Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Une deuxième Fête des semences réussie à Zenon Park

Il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ».

Fête des semences à Zenon Park

Fête des semences à Zenon Park

Démonstration de cuisson de pain par Linda Perrault.
Photo: Amy-Valérie Olivier (2015)
ZENON PARK - C’est avec ardeur que le Comité de bien-être communautaire (CBEC), appuyé de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), a entrepris l’organisation d’une deuxième Fête des semences, sous le thème « La Santé dans son assiette ». Le projet, organisé en collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a connu un grand succès en 2014 et bien autant en 2015.

Le samedi 25 avril dernier, le gymnase de l’école Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park bourdonnait d’activité. Lapin, bison, farine, semences, engrais d’acide humique, légumineuses, miel, œufs, pain et pâtisseries, il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ». Ces produits, ainsi que des produits faits maison pour la peau et des articles fabriqués en bois, étaient offerts aux 12 kiosques installés dans le gymnase de l’école.

À 9h30, la présidente de l’ACF, Mme Françoise Sigur-Cloutier, a ouvert la session d’ateliers avec un mot de bienvenue chaleureux et des remerciements aux organisateurs et aux commanditaires, parmi lesquels Financement agricole Canada.

La première conférencière, Mme Jeanne Dumas de l’Institut français, a présenté des points très intéressants sur les bienfaits du jardinage et les nouvelles tendances. Ensuite, la vedette de l’an passé, Mme Judith Ternier, a fait le tour de son jardin pour nous expliquer les variétés de graines qu’elle préfère semer et pourquoi elle les préfère, que ce soit des variétés à pollinisation libre ou ancestrales.

Avec la neige qui tombait et la température à la baisse, les quelque cinquante participants ont grandement apprécié le dîner composé d’une variété de bonnes soupes chaudes maison, des sandwichs, salades et crudités, préparés par des bénévoles.

À 13h30 les participants ont suivi, avec grand intérêt, une démonstration : comment boulanger du pain à partir du grain entier. Pour sa présentation, Mme Linda Perrault a utilisé une recette développée par Mme Jasmine (Dion) Pelletier lorsqu’elle était employée à Poplar Valley Organics.(1)

M Alphone Potié, de Wapaw Bay Resources Inc., a présenté l’historique de la compagnie, les bienfaits du produit et les différentes applications possibles. La compagnie produit un engrais biologique avec des acides humiques, extrait des dépôts de leonardite dans le nord de la province.

Mme Sonia Potié de Saskatoon a présenté des informations sur le contrôle biologique des mauvaises herbes dans nos jardins et aussi pour la pelouse. Elle a expliqué qu’entre autres il s’agit de comprendre ce dont les plantes ont besoin et de leur offrir un environnement favorable afin qu’elles soient en bonne santé.

M Michel Dubé, de Meridian Bison Company, a fait un survol de l'élevage de bisons et des différences comparativement au bœuf. Il a aussi parlé de la valeur nutritive de la viande de bison et a offert des trucs de cuisson. Les participants ont bien apprécié la présentation de photos de la ferme et de White Star Trading Post où divers produits biologiques sont offerts.

La session d’ateliers a pris fin avec une présentation par M Forrest Scharf, spécialiste en production de fruits au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M Scharf a fait le tour des différents fruits produits en Saskatchewan. Il a aussi parlé des maladies qui peuvent se produire dans les fruits les plus communs dans nos jardins. Une très intéressante présentation qui aurait pu continuer longtemps. M. Scharf a exprimé son intérêt à revenir l’an prochain. Nous tenons à remercier le ministère d’avoir commandité la présentation.

Très satisfaits et armés de nouvelles graines (gratuites à la table d’échange de semences), de nouvelles idées, d’informations et de trésors découverts aux divers kiosques, les participants se sont dépêchés de partir pour braver la tempête de neige.

Le CBEC et l’AFZP tiennent à remercier Christine Reignier-Gaudet, directrice adjointe aux services communautaires à l’ACF, pour son rôle de maîtresse de cérémonie et de traductrice pour cette deuxième Fête des semences.

Merci aussi à tous les conférenciers et aux gens qui ont offert des produits aux divers kiosques. Le succès de l’événement est du en grande partie à leurs contributions!

(1) La recette (Whole Wheat Rye Bread) est disponible en format bilingue à http://www.poplarvalleyorganics.ca.


Imprimer
22889

Marguerite Tkachuk (EV)AFZP

Autres messages par Marguerite Tkachuk (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25807)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23421)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28512)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24681)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25260)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20599)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23185)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27072)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29062)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26729)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22711)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29148)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32121)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20016)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 4 mai 2024