Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Les Fransaskois à l’heure du vote

Après une campagne d’une durée record, les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes où sont déjà en train de le faire. Élections Canada a recensé un nombre record de votes par anticipation, avec 2,4 millions de personnes. 

Côté francophone, différents organismes comme l’Assemblée communautaire fransaskoise encouragent à aller voter. Quant aux Fransaskois, où en sont-ils après plus de 70 jours de marathon électoral? Témoignages.

Quelles sont vos prédictions et quelles seront les conséquences pour les 4 prochaines années?

EO : C’est certain que Harper va perdre. Je pense que le NPD ou le Parti libéral vont l’emporter. Si le NPD gagne, les taxes augmenteront et si c’est le Parti libéral, ils ne sauront pas quoi faire avec le conflit en Irak et en Syrie.

JL : Je pense que les libéraux vont gagner, mais les résultats seront serrés. Je prédis plutôt un gouvernement minoritaire et nous aurons d’autres élections d’ici les prochaines quatre années.

SB : Je crois que les conservateurs vont rester au pouvoir, mais cette fois-ci, ils devront former un gouvernement minoritaire. Leur mandat ne durera pas plus de deux ans et nous retournerons voter très rapidement. Personnellement, je trouve qu’avoir un gouvernement minoritaire nous est plus avantageux, qu’importe son orientation politique. Le paysage politique n’est plus polarisé comme avant, il devient de plus en plus complexe.

DN : Je souhaiterais avant tout que le Canada puisse avoir une certaine stabilité économique. Après toutes ces années de turbulences, j’aimerais connaître le plein emploi et moins d’incertitudes.

Quel a été selon vous le moment le plus marquant de la campagne?

EO : Le grand débat et la question du niqab.

JL : Le débat francophone était vraiment intéressant. C’était la première fois que je voyais Stephen Harper sur la défensive. Alors qu’en anglais, avec Mulcair et Trudeau, il était plutôt en mode offensif. J’ai trouvé effrayant que Stephen Harper et Thomas Mulcair soient anti-niqab. Je crois qu’il est grand temps que notre société s’interroge et décide si nous voulons réellement être un pays multiculturel ou pas.

SB : Le niqab, les femmes autochtones, les réfugiés, les Syriens, l’islamophobie, etc. Ce sont plus des sujets d’actualité que des moments vraiment marquants. L’intérêt qui semble plus fort cette année pour aller voter va peut-être rendre cette campagne électorale plus intéressante.

DN : Ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est le fait que dans les débats, les sondages ont eu une place prédominante au détriment de ce qui touche l’ensemble des citoyens. De plus, les enquêtes d’opinion ne sont pas fiables. Par exemple, le NPD était en tête, puis, du jour au lendemain, les estimations de votes pour ce parti se sont effondrées. 

Avez-vous été satisfait des thèmes débattus?

EO : Non, j’aurais aimé qu’on aborde d’autres sujets, des questions que les chefs n’avaient pas déjà débattues et des nouveaux sujets. Si je pouvais voter je choisirais Justin Trudeau. Il est plus énergique, il va baisser les taxes, il refuse d’interdire le niqab et de payer plus les personnes dans la classe moyenne.

JL : Je pense que le niqab ne méritait pas d’être l’un des thèmes principaux du débat. Je crois que nous avons d’autres problématiques à aborder comme l’économie et le manque de respect des droits humains par les conservateurs.

SB : Dans l’ensemble j’ai été satisfait des thèmes abordés. J’aimais bien celui sur la sécurité et le Canada dans le monde. Le plus intéressant, c’est de voir l’hypocrisie générale concernant notre soutien à des régimes pas très respectueux des droits humains. On l’a vu par exemple avec l’affaire des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite ou encore avec les frappes aériennes contre l’État Islamique.

DN : Pas vraiment. Les francophones vivant dans les milieux majoritairement anglophones et qui travaillent en français n’ont pas du tout eu de place dans les débats. Rien n’a été proposé pour que ces familles continuent de vivre en français. Cela est regrettable.


Imprimer
23830

Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah Vanessa Fortin

Autres messages par Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14501)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16708)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13716)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14755)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12940)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15480)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11964)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14123)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14819)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14680)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14722)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17274)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14590)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20644)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024