Skip Navigation
À la sauvegarde du patrimoine vivant

À la sauvegarde du patrimoine vivant

Le 17 novembre dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert une formation sur la conservation du patrimoine vivant. L’enjeu : préserver les traditions ancestrales qui définissent l’identité des francophones au pays.

L’événement, proposé en formule hybride, était animé par Christine Bricault, du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), ethnologue et coordinatrice de la formation au CQPV.

« La stratégie est de s’appuyer sur la force et le leadership du Québec avec le CQPV pour trouver comment faire perdurer notre patrimoine vivant », avance Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Du patrimoine palpable

Le patrimoine vivant se définit par les valeurs, les croyances et les modes de vie hérités des générations passées et utilisés pour comprendre le présent et bâtir l’avenir.

Sa sauvegarde est assurée par la documentation, la célébration, la transmission des connaissances et des compétences et l'adoption de pratiques et de processus durables.

« Les participants ont beaucoup parlé de la pêche sur glace, de la chasse, du tressage de blé, ces choses que l’on retrouve dans les communautés et qui devraient faire partie du patrimoine vivant », rapporte le directeur.

Les participants ont également été encouragés à faire ressortir le patrimoine vivant qui s’est perdu avec le temps.

« Il faut le retrouver par des archives, du matériel audiovisuel ou des pratiques ancestrales dont certaines personnes se souviennent », commente Alexandre Chartier.

Parfois, le patrimoine vivant peut sembler inusité. « Nous avons tous rigolé quand nous avons parlé de la chasse aux gophers, relate le porte-parole. Jusqu’au tout début du siècle, il y avait des enfants qui recevaient des médailles lorsqu’ils allaient à la chasse avec leur petite carabine. Bien sûr, à la base, c’était pour éviter que les gophers fassent des trous dans les champs. »

Du patrimoine varié et multiple

Le patrimoine vivant ne réside pas seulement dans les savoir-faire, mais aussi dans les rassemblements sociaux.

« Nous avons parlé de la Fête des moissons qui est très présente dans les milieux ruraux, des épluchettes de blé d’Inde, du carnaval d’hiver et de la fête de Sainte-Catherine qui était très populaire autrefois et qui s’est perdue », précise Alexandre Chartier.

Toujours selon le passionné, la fransaskoisie regorge d’exemples de patrimoine vivant. « Bien sûr, il y a la ceinture fléchée, le drapeau et le nom fransaskois lui-même. Nous avons aussi parlé du suif qui a été très populaire dans les communautés, qui est en fait de la graisse animale qu’on utilisait pour des pommades. »

Et les langues ?

Une table ronde entre divers acteurs clés de la communauté a eu lieu au terme de la rencontre. Nima Spaniel, directrice de l’Association canadienne-française de la Trinité, en faisait partie.

La participante s’est penchée sur la question des langues : « Est-ce que les langues sont considérées comme du patrimoine vivant ? »

Selon l’animatrice Christine Bricault, l’UNESCO ne considère pas encore officiellement les langues comme patrimoine vivant, mais les discussions sont ouvertes.

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ et autre participant à la table ronde, a renchéri : « En Saskatchewan, nous avons des accents francophones locaux très intéressants, comment les préserver autrement que par des entrevues et des enregistrements ? »

Quelle vision pour le patrimoine vivant fransaskois ? « Une personne a exprimé le souhait de voir naître un Conseil du patrimoine vivant français. Ça démontre l’intérêt et l’importance pour certaines personnes de mettre en valeur notre héritage », souligne le directeur de la SHS.

Pour le moment, il s’agira de multiplier les occasions de partage autour des traditions francophones, un travail facilité par les organismes qui composent la francophonie.

Imprimer
4807

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35819)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30284)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28760)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27022)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30487)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24515)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26610)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37139)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43380)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31806)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27238)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36906)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34612)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36202)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024