Skip Navigation
PAFC
La communauté francophone de Prince Albert entre défis et résilience

La communauté francophone de Prince Albert entre défis et résilience

Au nord de la Saskatchewan, la ville de Prince Albert abrite une communauté francophone dynamique, engagée et fière de son héritage. Même s’ils font face à d’importants défis, comme l’exode de leurs jeunes, les francophones de Prince Albert continuent de faire vivre leur culture et de contribuer activement à la vie locale.

Fondée en 1862, Prince Albert est la troisième plus grande ville de la province, avec une population d’un peu moins de 40 000 habitants selon le recensement de 2021.

Avec 645 résidents ayant déclaré avoir le français comme langue maternelle, les francophones y constituent environ 1,7 % de la population, soit plus que la moyenne provinciale de 1,1 %. En incluant ceux qui parlent le français comme langue seconde, cette proportion atteint 7,3 %.

L’école Valois, seule école francophone de la ville, accueille environ 200 élèves de la prématernelle à la 12e année. Mais un nouvel établissement, très attendu, a été annoncé et pourra accueillir davantage d’élèves.

« C’est une excellente nouvelle », se réjouit Michel Dubé, député communautaire auprès de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et membre du conseil d’administration de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

« La nouvelle école permettra d’éduquer nos jeunes en français et d’éviter, en partie, l’assimilation », croit le Fransaskois, ancien membre du groupe des Bons Vivants qui réunissait des aînés francophones pour organiser des activités sociales et culturelles.

Une minorité fragile

L'assimilation est l’un des enjeux majeurs de la communauté francophone et Prince Albert n’y échappe pas.

« Ces dernières années, nous avons observé une augmentation des couples exogames, le vieillissement de la population francophone et l’exode des jeunes vers d’autres régions offrant plus d’opportunités », constate Michel Dubé.

Malgré tout, de nouvelles familles issues de l’immigration ont été accueillies, « apportant de la diversité et de la richesse ».

Cette contribution devrait s’intensifier avec la récente désignation de Prince Albert comme Communauté francophone accueillante (CFA), rejoignant ainsi Gravelbourg et Moose Jaw.

Ce programme fédéral, dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vise à renforcer l’attractivité de la ville et à attirer des francophones dans une vingtaine de localités à travers le pays.

Dieudonné Nimubona, arrivé du Burundi il y a seize ans après un bref passage par Montréal, estime que cette désignation est importante, mais rappelle que « l’intégration dépend en grande partie de l’initiative personnelle de chacun ».

Enseignant à l’école francophone locale, il est aussi un fidèle paroissien de la cathédrale Sacré-Cœur et participe activement aux activités culturelles organisées par la SCFPA. Il affectionne particulièrement les 5 à 7, ces rencontres conviviales où les francophones se retrouvent pour discuter et partager un bon repas.

« J’ai plein d’amis francophones. Grâce à eux, j’ai découvert la culture canadienne et même regardé des matchs des Roughriders ! J’en garde de très beaux souvenirs », raconte-t-il avec émotion.

Des défis à relever

En plus de l’accueil chaleureux de ses habitants, Prince Albert bénéficie d’une situation géographique unique, entre prairies, lacs et forêts boréales, offrant un cadre naturel exceptionnel.

Cependant, tout n’est pas rose dans « la porte du nord », comme certains l’appellent parfois. La jeunesse locale, en particulier, a le regard tourné vers l’extérieur.

« L’absence de programme universitaire pousse de nombreux jeunes à partir pour leurs études. C’est aussi le cas pour l’emploi, car l’offre est plus diversifiée dans les grands centres urbains », note Michel Dubé.

Prince Albert doit également composer avec des défis sociaux majeurs comme l’itinérance, la toxicomanie et l’alcoolisme qui touchent une partie de la population.

« Malheureusement, nous sommes directement confrontés à ces problématiques dans nos locaux situés en centre-ville. Nous devons même engager un agent de sécurité lors de nos 5 à 7 pour éviter les ennuis », confie Soraya Ellert, directrice de la SCFPA.

Malgré ces obstacles, les francophones de Prince Albert restent optimistes et lancent des initiatives pour revitaliser la communauté. 

En témoigne l’inauguration d’un nouveau studio audiovisuel Gaëtan Benoit, inauguré en hommage au jeune Fransaskois disparu en 2022.

Installé au sein des locaux de la SCFPA, le studio permet la production locale de contenu audio et vidéo, comme des émissions de radio, des capsules pour les réseaux sociaux, ou encore des vidéos éducatives. En seulement quelques mois, plus de 500 jeunes ont participé aux ateliers organisés sur place.

Toujours soucieuse d’assurer la relève et de desservir les familles et la jeunesse, la SCFPA organise également le camp d’été Franco Fun, un programme qui remporte un beau succès.

Chaque année, au mois de mars, la fierté francophone retentit lors d’un bruyant tintamarre dans les rues de Prince Albert. Michele Dubé adore marcher parmi les enfants en agitant le drapeau fransaskois.

« C’est une façon d’affirmer notre identité, cela nous rend sûrs de nous-mêmes et visibles. C’est une activité très positive, ça donne de l’espoir », conclut le Fransaskois résolument optimiste.

Imprimer
2509

Cristian Pereira – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Cristian Pereira – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (30756)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28645)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (23164)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (25535)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (27082)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32575)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (25863)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (32592)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (43761)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (23311)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23306)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (24750)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mercredi 9 avril 2025