Skip Navigation

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Nos écoles fransaskoises, tout comme les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays, ont parmi leurs fondements la « CLIC », la construction langagière, identitaire et culturelle. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’un jeune qui est inscrit dans un système francophone va recevoir une éducation dans sa langue maternelle, langue première, le français. Cela signifie aussi qu’on en fera un citoyen francophone à part entière, respectant ses racines francophones. Et cela signifie qu’on encouragera, chez ce jeune, le développement de l’amour et de la pratique de la culture francophone qui sculptent de façon intégrale son identité à travers sa langue. Autrement dit, dans une école francophone, on va au-delà de l’apprentissage du français. On fait vivre au jeune sa culture et on lui apprend à découvrir son identité et à bâtir celle-ci sur cette culture « francophone ».

Ce qui m’amène à me rappeler les difficultés rencontrées lors de la mise en place des écoles fransaskoises. Elles ont toutes été obtenues difficilement et le chemin des tribunaux a été la voie la plus souvent utilisée. Il en a fallu du courage et de la patience aux parents fransaskois pour obtenir leurs écoles. Les commissions scolaires étaient généralement fermées à toute idée d’école francophone. Il y avait déjà des écoles « désignées » (qui ont précédées les écoles fransaskoises et les écoles d’immersion). Le personnel était compétent. Que voulait-on de plus? Semer la zizanie dans la communauté? Malheureusement, il y a eu de nombreuses dissensions sur le principe de l’école fransaskoise! Et que dire de la gestion scolaire? Il a fallu vraiment être tenace pour y arriver.

Encore aujourd’hui, construction, rénovation ou réparation d’infrastructures deviennent une nouvelle course devant les tribunaux pour convaincre les différentes instances gouvernementales que les élèves fransaskois ont le même droit que les élèves anglophones à de l’éducation de qualité, incluant des infrastructures de qualité.

Donc, dès les tous débuts, la question de l’animation culturelle a été une préoccupation des parents et du personnel des écoles et des structures administratives de l’époque (il y a maintenant vingt ans). On voulait vraiment donner un milieu de vie francophone pour les jeunes, un milieu qui allait au-delà d’apprendre une langue, mais de vivre cette langue dans un environnement culturel francophone qui aiderait à construire ce citoyen francophone. Et je crois qu’à date on a bien réussi.

Des rumeurs circulent comme quoi cette responsabilité serait confiée aux enseignants. Ceux-ci en ont déjà plein les bras avec tout ce qu’ils doivent transmettre dans les différents programmes. Ils en font déjà beaucoup dans ce sens, ne serait-ce qu’adapter leurs cours à la réalité fransaskoise. Je me souviens d’Henri Léost, un enseignant du Collège Mathieu, qui enseignait les mathématiques et dont les exemples de calculs référaient aux réalités des communautés fransaskoises. Mais au-delà de cela, on doit aussi proposer des activités extracurriculaires qui suscitent à la fois l’intérêt et la participation des jeunes : musique, théâtre, arts visuels, sports, multimédias, traditions, danse, etc...

Je pense que ce serait une grave erreur de supprimer ces programmes et les animateurs qui vont avec ceux-ci. A-t-on pensé examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? L’animation culturelle est un élément essentiel dans nos écoles.

Article précédent Se sucrer le bec pour une bonne cause
Prochain article Place de la petite enfance dans notre société
Imprimer
25265

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17465)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15526)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18574)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15356)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16688)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13995)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16888)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13026)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15383)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16624)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15940)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15724)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18667)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15946)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mardi 5 novembre 2024