Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier
La communauté fransaskoise convoite l’Académie Rivier à Prince Albert pour en faire un projet scolaire et communautaire d’envergure.
Crédit : Google street view

Après deux ans de négociations, le dernier budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. Si certains acteurs de la fransaskoisie espèrent une réponse rapide, d’autres en appellent à la patience. 

« Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet et que nous parlons au gouvernement provincial, explique Estelle Hjertaas. Nous n’avons toujours pas de réponse claire. Nous sommes rendus au point où nous voulons savoir si c’est oui ou non », lance la présidente de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

Début mai, Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a rencontré le ministre de l’Éducation Dustin Duncan pour discuter notamment du dossier. « Le ministre est toujours en train de faire une analyse, le projet est d’une ampleur supérieure au genre d’informations pour lesquelles il prendrait habituellement une décision », rapporte-t-il. 

Le projet est novateur, ambitieux et sans précédent. « C’est plus qu’une école, souligne Denis Simard. C’est un projet communautaire avec un centre récréatif, une piscine et des logements », met-il en perspective. 

Mais c’est aussi un projet coûteux. Actuellement, l’Académie Rivier est en vente pour un montant de 7,9 millions de dollars. « Il y a d’autres groupes qui sont venus voir, mais nous attendons la décision entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et le gouvernement », déclare sœur Lise Paquette, membre des Sœurs de la Présentation de Marie, propriétaires de la bâtisse.  

Un projet d’envergure 

En plus de l’achat du bâtiment, 11 millions supplémentaires seraient nécessaires pour rénover les espaces scolaires et la garderie, et 10 autres millions pour transformer une partie de l’espace en logements et espaces communautaires. 

De son côté, dans une réponse écrite, le ministère de l’Éducation confirme qu’aucune décision concernant l'acquisition potentielle de l'Académie Rivier n'a été prise. « Notre gouvernement continuera de travailler avec le CÉF pour s'assurer que ses engagements [construire des écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert d’ici 2025] soient respectés dans les délais escomptés », déclare Chelsey Balaski, conseillère principale en relation avec les médias au ministère de l’Éducation. 

Recherche d’équilibre 

De son côté, le CÉF n’a pas souhaité commenter le dossier et l’absence de mention dans le budget provincial. Denis Simard, lui, a précisé qu’à l’issue de sa rencontre avec Dustin Duncan aucune date butoir n’avait été communiquée concernant le rendu d’une réponse. Il tient à rester prudent quant à la suite des négociations. 

« Si on exige une réponse rapide, on va rendre plus difficile une réponse positive, redoute le président de l’ACF. C’est une négociation qui nécessite un équilibre entre tous les joueurs et les partenaires. On continue de travailler avec le ministère pour s’assurer que des conditions favorables existent et que le projet aboutisse », souligne-t-il.  

Pour d’autres, la décision se fait attendre : « On ne peut pas trouver des partenaires sans savoir si le gouvernement est intéressé à aller de l’avant, déplore Estelle Hjertaas. C’est la même chose avec Patrimoine canadien. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée, mais ils doivent négocier avec le gouvernement provincial, alors on attend un signal », explique la présidente de la SCFPA. 

Article précédent Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique
Prochain article Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire
Imprimer
18233

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseFrancopresse

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30820)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42841)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29811)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36425)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43853)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36782)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43180)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35490)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46164)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35150)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49042)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35785)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34931)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34251)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33671)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024