Skip Navigation
PAFC
La communauté francophone de Prince Albert entre défis et résilience

La communauté francophone de Prince Albert entre défis et résilience

Au nord de la Saskatchewan, la ville de Prince Albert abrite une communauté francophone dynamique, engagée et fière de son héritage. Même s’ils font face à d’importants défis, comme l’exode de leurs jeunes, les francophones de Prince Albert continuent de faire vivre leur culture et de contribuer activement à la vie locale.

Fondée en 1862, Prince Albert est la troisième plus grande ville de la province, avec une population d’un peu moins de 40 000 habitants selon le recensement de 2021.

Avec 645 résidents ayant déclaré avoir le français comme langue maternelle, les francophones y constituent environ 1,7 % de la population, soit plus que la moyenne provinciale de 1,1 %. En incluant ceux qui parlent le français comme langue seconde, cette proportion atteint 7,3 %.

L’école Valois, seule école francophone de la ville, accueille environ 200 élèves de la prématernelle à la 12e année. Mais un nouvel établissement, très attendu, a été annoncé et pourra accueillir davantage d’élèves.

« C’est une excellente nouvelle », se réjouit Michel Dubé, député communautaire auprès de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et membre du conseil d’administration de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

« La nouvelle école permettra d’éduquer nos jeunes en français et d’éviter, en partie, l’assimilation », croit le Fransaskois, ancien membre du groupe des Bons Vivants qui réunissait des aînés francophones pour organiser des activités sociales et culturelles.

Une minorité fragile

L'assimilation est l’un des enjeux majeurs de la communauté francophone et Prince Albert n’y échappe pas.

« Ces dernières années, nous avons observé une augmentation des couples exogames, le vieillissement de la population francophone et l’exode des jeunes vers d’autres régions offrant plus d’opportunités », constate Michel Dubé.

Malgré tout, de nouvelles familles issues de l’immigration ont été accueillies, « apportant de la diversité et de la richesse ».

Cette contribution devrait s’intensifier avec la récente désignation de Prince Albert comme Communauté francophone accueillante (CFA), rejoignant ainsi Gravelbourg et Moose Jaw.

Ce programme fédéral, dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vise à renforcer l’attractivité de la ville et à attirer des francophones dans une vingtaine de localités à travers le pays.

Dieudonné Nimubona, arrivé du Burundi il y a seize ans après un bref passage par Montréal, estime que cette désignation est importante, mais rappelle que « l’intégration dépend en grande partie de l’initiative personnelle de chacun ».

Enseignant à l’école francophone locale, il est aussi un fidèle paroissien de la cathédrale Sacré-Cœur et participe activement aux activités culturelles organisées par la SCFPA. Il affectionne particulièrement les 5 à 7, ces rencontres conviviales où les francophones se retrouvent pour discuter et partager un bon repas.

« J’ai plein d’amis francophones. Grâce à eux, j’ai découvert la culture canadienne et même regardé des matchs des Roughriders ! J’en garde de très beaux souvenirs », raconte-t-il avec émotion.

Des défis à relever

En plus de l’accueil chaleureux de ses habitants, Prince Albert bénéficie d’une situation géographique unique, entre prairies, lacs et forêts boréales, offrant un cadre naturel exceptionnel.

Cependant, tout n’est pas rose dans « la porte du nord », comme certains l’appellent parfois. La jeunesse locale, en particulier, a le regard tourné vers l’extérieur.

« L’absence de programme universitaire pousse de nombreux jeunes à partir pour leurs études. C’est aussi le cas pour l’emploi, car l’offre est plus diversifiée dans les grands centres urbains », note Michel Dubé.

Prince Albert doit également composer avec des défis sociaux majeurs comme l’itinérance, la toxicomanie et l’alcoolisme qui touchent une partie de la population.

« Malheureusement, nous sommes directement confrontés à ces problématiques dans nos locaux situés en centre-ville. Nous devons même engager un agent de sécurité lors de nos 5 à 7 pour éviter les ennuis », confie Soraya Ellert, directrice de la SCFPA.

Malgré ces obstacles, les francophones de Prince Albert restent optimistes et lancent des initiatives pour revitaliser la communauté. 

En témoigne l’inauguration d’un nouveau studio audiovisuel Gaëtan Benoit, inauguré en hommage au jeune Fransaskois disparu en 2022.

Installé au sein des locaux de la SCFPA, le studio permet la production locale de contenu audio et vidéo, comme des émissions de radio, des capsules pour les réseaux sociaux, ou encore des vidéos éducatives. En seulement quelques mois, plus de 500 jeunes ont participé aux ateliers organisés sur place.

Toujours soucieuse d’assurer la relève et de desservir les familles et la jeunesse, la SCFPA organise également le camp d’été Franco Fun, un programme qui remporte un beau succès.

Chaque année, au mois de mars, la fierté francophone retentit lors d’un bruyant tintamarre dans les rues de Prince Albert. Michele Dubé adore marcher parmi les enfants en agitant le drapeau fransaskois.

« C’est une façon d’affirmer notre identité, cela nous rend sûrs de nous-mêmes et visibles. C’est une activité très positive, ça donne de l’espoir », conclut le Fransaskois résolument optimiste.

Imprimer
2509

Cristian Pereira – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Cristian Pereira – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9222)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (18192)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18589)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (18794)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18157)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (10331)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (12329)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12990)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (15563)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20454)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17051)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (22901)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (19515)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (22914)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (22862)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mercredi 9 avril 2025