Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
FFS : retour sur une année dévouée à la communauté

FFS : retour sur une année dévouée à la communauté

Le 13 octobre en soirée, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a invité ses membres à se rassembler au Relais et sur Zoom pour sa 42e assemblée générale annuelle. L’occasion de partager les nouveautés et de célébrer le travail accompli lors des douze derniers mois.

Roger Gauthier a été nommé à la présidence de la réunion. D’emblée, il a invité le président de l’organisme, Bertrand Giroux, à souligner le travail accompli par la FFS depuis la dernière AGA.

Malgré les effets continus de la COVID-19, plusieurs événements ont constitué des succès pour les organisateurs. Le Folkfest, les quiz musicaux, les visites guidées au Remai Modern, le concert d’éemi à la salle Amigos ou encore les Cafés dialogue au Relais ont ainsi été salués.

La grande fierté de la FFS est sans aucun doute l’organisation de Cinergie, le Festival international du film francophone de Saskatoon, dont l’édition de cette année s’est tenue à la fois à Saskatoon et à Regina du 26 au 29 mai. La FFS songe à accroître la portée du festival avec, peut-être, des projections mensuelles.

Côté personnel, quelques changements sont à noter. Alors que Bertrand Giroux conserve son poste de président de la FFS, Sylvie Walker a, elle, été nommée conseillère. Le second poste vacant de l’association reste en revanche à pourvoir.

Image
YXE Foodies est un service de traiteur qui occupera prochainement les locaux du Relais à Saskatoon. Crédit : Site web de YXE Foodies

En outre, la FFS, qui a longtemps été à la recherche d’un nouveau directeur général après le départ d’Arnaud Coullaut en mars dernier, a aussi célébré l’embauche de Cristian Pereira qui a pris les rênes de l’organisme en mai cette année.

Plusieurs dossiers sur la table

La Troupe du Jour (LTDJ) a dit avoir connu une bonne saison malgré des contretemps liés à la pandémie. Ces derniers ont apprécié leur expérience au Children’s Festival, en juin, où ils ont donné l’occasion aux plus jeunes d’explorer différentes cultures.

De son côté, l’Association des parents de l’École canadienne-française de Saskatoon a averti que l’école était « sur le point de craquer ». En dépit du besoin de plus d’espace, les parents semblent apprécier les nouvelles technologies qui équipent maintenant toutes les salles de classe.

Enfin, Vitalité 55+ a connu « une croissance très importante » de ses activités dans la tranche la plus jeune de son public, à savoir les 55 ans. « Ce groupe est très actif, note Éric Lefol, directeur de l’organisme, ils sont enthousiastes du pickleball, du yoga. Cependant, il y a une baisse de fréquentation par les aînés et les plus âgés. »

 

Pour contrer ce manque d’implication, Vitalité 55+ offre de nouveaux services auprès des personnes isolées et à mobilité réduite. « On a des bénévoles, mais pas de participants, regrette Éric Lefol. Les fiers Fransaskois n’acceptent pas d’aide ! »

Une cuisine commerciale au Relais

Le comité de gestion du Rendez-vous francophone, un espace communautaire dont la FFS a fait l’acquisition en 2008, a fait part d’un changement important : un bail de cinq ans a été signé par l’entreprise YXE Foodies.

L’installation de ce service de traiteur nécessitera des rénovations au Relais afin de fournir un environnement spacieux et bien équipé. Ainsi, les locaux fermeront leurs portes à partir du mois de novembre, et ce, jusqu’au mois de février de l’an prochain.

Enfin, selon le rapport financier présenté lors de la rencontre, la FFS a conclu l’année financière avec un surplus de plus de 85 000 dollars, contre plus de 200 000 dollars l’an dernier.

Imprimer
5424

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33434)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36237)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30785)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28913)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27325)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30943)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31155)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24623)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26777)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37403)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45884)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31981)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27341)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37174)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34723)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - lundi 25 novembre 2024