Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Crédit photo : Martine St-Onge

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

 

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo), qui représente quelque 25 000 familles franco-ontariennes, a participé à une consultation provinciale sur l’éducation de la jeune enfance. Au cœur de la démarche : le Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, visant la constitution d’un réseau homogène et coordonné pour la petite enfance partout dans la province. 


Le but du Cadre est « de veiller à ce que les enfants, de la naissance à 6 ans, aient le meilleur départ possible dans la vie », lit-on dans le document publié par la Province. La mise en place progressive de maternelles et de jardins d’enfants à temps plein fait partie du cadre stratégique. 


Comme le précise Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo : « Ça fait dix ans que les conseils scolaires francophones offrent, avec des partenaires, le service de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein. » Ce service est offert par une éducatrice pendant la moitié de la journée et une enseignante durant l’autre moitié de la journée.


Le cadre stratégique sert de complément à d’autres priorités et initiatives du gouvernement, dont la Politique d’aménagement linguistique (PAL) en éducation. Ainsi, un comité de travail a été chargé d’élaborer un cadre pour la petite enfance permettant de « faire le pont avec le scolaire, d’établir un continuum petite enfance, scolaire et postsecondaire ».


L’aménagement linguistique, rappelle Martine St-Onge, se définit comme étant « la mise en œuvre, par les programmes et services à la petite enfance, d’interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture française en situation minoritaire ». 


L’une des répercussions les plus significatives des PAL est « l’expression de la volonté politique du gouvernement provincial ou territorial de soutenir l’épanouissement de l’éducation en langue française ». La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est arrivée à cette conclusion en avril suivant une consultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles françaises ontariennes. 


L’organisme représentant 28 conseils scolaires francophones de partout au Canada, a aussi trouvé que :

  • • L’éducation en langue française, pour avoir un impact sur le développement des communautés francophones, doit être perçue dans sa globalité; c’est-à-dire en tenant compte du continuum d’apprentissage de la petite enfance jusqu’au postsecondaire.
  • • Quatre domaines sont reconnus comme prioritaires pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire : petite enfance, pédagogie/apprentissages, construction identitaire et immigration.

Le secteur de la petite enfance allant de 0 à 4 ans ne se limite pas à un service de garde, au dire de la directrice générale de l’Aféseo, c’est un projet éducatif. « C’est très hétéroclite comme modèle. Il y a l’institution, la communauté, le service d’appui à la famille. C’est vraiment diversifié. »


« C’est tout un défi de mettre en œuvre un cadre d’aménagement linguistique pour la jeune enfance. Les besoins n’ont pas de fond. La grande majorité de nos services à l’enfance sont communautaires, sans but lucratif. Chaque service est autonome et, contrairement aux écoles, ils ne sont pas regroupés. » 


Pourtant, son importance est vitale et l’expérience ontarienne pourrait servir de piste à suivre dans d’autres provinces et territoires. « Ça donnerait un levier pour les services », évalue Martine St-Onge. 


« L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés établit le droit de faire éduquer son enfant dans la langue de la minorité, rappelle-t-elle. Mais il ne s’applique pas à la petite enfance, qui n’est pas un service public, contrairement au scolaire. Le seul levier qu’on a, c’est ce qui existe dans les plans stratégiques résultant des politiques du gouvernement provincial. »


C’est dans cette optique que la FNCSF a salué, dans un communiqué émis le 13 mai, « l’initiative du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui vient de lancer récemment sa Politique d’aménagement linguistique et culturel. Cette politique assortie de financement propose des solutions aux défis de l’éducation en milieu minoritaire afin de favoriser la réussite et la construction identitaire des apprenants ». 

Article précédent Aménagement linguistique et culturel
Prochain article Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan
Imprimer
25787
 

Lucien Chaput (Francopresse)Lucien Chaput (Francopresse)

Autres messages par Lucien Chaput (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (19123)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15785)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15384)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24416)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18563)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15876)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19483)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15374)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15632)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17317)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14330)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17341)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13530)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15736)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16909)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024