Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Bayla Pollick

Une hirondelle ne fait pas le printemps

Il ne faut pas tirer de conclusions à partir d’une seule expérience. Reprenons notre aventure idiomatique avec une autre belle ménagerie de créatures originales et surprenantes.

Comme un oiseau sur la branche, on est sans opinion, plein d’incertitude. Ayant un estomac d’autruche, on digère n’importe quoi. Sifflant mélodieusement, on siffle comme un merle.

Ayant un miroir aux alouettes, pourtant, on trompe quelqu’un en l’attirant. Bayant aux corneilles, on a le regard perdu dans le vague. Un rossignol est un article démodé et sans valeur. Les nids-de-poule sont à éviter dans la rue.

Et ce drôle d’oiseau est une personne hors norme, ce drôle de zèbre, un individu un peu bizarre. Voulant paraître aussi grosse que le bœuf, la grenouille se donne des qualités qu’elle n’a pas.

Entretemps, cousant la peau du renard à celle du lion, on ajoute la ruse à la force. Faisant boire un âne qui n’a pas soif, on contraint un têtu à agir à contrecœur. Le prenant à rebrousse-poil, on le hérisse. Lui clouant le bec, on le fait taire.

Et ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire une grimace, à un expert qu’on apprend sa spécialité. Démêlant les queues du singe, on prend du temps à régler les affaires complexes. Courir deux lièvres à la fois, c’est se lancer dans plusieurs activités en même temps au risque de n’en finir aucune.

En attendant, on mène une existence éprouvante en mangeant de la vache enragée. Le plancher des vaches, c’est la terre ferme, par rapport à la mer ou au ciel. Mettant un veau dans une grange, par contre, on met un objet petit dans un récipient trop grand. Un veau est un char lent et sans reprises. 

Quant aux félins, appelant un chat un chat, on dit franchement les choses. Emporter le chat, c’est partir sans payer ni prendre congé. De la bouille des chats, on crée un texte incompréhensible. Chat échaudé craint l’eau froide. Mordu une fois, on est doublement méfiant.

Et se trouvant très à cheval, on est vraiment strict. Ne se trouvant pas sous les sabots d’un cheval, cependant, on est très rare. En parlant à son cheval, on ne se soucie pas de ce que dit quelqu’un d’indifférent. Ruant dans les brancards, on se rebelle.

Crier aux loups, eh bien, c’est alerter les autres pour rien. Un loup blanc est connu de tout le monde. Quand on parle du loup, on en voit la queue. C’est une personne qui est arrivée juste au moment où l’on parle d’elle.

Que les mouches sont agaçantes en été ! Mais faisant mouche, on atteint le but qu’on vise. Prenant la mouche, on s’irrite pour une bagatelle. Une fine mouche est maligne, ne se faisant pas avoir, une mouche du coche est inutile mais persuadée du contraire. Regarder voler les mouches, c’est ne rien faire. Tirant les mouches au canon, on utilise des moyens démesurés pour résoudre un problème.

Et prenant un papillon, on est verbalisé pour un stationnement interdit. Minute papillon, pas si vite, prenez votre temps. Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée, d’après le proverbe.

Enfin, une bête de scène est une personnalité sachant bien enflammer son public, un pense-bête un rappel de faire ce qu’on a prévu de faire. Reprenant du poil de la bête, on reprend des forces après une longue période de découragement. Les choses vont bientôt s’améliorer.

Imprimer
3195

Bayla PollickBayla Pollick

Autres messages par Bayla Pollick
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33250)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35938)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30720)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28861)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27166)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30884)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31054)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24579)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26731)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37334)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45822)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31912)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27294)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37070)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34706)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024