises d’une formule de financement qui reconnaît le triple mandat et une solution imminente pour l’école Valois, sont toutes des bonnes nouvelles » a déclaré président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard. « Le climat est favorable pour que les parents, le Conseil des écoles fransaskoises, la communauté et les gouvernements trouvent les solutions qui règleront la crise des espaces dans les écoles élémentaires à Regina, Saskatoon et Prince Albert. »

Ce déménagement potentiel de l’école Valois et du centre communautaire (SCFPA) vers cet immense bâtiment pourrait bien annoncer un développement majeur pour le Centre scolaire-scolaire-communautaire à Prince Albert qui était encore il y a quelques années au sein du bâtiment de l’école Valois.

Article précédent La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice
Prochain article Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…
Imprimer
28902

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23307)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29997)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (33435)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20535)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20980)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22059)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25808)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27668)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23697)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24396)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26451)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23469)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20971)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (28434)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24110)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 26 juillet 2024