Skip Navigation
Dominique Liboiron

Les Great Sandhills : où la Saskatchewan rejoint le Sahara

Les Great Sandhills

Les Great Sandhills

Avec leur mélange de désert et de prairie, les Great Sandhills vous offrent une destination sans pareil en Saskatchewan.
Photo: Dominique Liboiron
Caché dans le coin sud-ouest de la Saskatchewan, et généralement peu connu du public, il existe un véritable désert avec des dunes de sable, des cactus et des animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la province. Il s’agit des Great Sandhills.

Si vous n’y êtes jamais allés, imaginez des grosses dunes de sable entourées de prairie. En d’autres mots, les plaines de la Saskatchewan rencontrent le désert du Sahara.

Ce mélange d’écosystèmes recouvre une région environ dix fois la grandeur de Regina !

La plus grande partie des Great Sandhills se situe sur du terrain privé, mais il existe une zone ouverte au public où vous pouvez faire de la randonné, de la photographie, ou observer la nature. De plus, les jeunes et les adultes jeunes d’esprit aiment faire du toboggan sur les dunes les plus à pic.

En termes de nature, les Great Sandhills ne sont pas aussi désertiques que leur nom le laisse croire. On y trouve une grande diversité de fleurs, d’arbres, de broussailles et d’espèces d’herbes des Prairies. Au niveau des animaux, le cerf mulet habite la région en grand nombre. On trouve aussi beaucoup d’oiseaux, de coyotes et de porcs-épics. De plus, il s’agit de la seule place en Saskatchewan où habite le rat kangourou. En vérité, ce petit animal nocturne ressemble moins à un rat et qu’à une souris, avec une longue queue.

Comme tout autre désert, il fait chaud l’été et donc les gens préfèrent visiter aux mois d’avril, mai ou juin, c’est-à-dire avant les grandes chaleurs de juillet et d’août. L’automne est favorable aussi, surtout aux mois de septembre et d’octobre et même, parfois, jusqu’à la deuxième semaine de novembre.

Si vous cherchez plus d’information au sujet de la région, je vous suggère de visiter le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, qui se trouve dans le village de Sceptre. Le musée contient une réplique d’un village de pionniers, des renseignements sur l’histoire militaire et de l’artisanat. Le personnel du musée pourra également vous informer davantage au sujet des Great Sandhills.

Pour rejoindre le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, faites le 306-623-4345 ou consultez son site web au www.greatsandhillsmuseum.com . Le musée ouvre le 15 mai.

Pour accéder à la zone publique, rendez-vous au minuscule village de Liebenthal, situé à 15 minutes au sud de Leader, sur l’autoroute 21. Tournez à l’est à l’église catholique de Liebenthal et continuez sur le chemin de gravier. Une quinzaine de minutes plus tard, vous arriverez au bout du chemin devant une clôture décorée avec des cornes de chevreuil, de wapiti et d’orignal. Tournez au nord (à gauche) sur le chemin de sable et cinq minutes plus tard, à votre gauche, vous verrez le stationnement de la zone publique.

On trouve également une petite parcelle de dunes de sable cinq minutes au nord de Burstall. Pour savoir comment vous y rendre, appelez le bureau municipal au 306-679-2000. Burstall se trouve à 20 minutes à l’ouest de Liebenthal.

Si vous pensez vous rendre aux Great Sandhills à l’automne, sachez que chaque année, au mois de septembre, la communauté de Burstall est l’hôte de sa Foire d’automne qui comprend une énorme vente de garage, des jeux d’enfants, de la musique, une parade, une dégustation de vin et de la nourriture allemande comme des cigares au chou, des pérogies et de la saucisse. En 2017, la Foire a eu lieu les 9 et 10 septembre.

La date de la Foire d’automne n’était pas disponible au moment de mettre sous presse, mais l'information sera disponible sous peu sur le site Web du village.

Imprimer
25693

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35759)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (29795)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28738)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26811)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30043)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30927)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24509)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26582)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (36479)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43127)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31728)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27227)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36743)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34600)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35538)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024