Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Une deuxième Fête des semences réussie à Zenon Park

Il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ».

Fête des semences à Zenon Park

Fête des semences à Zenon Park

Démonstration de cuisson de pain par Linda Perrault.
Photo: Amy-Valérie Olivier (2015)
ZENON PARK - C’est avec ardeur que le Comité de bien-être communautaire (CBEC), appuyé de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), a entrepris l’organisation d’une deuxième Fête des semences, sous le thème « La Santé dans son assiette ». Le projet, organisé en collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a connu un grand succès en 2014 et bien autant en 2015.

Le samedi 25 avril dernier, le gymnase de l’école Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park bourdonnait d’activité. Lapin, bison, farine, semences, engrais d’acide humique, légumineuses, miel, œufs, pain et pâtisseries, il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ». Ces produits, ainsi que des produits faits maison pour la peau et des articles fabriqués en bois, étaient offerts aux 12 kiosques installés dans le gymnase de l’école.

À 9h30, la présidente de l’ACF, Mme Françoise Sigur-Cloutier, a ouvert la session d’ateliers avec un mot de bienvenue chaleureux et des remerciements aux organisateurs et aux commanditaires, parmi lesquels Financement agricole Canada.

La première conférencière, Mme Jeanne Dumas de l’Institut français, a présenté des points très intéressants sur les bienfaits du jardinage et les nouvelles tendances. Ensuite, la vedette de l’an passé, Mme Judith Ternier, a fait le tour de son jardin pour nous expliquer les variétés de graines qu’elle préfère semer et pourquoi elle les préfère, que ce soit des variétés à pollinisation libre ou ancestrales.

Avec la neige qui tombait et la température à la baisse, les quelque cinquante participants ont grandement apprécié le dîner composé d’une variété de bonnes soupes chaudes maison, des sandwichs, salades et crudités, préparés par des bénévoles.

À 13h30 les participants ont suivi, avec grand intérêt, une démonstration : comment boulanger du pain à partir du grain entier. Pour sa présentation, Mme Linda Perrault a utilisé une recette développée par Mme Jasmine (Dion) Pelletier lorsqu’elle était employée à Poplar Valley Organics.(1)

M Alphone Potié, de Wapaw Bay Resources Inc., a présenté l’historique de la compagnie, les bienfaits du produit et les différentes applications possibles. La compagnie produit un engrais biologique avec des acides humiques, extrait des dépôts de leonardite dans le nord de la province.

Mme Sonia Potié de Saskatoon a présenté des informations sur le contrôle biologique des mauvaises herbes dans nos jardins et aussi pour la pelouse. Elle a expliqué qu’entre autres il s’agit de comprendre ce dont les plantes ont besoin et de leur offrir un environnement favorable afin qu’elles soient en bonne santé.

M Michel Dubé, de Meridian Bison Company, a fait un survol de l'élevage de bisons et des différences comparativement au bœuf. Il a aussi parlé de la valeur nutritive de la viande de bison et a offert des trucs de cuisson. Les participants ont bien apprécié la présentation de photos de la ferme et de White Star Trading Post où divers produits biologiques sont offerts.

La session d’ateliers a pris fin avec une présentation par M Forrest Scharf, spécialiste en production de fruits au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M Scharf a fait le tour des différents fruits produits en Saskatchewan. Il a aussi parlé des maladies qui peuvent se produire dans les fruits les plus communs dans nos jardins. Une très intéressante présentation qui aurait pu continuer longtemps. M. Scharf a exprimé son intérêt à revenir l’an prochain. Nous tenons à remercier le ministère d’avoir commandité la présentation.

Très satisfaits et armés de nouvelles graines (gratuites à la table d’échange de semences), de nouvelles idées, d’informations et de trésors découverts aux divers kiosques, les participants se sont dépêchés de partir pour braver la tempête de neige.

Le CBEC et l’AFZP tiennent à remercier Christine Reignier-Gaudet, directrice adjointe aux services communautaires à l’ACF, pour son rôle de maîtresse de cérémonie et de traductrice pour cette deuxième Fête des semences.

Merci aussi à tous les conférenciers et aux gens qui ont offert des produits aux divers kiosques. Le succès de l’événement est du en grande partie à leurs contributions!

(1) La recette (Whole Wheat Rye Bread) est disponible en format bilingue à http://www.poplarvalleyorganics.ca.


Imprimer
22881

Marguerite Tkachuk (EV)AFZP

Autres messages par Marguerite Tkachuk (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2589)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2174)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3043)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4470)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1903)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2004)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1583)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3794)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3265)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3260)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3128)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3606)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4118)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3958)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4114)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - samedi 4 mai 2024