Skip Navigation
RVF 2025

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Quelle a été votre motivation à entreprendre les études dans le domaine de la petite enfance?

« Même si ma formation initiale est l’éducation spécialisée, dans ma vie, j’ai toujours eu une passion envers les enfants. J’ai toujours été entourée de jeunes enfants depuis mon très jeune âge et j’ai voulu m’orienter dans un domaine où je pouvais leur apporter un petit quelque chose. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai la chance de vivre ma passion au quotidien en travaillant en petite enfance depuis maintenant plus de quinze ans ».


Quelle est votre opinion sur la carrière professionnelle en petite enfance?

« Je pense que son importance n’est pas encore reconnue à grande échelle par la société en général. Je vois quand même une évolution depuis les dix dernières années. Par contre, il y a un changement de pensées qui doit survenir afin d’assurer une certaine pérennité. Malgré que la plupart des gens choisissent le domaine de la petite enfance par passion, plusieurs y restent seulement quelques années, car les conditions de travail peuvent parfois être difficiles ».

 

Quelle est votre perception quant à l’utilité du programme d’éducation à la petite enfance offert par le Collège Mathieu?

« Je pense sincèrement que ce programme est très utile et essentiel pour les francophones qui ont un intérêt / une passion pour les enfants et qui désirent poursuivre leurs études en français. Lorsque je suis arrivée en Saskatchewan, la formation en petite enfance n’existait pas en français, et la seule autre option était d’aller chercher une formation à travers SIAST en anglais. Ayant eu plusieurs collègues qui devaient suivre ces cours, j’ai pu observer une difficulté supplémentaire pour quelqu’un d’unilingue francophone. C’est fondamental d’offrir ce cours. Il y a eu une croissance énorme du personnel éducateur qui travaille directement avec les jeunes enfants fransaskois. Il n’y a pas de doute qu’on a besoin d’offrir aux gens l’opportunité d’entreprendre ou de continuer leur développement professionnel en petite enfance afin d’assurer un standard de qualité dans nos services ».

 

Quel message donneriez-vous aux personnes qui voudraient suivre le même parcours académique que vous?

« Je pense que l’avenir dans l’éducation à la petite enfance est prometteur. On veut assurer de donner aux enfants les meilleures opportunités possible afin qu’ils puissent grandir dans ce monde. On veut leur donner des occasions de développer des bases solides, qui resteront tout au long de leur vie. Ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant avant six ans dans tous les domaines est surprenant. L’éducateur qui reçoit une formation initiale en éducation à la petite enfance est conscient de l’évolution et du cheminement de l’enfant, et peut enrichir les multiples opportunités de développement chez ce dernier. Je souhaite que nos enfants puissent s’épanouir et qu’eux-mêmes, un jour, choisissent la carrière en petite enfance, un domaine très valorisant pour les passionnés! »

Article précédent La Garderie : Là où tout commence
Prochain article Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance
Imprimer
37700

Josiane Barebereho – Collège MathieuJosiane Barebereho – Collège Mathieu

Autres textes par Josiane Barebereho – Collège Mathieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (18088)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (19695)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (23765)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (13796)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18467)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (15172)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14646)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (22466)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18576)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (18218)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (28194)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21369)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17115)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (22221)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16621)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 22 mars 2025