Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Discours de M.René Archambault, vice-président du Conseil d’Administration du Collège Mathieu. À sa droite, les finissantes de la cohort 2015: (de gauche à droite) Marie-France Girardin (Supervision), Lydie Kabanga et Holy Andrianarivo (Éducation à la petite enfance)

Photo: Collège Mathieu (2015)
Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Une trentaine d’invités étaient rassemblées au Carrefour Horizons le samedi 23 mai, pour célébrer leur remise de diplôme avec les étudiantes des programmes d’Éducation à la petite enfance, Aide-pédagogique spécialisé et Supervision.

Monsieur René Archambault, Vice-président du conseil d’administration ainsi que Monsieur Francis Kasongo, Directeur général, ont souhaité la bienvenue aux finissantes dans la grande famille des anciens étudiants du Collège Mathieu et leur souhaitent la plus cordiale des chances dans leur carrière respective.

Sur un potentiel de 21 étudiants en début de l’année académique cinq ont répondu aux exigences à remplir pour recevoir leur diplôme au moment de la célébration. “Cela fait partie des réalités dans le domaine de la formation à distance, souligne Francis Kasongo, les étudiants apprennent à leur rythme et peuvent prendre un ou plusieurs cours en même temps. L’important est qu’ils complètent leur diplôme quand ils sont prêts. En quelques années nous sommes passés de quelques étudiants à plus d’une centaine aujourd’hui”.

Les finissantes du programme d’Éducation à la petite enfance sont Adjoa Nguettia, de Saint-John (Terre-Neuve et Labrador), Holy Andrianarivo, de Lethbridge (Alberta) et Lydie Kabanga, de Saskatoon. Rose Clarisse Guimbi Tsimba, d’Edmonton (Alberta) est finissante du programme d’Aide pédagogique spécialisé et Marie-France Girardin, de Regina, inscrite au programme de Supervision.

Il était normal pour un collège à la pointe des formations à distance d’utiliser les nouvelles technologies pendant cette cérémonie : malgré son absence, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, a pu livrer son message de félicitations aux étudiantes par vidéo préenregistrée. Un message dans lequel elle souligne les efforts ainsi que le temps investi par les étudiants tout au long de leur avancement académique.

Puis dans un discours très émouvant diffusé via vidéo-conférence, Adjoa Nguettia a souligné “Sa fierté de recevoir un certificat d’un établissement leader dans le secteur de l’éducation à la petite enfance” et “la conscience professionnelle de tous les membres de l’équipe du Collège Mathieu”. Elle est également contente que ses cours aient été reconnus dans sa nouvelle province, Terre-Neuve et Labrador.

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Le prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015 a été décerné à Monsieur Henri Lepage de Gravelbourg pour sa contribution et son intérêt marqué à l’avancement de l’éducation postsecondaire de niveau collégial en français, en Saskatchewan. Ancien étudiant du Collège, Monsieur Lepage y fut ensuite enseignant de sciences pendant 22 ans. Il continua son implication au sein de l’organisme comme membre du conseil d’administration, sous divers chapeaux, de 1999 à 2014. Monsieur Lepage fut également président de l’Amicale, l’association des anciens du Collège Mathieu, et est membre de la fondation du Collège Mathieu.

Photo: Collège Mathieu (2015)

Mai étant le mois de l’éducation à la petite enfance, un mot spécial fut aussi adressé par Mme. Danièle Raymond, directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF). Elle partage l’importance du travail accompli par les éducatrices en petite enfance. L’APF et le Collège Mathieu, partenaires de longue date, travaillent en effet de pair à faire la promotion et à informer la population des bénéfices pour les éducatrices en petite enfance de détenir un diplôme dans ce champ de compétence.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de deux prix décernés par le Collège et le centre de ressources Le Lien. Le prix Père Maurice Robitaille 2015 a été décerné à Madame Elise Lajeunesse de Prince-Albert pour son travail réalisé en tant que bibliotechnicienne. Mme Lajeunesse a participé à la mise sur pied des Centres de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) et depuis 1996 elle y œuvre en tant que bibliotechnicienne pour offrir un service de prêts exceptionnel aux familles et intervenants en petite enfance à l’échelle de la province. 

Témoignage d’une finissante du Programme d’éducation à la petite enfance

Madame Holy Andrianarivo, qui a commencé son programme à Saskatoon mais est désormais relocalisée en Alberta, est contente d’avoir pu profiter du programme à distance car il lui est impossible d’étudier en français à Lethbridge où elle habite maintenant. “Originaire de Madagascar, je suis arrivée au Canada en 2009. Après une carrière dans le secteur de la banque, je me suis réorientée vers le monde de la petite enfance dans lequel je suis très épanouie. Avoir ce diplôme du Collège Mathieu m’a permis d’étoffer mes connaissances et de travailler avec un autre angle. Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour travailler avec eux. Il faut veiller à leur épanouissement, leur développement et leur bien-être global. C’est avec le diplôme qu’on apprend à assurer cette mission.”

 


Article précédent Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon
Prochain article Fête des finissants à l'école Valois
Imprimer
34991

Collège MathieuCollège Mathieu

Autres messages par Collège Mathieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (19245)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15864)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15633)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24442)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18664)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15895)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19528)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15383)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15676)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17422)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14413)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17349)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13587)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15782)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16916)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024