Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

À ciel ouvert : hommage au passé, regard vers l’avenir

La 12e édition de la revue littéraire À ciel ouvert, publiée pour ce printemps-été, rend hommage à ses origines tout en se tournant vers l’avenir. Le numéro inclut des textes de Ian C. Nelson, membre du conseil fondateur de la revue, décédé le 1er février 2024.

Le thème de cette édition, Ma géographie, se marie bien à l’élargissement récent du mandat pour inclure des auteurs des provinces et territoires de l’Ouest canadien.

En effet, la revue fransaskoise accueille à bras ouverts dans ce nouveau numéro des auteurs du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Entre fondation et évolution

Surtout, cette nouvelle mouture de la revue rend hommage à Ian C. Nelson en tant que membre fondateur, homme de lettres et leader du théâtre fransaskois.

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian C. Nelson, membre du comité fondateur de la revue À ciel ouvert

Ian a bien fait rire le public avec les extraits de ses micro-nouvelles lors du lancement officiel de la revue à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 25 mai 2017.

Photo: Mychèle Fortin

On peut y lire des micronouvelles de son recueil Contes bleus à encre économe, paru en 2020, ainsi qu’un hommage rédigé par Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon.

De plus, le texte Le grand capitaine Nelson du théâtre fransaskois, écrit par Marie-Diane Clarke, membre du comité d’édition, offre un retour sur cinq décennies de théâtre enrichies grâce à la présence de cet anglophone devenu fransaskois à part entière.

Jean-Pierre Picard, responsable de la mise en page et de la mise en ligne de la revue, était là dès les débuts. Il se rappelle le coup de fil de l’auteur Sébastien Rock en 2016 qui a commencé l’aventure.

« Un groupe de personnes pensait à mettre sur pied une revue littéraire. Dans ce groupe, il y avait, entre autres, Ian C. Nelson qui animait le Cercle des écrivains à la Troupe du Jour, David Beaudemont et Jean-Marie Michaud. »

Il poursuit : « Ils voulaient un coup de main pour créer un site web pour la revue. La Coopérative des publications fransaskoises a accepté de parrainer le projet. Travailler avec Ian a été un plaisir. C’était quelqu’un de passionné par le mot. »

Jeffrey Klassen, coordinateur de la publication, a rejoint l’équipe en 2020 avec des collègues de l’Université de la Saskatchewan dont il fait partie à titre d’instructeur en linguistique.

« C’était une époque un peu creuse pour la revue, dit-il. Elle avait besoin de renouveau. Ian avait des problèmes de santé et devait quitter. Avec l’université, nous avons pu trouver de nouvelles sources de financement pour de nouveaux événements. »

Jean-Pierre Picard, également membre du comité d’édition, ajoute : « Le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), qui regroupe plusieurs départements de l’université, est venu donner un nouveau souffle qui a ranimé la flamme de la revue. Jeffrey Klassen en assume la coordination depuis ce temps-là. »

Un avenir prometteur

À ciel ouvert a officiellement élargi son mandat pour accueillir des textes de toutes les provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Ainsi trouve-t-on de nouvelles plumes dans les pages de cette douzième édition.

Image
PHOTO Crédits : Courtoisie de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) À ciel ouvert Le douzième numéro de la revue littéraire À ciel ouvert comprend des auteurs de provinces de l’Ouest et du Nord canadiens.

« [L’écrivain] David Beaudemont a créé le Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) avec la vision que la revue desserve ces régions », souligne Jeffrey Klassen.

Cette ouverture présente plusieurs atouts pour Jean-Pierre Picard : « Les prochains mois vont être consacrés à établir des liens avec les journaux des autres régions. Et nous allons travailler sur l’obtention de financements dans les autres provinces et territoires. »

Pour autant, À ciel ouvert garde un lien fort avec la fransaskoisie. Jeffrey Klassen donne comme exemple un événement à venir : « Nous avons une conférence les 5 et 6 octobre qui va mettre la poésie fransaskoise sur la scène de la Troupe du Jour. »

À cette occasion, des auteurs fransaskois sont sollicités pour soumettre des textes qui seront lus au cours de cette soirée, puis publiés dans un numéro spécial d’À ciel ouvert. « Et on aura un troisième Cabaret littéraire pour célébrer le 12e numéro lors de cette conférence », ponctue le coordonnateur.

Pour accompagner ce renouveau, un nouveau logo, créé par Jean-Marie Michaud, et des changements dans l’identité visuelle ont été apportés.

Le thème du prochain numéro de la revue littéraire À ciel ouvert sera L’éveil. Les auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens sont invités à soumettre leurs textes sur le site web de la revue d’ici au 15 septembre 2024.

Imprimer
4588

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26697)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (17075)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (26208)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (19236)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28962)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27790)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23066)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31110)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25271)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37485)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27344)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (41634)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23044)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22389)/Commentaires (0)/
RSS
Première272829303132333436

 - dimanche 5 janvier 2025