Skip Navigation

L’ACF considère délaisser les services directs à la population

Points saillants de la 105e Assemblée des députés communautaires fransaskois

Le président de l’ACF, Denis Simard et le directeur général, Ronald Labrecque lors de l'Assemblée des députés communautaires le 6 avril 2019

Le président de l’ACF, Denis Simard et le directeur général, Ronald Labrecque lors de l'Assemblée des députés communautaires le 6 avril 2019

Photo : Frédéric Dupré
REGINA - La première rencontre en 2019 de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) a mis la table concernant les orientations de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour les prochains mois. Des travaux de fond sont en cours ce qui devrait engendrer des transformations importantes qui affecteront la structure, le mandat ainsi que les opérations de l’organisme.

Tous les députés étaient présents pour cette rencontre à l’exception de madame Hélène Chénard (Moose Jaw). D’entrée de jeu, un nouveau député a été assermenté pour représenter le district vacant de Battleford, monsieur Agama Sangaré. Depuis les contestations judiciaires des élections de 2017, les deux postes de député communautaire pour la ville de Saskatoon demeurent toujours vacants. Les membres de Saskatoon souhaitent qu’une élection partielle ait lieu. Étant donné qu’une refonte du règlement électoral est en voie d’être complétée, les députés ont adopté d’obtenir un avis juridique sur la manière à procéder pour tenir ces élections selon l’ancien ou le nouveau règlement. Ce nouveau règlement pourrait être adopté de manière imminente lors d’un conseil exécutif.

Le dossier de la gouvernance interne de l’ACF est encore à l’ordre du jour. La présidente de comité de gouvernance, Josée Bourgoin, députée de Prince Albert, se dit heureuse de l’avancement des travaux dans la refonte des statuts et des règlements, ainsi que des politiques de l’organisme. Elle tenait à souligner l’ampleur de la tâche et a souligné que le soutien offert par le consultant externe était essentiel dans ce dossier. Une version modifiée des statuts et règlements sera d’ailleurs proposée lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 15 juin prochain. Le lieu précis reste à être déterminé. Madame Bourgoin ajoute que les modifications aux politiques de l’ACF et aux statuts pourraient être présentées lors du Rendez-vous fransaskois, en novembre prochain.

Le directeur général, monsieur Ronald Labrecque, a présenté la restructuration de l’équipe qu’il a mise en place au cours des dernières semaines. Le nouvel organigramme a été présenté aux députés. Cette restructuration devrait permettre à l’ACF de faire des économies, bien que le budget préliminaire déposé ne présente pas de baisse dans la masse salariale. Après un huis clos d’environ 20 minutes, les députés ont reçu de manière unanime le nouvel organigramme. Ce nouvel organigramme permettra de recentrer les activités de l’ACF dans le domaine politique. Le directeur des communications, Marc Masson, change de titre pour analyste politique. Monsieur Masson devra conseiller et préparer des documents en matière de relations avec les gouvernements. La coordonnatrice des communications relèvera de la direction adjointe, poste occupé maintenant par Myriam Ben Nacer. Ce poste combine des responsabilités administratives internes avec le mandat de supervision des deux postes des coordinations (nord et sud) pour la concertation et le renforcement communautaire. Madame Ben Nacer avait été promue à la direction de la concertation communautaire en décembre dernier, ce poste est désormais combiné avec le poste de direction adjointe.

D’autre part, le directeur général a souhaité obtenir un nouvel appui des députés pour continuer le processus de séparation des services directs à la population des opérations de l’ACF. Cette restructuration s’aligne avec les préoccupations de Patrimoine canadien. Parmi les services qui seront délaissés, il y a ceux destinés à l’accueil et à l’établissement des nouveaux arrivants francophones en province, les services de recherches d’emploi et le Camp voyageur. Monsieur Labrecque envisage la création d’un organisme indépendant pour les services en immigration dont l’ACF serait le fiduciaire. Pour les services d’employabilité financés par la province, qui étaient offerts par l’ACF depuis près de 20 ans, les discussions se poursuivent pour que ces programmes soient transférés au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Les députés ont donc voté en faveur de poursuivre dans cette direction et ils désirent être informés des arrangements plus concrets qui pourraient émerger dans les prochains mois.

Organigramme de l'Assemblée communautaire fransaskoise - 2019

Organigramme de l'Assemblée communautaire fransaskoise - 2019

Imprimer
28958

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32587)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35617)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37073)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28472)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31716)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33620)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31639)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32548)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37637)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34464)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32894)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27078)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29702)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35756)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33778)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 18 mai 2024